Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Manque basses enceintes

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 1 192 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Manque basses enceintes
Salut à tous,

Je viens de recevoir il y a quelques jours, mes premières vrais petites enceintes de monitoring. Tout content je me précipite pour la première écoute et la je suis assez étonné.
Je trouve le son bien maigre et qui n'envoit pas, comme s'il y avait un filtre passe haut, avec des kicks qui ressortent dans les médiums, mais peu de basses et des aigus un peu trop agressifs. Comme si le son ne pouvait pas se libérer completement, qu'il manquait un équilibre qu'on doit compenser par le volume pour entendre certains elements.
Les filtres à l'arrière étant sur 0 db avec la sensibilité à 0db. Bien qu'accoustiquement ma pièce ne soit pas très bonne, je les ai positionné de manière à former un triangle équilatéral d'une distance d'environ un petit mètre voir 70/60cm rapproché et les tweeters sont au niveau des oreilles. Sinon même en bougeant il n'y a pas grande difference je trouve.

Je me suis donc demandé s'il y avait peut être une periode de rodage, qui limiterait le son ?

Ou alors est-ce parceque je n'ai pas l'habitude d'entendre leur son (écoutant la musique sur un systeme 5.1) mais pour le coup comment savoir si le son sonne vraiment comme cela ou si c'est les enceintes qui manquent de basses ?

Peut-être que je suis trop près des enceintes, ou sont-elles trop grosses pour ma pièce ? J'ai essayé de bouger de positionnement et c'est vrai qu'on peut constater une légère amélioration des basses en ce reculant mais l'inverse avec les aigus.

Sinon j'ai essayé de tout mettre au max : activer la sensibilité de +6db et de mettre le passe bas sur +6db et j'ai l'impression que c'est beaucoup mieux. Plus j'écoute le son avec ces réglages plus je m'y fait et plus je sens une amélioration sur le temps, pourtant il n'y a pas non plus une présence des basses excessive juste plus de clarté en bas du spectre mais cela m'étonne un peu c'est des réglages qui me semblent un peu poussés pour une petite piece, qu'en pensez-vous ?

Je vous remercie par avance !

Ps : Il s'agit d'Alpha 65.

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 02:33:24 ]

2
Citation :
Je me suis donc demandé s'il y avait peut être une periode de rodage, qui limiterait le son ?


Salut, le manuel indique:

Citation :
Les transducteurs utilisés dans les enceintes ALPHA sont des éléments mécaniques complexes qui exigent une
période de rodage pour fonctionner au mieux de leurs possibilités et s’adapter ainsi aux conditions de température
et d’humidité de votre environnement. Cette période varie selon les conditions rencontrées et peut se prolonger sur
quelques semaines. Évitez d’écouter les enceintes à un niveau élevé durant les premières heures. Afin d’accélérer le
processus, nous vous conseillons de faire fonctionner les différents produits une vingtaine d’heures à niveau moyen,
sur des programmes musicaux riches en basses fréquences. Une fois les caractéristiques des transducteurs
stabilisées, vous pourrez profiter pleinement des performances de vos produits Focal.


Là est peut etre la réponse...

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 12:06:23 ]

3
Le mieux, c'est de les roder tranquillement et de juger les enceintes une fois le rodage terminé (de 20h à quelques semaines). C'est le fabricant qui le dit dans la notice...
4
Je pensais pas que le rodage pouvait à se point limiter le son, mais il me semble entendre une légère amélioration dans le temps.
Je vais donc attendre un peu avant de juger. Du coup, ça dérange pour le rodage si il m'arrive d'écouter a un peu plus de la moitié du volume max avec la sensibilité +6 et le passe bas +6 ?

[ Dernière édition du message le 30/07/2015 à 15:38:36 ]

5
le rodage n'a rien à voir la dedans, d’ailleurs souvent, le rodage c'est imperceptible, voir juste un gros fake marketing , car en fait, l'amélioration que certains perçoivent après le rodage ne vient pas des moniteurs, mais du rodage des oreilles.
on est tellement habitués à écouter de la musique de merde sur des hifi de merde que l'oreille a besoin de s'adapter quand on écoute des moniteurs " neutres".
pour tes focal, je te conseille de remettre les réglages à zero, et de les atténuer ( surement -6db) car elles doivent être proche du mur derrière.
dans la mesure du possible, recule ta tête des moniteurs ( 1.5/2 m mini ) car les basses fréq sont des ondes trééééés longues et si tu es trop proche, tu ne les entendra pas.
enfin, et le plus important, prends du temps pour écouter différentes musiques avec ( des cd, pas des mp3 dégueux ni du steaming ) et ça te donnera une écoute neutre et une idée du résultat à obtenir sur ta propre musique.
sur le principe, un moniteur est neutre, et c'est à toi d'adapter ton écoute, et donc tes prods à ça , ce n'est pas au moniteur de flatter ton oreille en "sonnant" comme tu en a rêvé :bravo:
ps:et surtout arrête les machins 5.1 avec caisson de basse réglé au max ;)
6
Attendre la fin de la période de rodage... Les Alpha 65 sont plutôt correctes dans le grave (ce sont mes,préfèrees dans la gamme Alpha). Il faut voir si ton système habituel n'est pas trop généreux dans le grave. Sinon : positionnement, réglages...
7
Merci d'avoir répondu, je peux vous faire un petit feedback si vous voulez, 5 mois après ;)

Déjà j'ai remis les réglages à 0 et j'avais contacté focal qui préconisait de faire un rodage. Ça fait drôle au début, le son est plat et ne flatte plus.

Avec le temps j'ai senti des améliorations, désormais je trouve le son plus précis et moins fatiguant que sur un système hifi. Je pense principalement que c'est dû à l'habitude de mon oreille, mais les enceintes semblent aussi plus libres qu'au début.

J'en suis donc globalement content et je couple les deux systèmes d'écoute, le 5.1 permettant de mieux percevoir le bas du spectre :)
8
Attention aussi au positionnement dans la pièce, je ne suis pas du tout expert dans ce domaine, mais j'ai passé et passe encore beaucoup de temps à placer mes moniteurs, traiter ma pièce, changer ma position d'écoute...
En effet, si tu es dans une petite pièce et que tu te retrouves en gros au milieu à ta position d'écoute, il semble que les graves ont tendances à s'annuler justement à cet endroit. Il faut chercher, chercher, tester, tester...
Personnellement, ma pièce fait genre 3,75m (pronfondeur) par 3,35m (largeur).
Ma position est à 2m du mur qui me fait face (celui qui est derrière les moniteurs).
Ceux-ci sont espacés de 1,60m et je suis moi-même à 1,60m de chaque moniteur.
C'est pour le moment le meilleurs compromis "espace" vs "restitution" que j'ai trouvé.
Si je recule, j'ai plus de grave, mais je perds en définition ce qui est normal puisque je dois me rapprocher du point critique où les ondes directes commencent sérieusement à se mélanger avec les réflexions du mur arrière.
Si c'est "facilement" traitable pour le medium et le haut en couvrant les murs de mousses et autres panneaux acoustiques, ça ne l'est pas du tout pour le grave. Quand je dis facilement, je ne parle pas d'avoir une pièce répondant parfaitement mais simplement d'améliorer le rendu.
Je viens de faire des panneaux à base de laine de bois de 100mm d'épaisseur, ce qui m'a très nettement amélioré la précision dans le grave, mais c'est encore loin d'être parfait.
Bref, il faut tester et ruser comme tu peux.
Pour info, j'ai des ADAM A77X qui sont je pense plutôt honorables dans le bas pour des moniteurs encore accessibles au grand public. La réponse en grave s'est très nettement améliorée lorsque j'ai acheté ces moniteurs pour remplacer mes ancienne KRK RP8, mais je sens bien que ce sont des moniteurs qui ont besoin de place pour s'exprimer.
Sans recherche de positionnement et sans traitement, je n'aurais quasi pas de grave au point d'écoute... malgré ce qu'elles peuvent fournir!


[ Dernière édition du message le 28/12/2015 à 01:52:53 ]