Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Traitement accoustique

  • 10 réponses
  • 5 participants
  • 1 132 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Traitement accoustique
Bonjour à tous !

Comme beaucoup d'entre vous, ma pièce ou se trouve mon "coin studio" n'est pas très optimisée acoustiquement.

J'aimerai savoir, pour ceux ayant de l'expérience dans le domaine, qu'est-il possible de faire.

Pour vous aider, je vous ai dessiné un petit plan pour avoir un aperçu et que vous puissiez indiquer ou placer des mousses ou autres éléments susceptibles d'améliorer l’acoustique dans le cas de cette pièce.

141956Plan.png

Spoiler - Cliquer ici pour lire la suite


N'hésitez pas si vous avez des questions !

Merci d'avance.
2
Mettre le coin studio à la place du lit on peut vraiment pas ?

Au pire mettre le studio en face du lit et tourner le lit tout en le mettant à la place de l'ancien studio, sa sera centré.

Faut mettre des mousses sur les coins, mais sa on verra si tu bouges le studio ;)

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

[ Dernière édition du message le 12/07/2015 à 03:01:16 ]

3
Citation :
Mettre le coin studio à la place du lit on peut vraiment pas ?

Ce n'est pas impossible, mais disons que pour les branchements etc, cela va être assez compliqué.
Si cela arrange quelque chose, il serait possible de pivoter un peu le bureau.

Sinon dans la config actuelle, qu'est-il possible de faire ?

Merci !

[ Dernière édition du message le 14/07/2015 à 00:28:44 ]

4
Pivoter le studio vers le lit ?

Normalement les studios sont dans des pièces assé petites et indépendantes donc c'est assez compliqué. Règles les equalizateurs de tes enceintes jusqu'à ce que cela te convienne. Si il y a de la réverbération prend un paravent et des mousses.

 

 

 

On s'enjaille.

 

big up depuis rochefourchat.  

 

 

5

Citation de : lejamboncbon

Normalement les studios sont dans des pièces assé petites 

 ouais c'est pour ça que les groupes qui enregistrent en studio sont des nains et leurs instruments miniatures icon_mdr.gif 

 

l'acoustique du home-studio ça a été abordé surement des centaines de fois ici,

l'idéal serait de pivoter ton point d'écoute de 90° pour que la diffusion s'éffectue dans la longueur de la pièce 

acoustique du home studio

 

espacer les enceintes du mur ( ne jamais les positionner dans un angle)

placer des panneaux absorbant aux premières réflections des enceintes (de la laine de roche/verre/bois/chanvre haute densité fait très bien l'affaire)

casser la symétrie de la pièce pour éviter les échos flottants 

éventuellement des bass-traps et des diffuseurs 

6
En fait si tu écoutes beaucoup de zic avec ton système ça va automatiquement étalonner ta façon d écouter en gros si ça ne résonne pas laissé tomber ne dépense pas de fric. Si tu as une réverbération désagréable il faut faire quelque chose. Des absorbants type voilage épais ou panneaux acoustique sur le mur qui prend les premières réflections et ça ira.
7
Pourquoi ne faudrait-il pas placer les enceintes dans les angles ? Parce que c'est ce qu'on lit à l'envi sur tous les forums où interviennent des gens qui répètent à l'envi ce qu'ils ont lu sur des forums sur lesquels interviennent des gens qui ont lu sur des forums...
Stop la désinformation ! Please !

Argument contre le placement des enceintes en coin: perturbation de la réponse en fréquence.

Arguments pour le placement des enceintes en coin:
- dans un home studio, des perturbations de la courbe de réponse, c'est pas ça qui manque. Au moins celle-ci est facile à corriger.
- la compensation effectuée permet de favoriser la tenue en puissance des enceintes.
- cela elimine en grande partie les réflexions sur les parois latérales.
- cela élimine totalement le filtrage en peigne du au retour de l'onde arrière du fait qu'il se produit potentiellement à des fréquences qui ne sont pas reproduites à l'arrière de l'enceinte (je peux développer si besoin).

Bref, si on a aucun moyen de corriger la réponse des enceintes, il ne faut pas les placer en encoignure. Mais si on peut le faire, et c'est de nos jours, dans un home studio, très facile, il n'y a que des avantages à le faire, sauf à bénéficier d'une grande pièce lourdement traitée.

[ Dernière édition du message le 18/07/2015 à 22:41:58 ]

8

nan quitte à répépété des trucs que je comprends pas j'aurais dit que ça va entrainer une perte de la directivité pour l'émisphère avant  icon_arrow.gif

my bad c'est vrai que le 'jamais' était catégorique... en effet le placement en coin des speakers va avoir pour conséquence d'augmenter le niveau des basses fréquences et il faudra un logiciel pour corriger la réponse de fréquences des enceintes 

et là pas sûr que quelques panneaux DIY soient moins lourd pour le porte-monnaie que le combo mic+arc2

 

9

Sauf que mic+arc2 n'est pas obligatoire. On peut déjà corriger "à l'oreille" comme le font je pense la quasi majorité des home studistes qui font une correction de leurs enceintes.

Pour ça il suffit d'un bête Eq, placé dans la chaîne de monitoring ou dans le logiciel de la carte son s'il en dispose. Lorsque aucune de ces deux solutions n'est possible, on peut s'en tirer avec une chaîne de monitoring crée dans la Stan à l'aide du routing.

Sur le fait de répéter, je ne te visais pas personnellement, c'est juste que cela fait partie des trucs qu'on lit régulièrement sur AF et ailleurs, comme d'autre trucs, affirmés par des gens qui en grande partie ne maitrisent pas très bien le sujet.

 

 

[ Dernière édition du message le 19/07/2015 à 13:43:57 ]

10

oui oui pas de galère tu fais très bien de toute façon d'une j'étais dans l'affirmation catégorique sans explication derrière et je sais que t'en a 10x plus dans le citron que nous à ce sujet icon_cool.gif