Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet aide config home studio de qualité PC/MAC carte d'aquisition.

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 419 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion aide config home studio de qualité PC/MAC carte d'aquisition.
Bonjour à tous,

J'envisage prochainement d'investir dans du bon matériel de Home studio.


Cela faisait longtemps que j'ai laissé de coté la course à l'armement et du coup je me retrouve aujourd'hui un peu dépassé par l'offre.

En commençant par regarder une bonne interface audio externe ( enregistrement voix et instru) je me suis rendu compte que la plupart sont compatibles Mac only ( ex universal audio appolo quad, apogee, ...)

Et là se pose mon premier problème. De prime abord je serai bien resté sur PC pour trois raisons: le cout, l'habitude, et le fait de pouvoir faire monter une machine très performante et très silencieuse ( boitier isolant etc... en effet pour l'enregistrement des voix je serai dans la même piece que l'ordi.

Chez MAc, vu le cout des mac pro > 4000, il me faudrait partir sur de l'Imac ou du mac book mais là si ils s'avèrent trop bruyants lors des prises micro, ce sera impossible à isoler.. ou de déplacer la tour dans une autre pièce ...

Auriez vous des conseils dessus ? connaissez vous de très bonnes cartes d'acquisition compatibles PC ( budget 1500-3000€ à l'occase) à la hauteur de celles Mac Only ? Si les meilleures restes sur Mac, doit on forcement investir dans du Mac pro ou un imac peut il être tout à fait pertinent (bruit particulièrement).

Concernant les Préamp Micro, l'investissement d'un bon préamp lampe class A type Avalon ou SPL se justifie t il encore vu les technologies embarquées dans certaines interfacse audio type applo d'universal audio ?


Merci pour vos conseils !
2
ca va dependre de l'objectif que tu veut atteindre, ce que tu veut enregistrer, si tu veux jouer live, logiciel, hardware, etc..... combien d'instrument en meme temps etc..... car acheter l'interface audio la plus cher car c'est les plus cher ca a aucun but. des interface a 600 feront le meme job sans probleme, le preamp sera pas utile a par si tu cherche des distortions que certain preamp peuvent apporter.
Il faut de"finir tes besoin et objectif, et surtout pas regarder les chiffre type 192Khz ni le prix
3
J'ai pas l'habitude de répondre aux topics dès que le budget éclate comme ça, mais RME et Universal Audio me semblent être des références de carte son dans ces prix là. Exemple: https://www.thomann.de/fr/rme_fireface_ufx.htm ou bien https://www.thomann.de/fr/universal_audio_apollo_quad.htm (la deuxième ne se connecte qu'en firewire).
Si ça peut te donner une idée de départ, sachant qu'il faut que le reste suive (bons convertisseurs et préamps, etc...)!

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Merci pour vos réponses,

Effectivement j'avais repéré les appolo.

Ce que j'enregistre: voix, instru accoustique, et guitare / bass électriques mais pour cela j'utilise aussi d'autres sytemes two note, fractal , ... En tout cas pour l'instant pas de batterie. Le but étant d'avoir ce qu'il faut pour un rendu de mes maquettes le plus pro possible.

Je n'ai pas besoin de 32 entrées audio, 4 suffiront. Après je recherche juste les références du moment avec un budget max, mais surtout avec la problématique de l'ordi derrière pour lequel je n'avais pas prévu une dépense aussi lourde qu'un mac pro + un ecran et mes contraintes de pièce insonorisée unique pour mes prises de voix/instru et donc à coté de l' ordi...

Ceci dit tout le budget est qu'approximatif, et je serai ravi de pouvoir deplacer le budget carte son sur un autre poste.

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 16:23:57 ]

5
Le fait de bosser sur Mac ou PC ne va rien changer sur la qualité finale du produit. Le choix se fera plutôt en fonction de la station de travail que tu aimes utiliser : certaines ne tournent que sous Apple (Logic Pro), d'autres font les deux ou uniquement PC;
6
Arff, je n'ai pas du être clair dans ma question...icon_facepalm.gif

Pour le séquenceur j'utilise cubase donc peu importe Mac ou Pc

En me renseignant rapidement sur les cartes d'acquisition audio, à chaque fois que je tombe sur une intéressante c'est du MAc Only. d'où ma problématique / pc sur lequel j'évolue d'habitude :

- Le fait qu'étant dans la meme piece que l'ordi pour les prises micro je dois avoir un ordi plus que silencieux et pour cela soit déporter la tour dans une autre piece soit avoir un boitier isolant.
- Chez mac le prix est ++ et si je reste autours de 3000€ je n'ai pas accès aux mac pro et donc je dois garder des solutiosn type iMac ou notebook et donc impossible à isoler ou déporter si trop bruyant.

D'où ma question initiale sur les interfaces compatiblse PC ou des retours sur le bruit des IMac etc ..etc...


7
Non mais de bonnes interfaces audio qui tournent sur PC il y en a quand même : RME ou Audient pour ne citer que celles là.

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

8

Fais ton marché chez Audient si tu veux vraiment en avoir pour ton argent
http://audient.com/products
9
en terme d'interface qui rempliront parfaitement le job et compatible tout tu a
M-Audio M-Track Eight
https://www.thomann.de/fr/m_audio_m_track_eight.htm
Focusrite Scarlett 18i20
https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_18i20.htm

En plus 8 entré meme si tu dit en avoir bessoin de 4 ca laisse le temps de voir les choses venir

Apres si tu a le budget pourquoi pas motu et appollo mais c'est pas ca qui va changé de maniere incroyable tes enregistrements, il vaut mieu mettre le fric dans l'isolation, tester plusieurs micro et voir ceux que tu préfère suivant le type de music. .....
10
Merci pour ces infos,
c'est tout à fait le genre de renseignements que je recherche. Audient je ne connaissais pas,

Concernant les Macs et les derniers iMac particulièrement avez vous des retours sur le bruit émis ?

Après la question reste en suspend pour moi de savoir si certaine carte haut de gamme type appollo peuvent me permettre de nme passer de préamp (particulièrement enregistrement voix).

[ Dernière édition du message le 16/06/2015 à 19:49:49 ]