Sujet Arborescence 'Studio & Home Studio' : vos avis?

Sujet de la discussion Arborescence 'Studio & Home Studio' : vos avis?
Bonjour,

Entre catégories qui manquent, qui débordent et organisation parfois mal foutue, ce ne serait pas du luxe de donner un petit coup de plumeau à tout ça, voici ce que je propose, sachant qu'AF ne gère pas le multicat pour ses produits, ni les attributs.

ENCEINTES & MONITORING
- Moniteurs passifs
----> Moniteurs de proximité
----> Moniteurs de semi-proximité
----> Ecoutes pour le studio
- Accessoires pour enceintes de monitoring

EFFETS & TRAITEMENTS
Traitements dynamiques
- Compresseurs
- Limiteurs
- Compresseur multibandes
- Noise Gate
- De-esseurs
- Autres traitements dynamiques de studio
EQ & traitements spectraux

----> Petite membrane
- Microphones statiques à transistor
----> Large membrane
----> Petite membrane
- Microphones à Electret(303)
Autres Microphones

- Enregistreurs numériques multipistes
----> Enregistreurs DtD
----> Studios intégrés numériques
----> Enregistreurs numériques multipistes portables

CONVERTISSEURS qui ne bouge pas

ACCESSOIRES DE STUDIO
Mobilier de studio
Traitements acoustiques pour le studio
Cafetières et lavalampes :ptdr:
Autres accessoires de studio

PACKS HOME STUDIO

RESSOURCES

Questions :

Doit-on selon vous distinguer les traitements selon qu'il sont stéréo/mono/multicanal dans les traitements dynamiques, les EQ, les préamps, les tranches ? (par multicanal, je pense aux octuples préamps, compresseurs, etc.). Si oui, en amont de la distinction Lampe/Transistor ou ensuite ?

Doit-on distinguer les microphones stéréo/multicanaux ? Si oui, en amont de la technologie utilisée (dynamique, condensateur, etc.) comme je l'ai fait pour les micros USB, ou au niveau du dessous?

Doit-on distinguer les formats 500 des autres?

Si quelque chose vous semble idiot ou perfectible, n'hésitez pas!

Le GIEC chiffre à 3,3 milliards le nombre de victimes du réchauffement climatique. On en parle ?

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 15:31:14 ]

Juste un petit truc pour les consoles :
- moins de 8 voies
- 8/10 voies
- 12/14 voies
- 16-22 voies
- 24 voies
- Plus de 24 voies

et dans les effets, une catégorie Accessoires (télécommandes, lunchboxes pour modules 500,etc)

:noidea:
Adjugé pour les deux!

Citation :

Pour moi , OUI , car la recherche d'info, ou de ventes portent à mon sens en premier lieu sur le nombre de canaux et en second lieu sur la technologie. (avis tout personnel bien sur!)

Citation :

Oui et en amont de la technologie. avec l'argument que la recherche d'un micro stéréo (ou double capsule/dynamique et statique) porte avant tout sur cette caractéristique et secondairement sur la technologie

Citation :
Doit-on distinguer les formats 500 des autres?

Sacré question !! Pour un "amateur" qui ne possede pas encore de rack 500, il me semble utile de ne pas différencier les 500 des autres... exemple.. on cherche un préampli, un eq, le format n'a pas encore d'importance, il est plus simple de "voir", tout les préamppli par exemple simultanément !
Pour un amateur éclairé, deja converti au rack 500 .... il sera bien plus commode pour lui, dans la recherche d'un nouveau module , d'avoir les 500 regroupés.:noidea:

Citation :

Si quelque chose vous semble perfectible, n'hésitez pas!

En fait , ce sont les tranches de consoles qui me pose question pour leur classement (sans avoir toutefois la réponse!)... certaines comportent préamp seulement d'autres préamp +eq + comp + etc...(donc des effets dynamiques ...) ....certaine recherche pourraient plus porter sur ce que comportent la tranche, plutot que sur sa technologie :noidea:

PAS d'accord avec Krapod !! ou disons.... moderement divergent:-D Il faut bien effectivement à mon sens differencier les tables selon leur nombres de voies .....MAIS là c'est un foisonnement... il me semble qu'un distinction
- de 3 à 12 voies (ou 16??) (3 car à 2 voies on peut parler de tranches de console stéréo)
- plus de 12 (ou 16) voies
En fait c'est par commodité , cherchant une table pour sonoriser du live le mini va oscillé entre 16 et 24 voies dans mon cas ..... et j'avoue avoir plus de facilité si les +12 ou +16 sont regroupées ensemble

Quid d'un classement par exemple en fonction du nombre d'auxiliaire?? ... c'est aussi vachement important quand meme (pour du live toujours!)
EDIT : la derniere phrase concerne les concoles analogiques bien sur ! En numerique , ca foisonnent d'auxiliaire en général..... et pour ces dernieres la veritable question est combien de "sortie réelles assignables" (en aux, bus, directout...)

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 15:59:26 ]

Je crois que la distinction entre enceintes de proximité et semi proximité risque d'engendrer des confusions, beaucoup d'entre elles pouvant convenir aux deux usages.

Logiquement, les micros à ruban devraient être classés comme une branche des micros dynamiques, les autres étant à bobine mobile. A part ça, je ne suis pas persuadé qu'il faille trop détailler les catégories de micros, car cela peut mener très loin (directivité, usage, techno et sous catégories, taille de membrane, nombre de canaux, etc).

Dans quelle catégorie met-on les Eq dynamiques ? Pour moi, clairement dans les Eq, ou éventuellement dans "Autres effets".

Rien sur les Stans ? Rien sur les interfaces utilisateur ?

Citation :

En fait c'est par commodité , cherchant une table pour sonoriser du live

La réponse sera : "Tu es hors sujet !"

Citation :

certes JAN, cela compliquerait beaucoup .... mais ce serait tellement pratique de trouver d'un clic tout les dynamique hypercardio orienté chant ! :-D

x
Hors sujet :
Citation :
La réponse sera : "Tu es hors sujet !"
:?!: ah bon ?? je mentionnais l'une de mes exemples de recherche sur AF ..... :noidea: Et puis cela fais beaucoup de categories de consoles :noidea:

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:06:20 ]

Oui, à condition qu'on sépare les gris et les noirs, et les rubans et les bobines  bravo

[ Dernière édition du message le 25/04/2015 à 16:05:59 ]

x
Hors sujet :
je viens d'apprendre que les rubans sont à ranger dans les dynamiques !! merci jan !

Manque aussi les casques (intra, externes, ouverts, semi-ouverts, fermés) et les contrôleurs de monitoring. Je ne sais pas si on peut placer les systèmes de correction et de filtrage dans les accessoires, ces trucs sont appelés à se développer.