Sujet Mon homestudio - AudioBox - Akai Lpd8 VS Nanopad2 - Bird UM1 - Votre avis ?

• 979 vues
Sujet de la discussion Mon homestudio - AudioBox - Akai Lpd8 VS Nanopad2 - Bird UM1 - Votre avis ?
Bonjour à tous,

Votre avis pour mes premiers achats peut-être rassurant car je suis novice. Je souhaite enregistrer piano numérique/voix essentiellement et rajouter quelques divers sons (percussions...) via controleur et je voulais m'en sortir en matériel pour environ 250E. (J'ai déjà le piano ce qui aide à rentrer dans le budget)

Je compte acheter pour carte son externe l'audiobox de Presonus :
1917712.jpg

J'hésite entre l'Akai LPD8 et le Nanopad2 de Korg. Je penchais pour le dernier mais à lire les comparatifs sur la solidité, le premier l'emporterai. Des avis ?
Akai-LPD8.pngthumb_IMG_6363.JPG

Pour la partie voix, je voulais opter pour le Bird UM1. Qui d'ailleurs semble en rupture chez WoodBass... :( du coup j'ai pas trop d'autres idées dans la même gamme de prix en USB...
J'ai espoir que quelqu'un veuille se séparer du sien :bravo:
D'ailleurs vaut il mieux un micro USB ou XLR ? Si je veux faire une prise unique (en meme temps donc) piano + voix je me disais que l USB me permettrait de faire ca vu que les 2 entrees de l audiobox seront prises + pied + filtre antipop.
1917713.jpg

Qu'en pensez vous ? Je pars sur une bonne base ?
Salut !

L'audiobox est une valeur sure, je te la recommande ! Pour le controleur j'aurait tendance a te conseiller le LPD8, car il est plus solide que le Korg. Enfin je te conseille plutot un micro XLR qu'USB, car au moins tu peux l'utiliser a n'importe quelle distance de ton pc, suffit de prendre un cable plus long :p
Jte conseille par exemple les micros T.bone, excellent rapport qualité/prix ;)

Cette carte 4 entrées,
ou la Steinberg UR242, pour une qualité de son un peu supérieure.

et le T-bone SC400, en XLR

[ Dernière édition du message le 06/06/2015 à 12:36:00 ]

:D: Merci pour les conseils.

Bon j'ai finalement acheté le LPD8.

Par contre, pour le micro & la carte : si je pars sur le T bone SC400, une question sur le 48V :
- si je choisis une carte 4 entrées comme la Behringer UMC404, je compte enregistrer le piano (sur 2 entrées donc) et un micro (sur la 3eme). En fait, vu que c'est un micro en XLR, j'ai lu qu'il fallait une "alimentation fantome 48V". J'ai vu sur la carte un bouton ON/OFF unique : non spécifique à une entrée en particulier, le fait de basculer ce bouton sur ON va pas poser problème pour l'enregistrement du piano - qui aurait lieu en meme temps sur les 2 premieres entrées ?

Ah et un avis pour un pied de micro (articulé car je serai assis au piano) au vu du poids d'un micro statique (j'ai du mal à imaginer) pensez-vous que partir sur un pied d'entrée de gamme tel que celui ci serait suffisant :

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 11:57:43 ]

Oui, l'alimentation fantôme 48V fonctionnera sur toutes les entrées en même temps. Cependant, il y a plusieurs cas de figure:
- Soit tu enregistre ton piano avec des micros à condensateur/statiques, à large ou petite membrane, auquel cas tu as forcément besoin de l'alimentation fantôme.
- Soit tu enregistre ton piano avec un micro dynamique, la majorité supportent l'alimentation fantôme sans problème.
- Soit tu enregistre à l'aide d'un microphone à ruban, qu'il ne faut JAMAIS connecter sur une alimentation, sauf si cela est dit dans la notice du micro !
- Soit tu l'enregistres par jack (s'il possède une sortie jack), et dans ce cas l'alim ne sera pas connecté au câble, donc pas de problème.

@TheKoala

Ah. C'est que je comptais relier piano numérique / carte son externe avec sortie Line Out ou Midi (j'y connais pas grand chose) de mon piano numérique et ne pas passer par le micro pour l'enregistrement du piano. Mauvais idée ?
(Le micro me servirait juste pour le chant)

Les sorties de mon piano :
263985sortiepiano.jpg

Du coup je suis un peu perdu. Je sais pas trop quoi relier à quoi ?

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 12:23:20 ]

Non, c'est une bonne idée, t'auras certainement une meilleure qualité qu'avec un micro (il pourrait capter le bruit des touches que tu enfonces).
Là en effet ton piano est en stéréo (sortie Line OUT), mais cela marchera aussi bien si tu ne branches que le IN ou que le OUT dans une carte son 2 entrées. Sur une carte 4 entrées, tu branches les deux Line OUT sur deux entrées et ton micro sur une autre.
Sache que le Midi ne transporte pas de son, c'est une norme pour que des instruments/logiciels puissent se contrôler mutuellement. Cela ne te servira que si tu souhaites contrôler un logiciel avec ton clavier et/ou faire jouer ton clavier à partir d'un logiciel.

PS: et le pied de micro Millenium sera largement suffisant, il devrait tenir le coup si tu forces pas trop dessus.

[ Dernière édition du message le 07/06/2015 à 12:44:49 ]

Du coup, tout est arrivé aujourd'hui.
Et à première vue, cela correspond à ce que je voulais :)

(Il y a que le pied de micro Millenium qui va moyen. En l'utilisant assis au piano, le poids du micro le rend pas tout à fait stable)

Merci pour votre aide en tout cas !