Traitement accoustique
- 10 réponses
- 5 participants
- 1 141 vues
- 6 followers
Krisert
Comme beaucoup d'entre vous, ma pièce ou se trouve mon "coin studio" n'est pas très optimisée acoustiquement.
J'aimerai savoir, pour ceux ayant de l'expérience dans le domaine, qu'est-il possible de faire.
Pour vous aider, je vous ai dessiné un petit plan pour avoir un aperçu et que vous puissiez indiquer ou placer des mousses ou autres éléments susceptibles d'améliorer l’acoustique dans le cas de cette pièce.
Une baie vitrée est sur le coté gauche mais des rideau y sont positionnés.
A l'opposé (coté droit), une vitre orne le placard, les deux autres portes du placard sont en bois.
Le meuble TV est en face des enceintes, il fait environ un mètre de hauteur, avec des objets dessus.
Sinon, les deux portes de la pièce sont en bois.
N'hésitez pas si vous avez des questions !
Merci d'avance.
- 1
- 2
toldojugo
Au pire mettre le studio en face du lit et tourner le lit tout en le mettant à la place de l'ancien studio, sa sera centré.
Faut mettre des mousses sur les coins, mais sa on verra si tu bouges le studio
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 03:01:16 ]
Krisert
Mettre le coin studio à la place du lit on peut vraiment pas ?
Ce n'est pas impossible, mais disons que pour les branchements etc, cela va être assez compliqué.
Si cela arrange quelque chose, il serait possible de pivoter un peu le bureau.
Sinon dans la config actuelle, qu'est-il possible de faire ?
Merci !
[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 00:28:44 ]
toldojugo
Normalement les studios sont dans des pièces assé petites et indépendantes donc c'est assez compliqué. Règles les equalizateurs de tes enceintes jusqu'à ce que cela te convienne. Si il y a de la réverbération prend un paravent et des mousses.
On s'enjaille.
big up depuis rochefourchat.
johnfaustus
Citation de : lejamboncbon
Normalement les studios sont dans des pièces assé petites
ouais c'est pour ça que les groupes qui enregistrent en studio sont des nains et leurs instruments miniatures
l'acoustique du home-studio ça a été abordé surement des centaines de fois ici,
l'idéal serait de pivoter ton point d'écoute de 90° pour que la diffusion s'éffectue dans la longueur de la pièce
espacer les enceintes du mur ( ne jamais les positionner dans un angle)
placer des panneaux absorbant aux premières réflections des enceintes (de la laine de roche/verre/bois/chanvre haute densité fait très bien l'affaire)
casser la symétrie de la pièce pour éviter les échos flottants
éventuellement des bass-traps et des diffuseurs
Moa2015
Anonyme
Stop la désinformation ! Please !
Argument contre le placement des enceintes en coin: perturbation de la réponse en fréquence.
Arguments pour le placement des enceintes en coin:
- dans un home studio, des perturbations de la courbe de réponse, c'est pas ça qui manque. Au moins celle-ci est facile à corriger.
- la compensation effectuée permet de favoriser la tenue en puissance des enceintes.
- cela elimine en grande partie les réflexions sur les parois latérales.
- cela élimine totalement le filtrage en peigne du au retour de l'onde arrière du fait qu'il se produit potentiellement à des fréquences qui ne sont pas reproduites à l'arrière de l'enceinte (je peux développer si besoin).
Bref, si on a aucun moyen de corriger la réponse des enceintes, il ne faut pas les placer en encoignure. Mais si on peut le faire, et c'est de nos jours, dans un home studio, très facile, il n'y a que des avantages à le faire, sauf à bénéficier d'une grande pièce lourdement traitée.
[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 22:41:58 ]
johnfaustus
nan quitte à répépété des trucs que je comprends pas j'aurais dit que ça va entrainer une perte de la directivité pour l'émisphère avant
my bad c'est vrai que le 'jamais' était catégorique... en effet le placement en coin des speakers va avoir pour conséquence d'augmenter le niveau des basses fréquences et il faudra un logiciel pour corriger la réponse de fréquences des enceintes
et là pas sûr que quelques panneaux DIY soient moins lourd pour le porte-monnaie que le combo mic+arc2
Anonyme
Sauf que mic+arc2 n'est pas obligatoire. On peut déjà corriger "à l'oreille" comme le font je pense la quasi majorité des home studistes qui font une correction de leurs enceintes.
Pour ça il suffit d'un bête Eq, placé dans la chaîne de monitoring ou dans le logiciel de la carte son s'il en dispose. Lorsque aucune de ces deux solutions n'est possible, on peut s'en tirer avec une chaîne de monitoring crée dans la Stan à l'aide du routing.
Sur le fait de répéter, je ne te visais pas personnellement, c'est juste que cela fait partie des trucs qu'on lit régulièrement sur AF et ailleurs, comme d'autre trucs, affirmés par des gens qui en grande partie ne maitrisent pas très bien le sujet.
[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 13:43:57 ]
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2