Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet carte son pour video amateur

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 321 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion carte son pour video amateur
Bonjour

Je sais que le forum est plutôt accès musique, mais certaines bases sont communes :)

Je me lance dans des vidéos amateurs et je pars de rien : ça va de fausses pubs aux tests de jeux en passant par des sketchs donc assez varié selon l envie et la dispo

Je vais poser des questions sûrement bêtes mais j ai quand même essayé d y réfléchir avant, j'ai essayé de structurer même si je sais que ca part quand même un peu dans tous le sens.

donc après avoir fait des recherches / achats sur le net : il me manque une carte son externe (et une perche mais ça, je n'ai pas de question la dessus) certains élément sont surdimensionnés par rapport à d'autres mais c'est les aléas des bonnes affaires :) (ex soundcraft m4 100€ pourquoi payer plus pour moins bien)

J'ai déjà un pré-ampli donc théoriquement je n'en ai pas besoin, sauf que toutes les cartes son entrée de gamme ont l'air d'en avoir un (peut on bien le désactiver ?)


au vu des avis j'étais parti sur une focusrite : entre temps j'ai vu motu micro book 2, akai ei pro, rme babyface et enfin roland quad capture
Je ne cherche pas le coté spécialement nomade ou esthétique, a la fin ca ressemblera juste a un bordel organisé :D
Je cherche une carte avec un bon son neutre, car j ai déjà le préampli micro et apres j'ai peur de l'effet usine a gaz
Je ne suis pas réfractaire à l'occasion pour une carte son (micro non ^^)
Et les avis complètement opposé sur chaque carte n aide pas


Mon budget : 350€ environ (d ou l'occasion :p ) si vraiment le gain est énorme je peux monter a 500 mais bon c'est pas de la compo musical ni du chant, et si je doit chanter pour les besoins d'une video, le problème ne sera pas au niveau hardware mais humain ^^

Et si j ai bien compris :si je veux brancher une vieille console (Rca) je branche ça sur la soundcraft que je relie après à la carte son donc pas forcément besoin de Rca sur la carte ? Est ce que un adaptateur Rca -> jack fonctionne pour ça ou il faut une autre interface car les prises Rca sont des sorties pas des entrées si ?
Pour du plus récent j imagine que ça se récupère via de l'optique ? Donc directement sur la carte
A priori dans mes besoins immédiats le son peut arriver en RCA / coaxial / optique / xlr/
mais il est loin d'etre impossible qu'on branche une guitare ou n'importe quelle source selon les besoins

Un conseil? même une autre marque / modèle peu importe.
Sans être pro, je cherche un minimum de qualité pour que justement ça ne fasse pas trop amateur et le son est souvent le pb n1 d une vidéo avec l éclairage en 2


Ça donnerait ça :


SHEMA_MONTAGE.png

Est ce le bon cheminement ? j'aurais toujours a la fin des pistes séparées pour le son source et le micro pour retravailler a la fin selon les besoin ?





Ce que j'ai dejà :
solution mobile (perche a venir)
Enregistreur H1v2 ; bonnette ; smartlav+; bonnette ; adaptateur trrs vers trs

image.jpg bonette_h1.jpg index.jpg Rycote_lavalier_furry_windjammer_grijs.jpg Rode_SC3_verloopkabel_01.jpg


solution fixe
Micro Se x1 + anti pop ; pied type broadcast ; pré-ampli mindprint envoice mk1 ; soundcraft m4 (encours de livraison) ; lampes sofbox ;

se_x1.jpg Innox_IVA_08_broadcasting_microfoonstatief_1.jpg url.jpg image.jpg image.jpg

Pour la capture vidéo (hors Pc)

image.jpg image.jpg

merci d'avance :)

Ai je oublie quelque chose ? Sachant que je ne fait pas de musique le retour casque est il important ? Ou un casque basique fera le job ? je n'ai pas tout compris encore sur ce qu'est lemonitoring qu'on voit ecrit partout (mais j'ai pas encore poussé la recherche non plus)
2

Pourquoi une table de mixage?

3
Je me suis dis peut être à tord que le fait de faire les réglages son dessus soulagera le Pc
Et permet plus d entrée que la carte son non ?
Car encore une fois j aime bien le côté évolutif sans galerer a chaque nouvelle idée :)


Bon après de toutes façon au pire je la revend et je perds rien voir je gagne un peu dessus

[ Dernière édition du message le 02/07/2015 à 18:55:32 ]

4

Avec ce genre de carte son je te déconseille d'utiliser les effets pour du studio, de toute façon à moins de bourrer dedans tu devrais pas avoir une différence significative dans le traitement du son, et le problème c'est que tu ne pourras pas revenir en arrière.

A la limite avec ce genre de table de mixage tu peux faire un peu de sono pour la fête de la musique ou des conférences, mais rien de tellement plus.

Et les plug ins d'egalisation sont probablement ceux qui consomment le moins de ressource dans un ordi et pour autant ce sont aussi ceux qui sont les plus essentiels à utiliser (pour pouvoir éventuellement revenir en arrière dans ton mix).

Surtout quand tu commences.

Une table de mixage ne vas pas augmenter le nombre d'entrée d'une carte son. Tu vas juste te retrouver à brancher plus d'instruments en même temps sur deux entrées, mais tu ne pourras pas les utiliser en même temps à moins de tout mélanger à la source (dès la table de mixage).

C'est une solution qui peut marcher tant que tu sais que tu ne feras pas d'enregistrement multipiste.