Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Est-ce que mon objectif est bien réalisable avec le matériel à ma disposition ?

  • 4 réponses
  • 3 participants
  • 582 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Est-ce que mon objectif est bien réalisable avec le matériel à ma disposition ?

Bonjour à tous, merci de m'accorder un peu de votre aide.

Mon groupe et moi-même avons récemment fait l'achat d'une table de mixage numérique (Behringer Xenyx 2442 USB).
Nous avons fait cet achat afin d'amplifier notre chanteur proprement (avec un amplificateur et un paire d'enceintes) et pour sonoriser nos futurs concerts. Il s'amplifiait sur un petit ampli guitare avant du coup c'était un peu la galère :p

Les répétitions reprennent bientôt et je fais face à quelques questions de logistique que j'aimerai résoudre rapidement, j'espère que vous pourrez m'aider.

  1. Pour nos répétitions, comme nous n'avons pas de retours, mes 2 guitaristes et mon bassiste se plug sur leurs amplis, et je plug la sortie de ces amplis sur la table de mixage. J'amplifie directement le micro du chanteur en XLR sur la table, et le synthè directement en jack 6.3 (pour l'instant on a un synthé de dépanne plus vieux que nous tous réunis, on s'en fiche un peu de la stéréo mais je crois avoir compris qu'il vaut mieux le brancher en RCA pour avoir la stéréo). Est-ce une bonne manière de procéder ? Pour l'instant en tout cas ça marche plutôt bien pour nous.
  2. Est-ce que c'est une bonne idée de garder ce schémas pour enregistrer le main mix de la table sur mon ordinateur (via ableton) ?
    Comment gérer l'égalisation ? Est-ce que c'est les guitaristes et les bassistes doivent mettre leur volume à fond, est-ce qu'il gérer le niveau sur les amplis ou sur la table de mixage, par quoi on commence, dans quel sens et à quel niveau ? Je vous avoue que lorsqu'ils m'ont posé la questionà la dernière répétition j'étais un peu perdu...

    Je précise que j'utilise mon casque (DT 770 PRO 250 Ohms) en sortie monitoring pour gérer la balance de volume, et lors de la répétition celle qui sortait dans mon casque était complètement différente de celle qui sortait dans les enceintes...
    Je précise aussi que ce n'est pas dans un but de distribution qu'on souhaite s'enregistrer mais bien pour garder une trace de nos compos: nous aimerions bien pouvoir avoir "entre les mains" notre travail, ca serait un grand atout pour notre workflow :) Du coup je n'ai pas besoin de faire un balance parfaite. Je m'occuperai du mixage de nos compos en temps venu :)
    J'avais aussi essayé de brancher directement les guitares sur la table pour pouvoir mieux gérer l'égalisation sur le main mix, mais ça nous a apporté plus d'ennuis que de solutions: les problèmes de parasites et toujours un niveau de sortie complétement différent dans le casque et dans les enceintes :p

 

 

Bref j'espère que j'ai été assez clair, je vous en prie si vous pouvez m'aider ou si vous avez besoin d'informations supplémentaires, n'hésitez pas !
On commence à avoir un peu de matériel, maintenant il faut que je sache bien l'exploiter !

 

 

[ Dernière édition du message le 06/08/2015 à 16:03:02 ]

2

Up ? :(

3
bonjour,
bon... je vais tenter ..
1/
Citation :
je plug la sortie de ces amplis sur la table de mixage

oui pourquoi pas, si les amplis possedent ce type de sortie ? c'est sortie DI ?(si oui, elle est a brancher sur une entree xlr de la table) . Est ce que cette sortie "retranscrit" à leurs oreilles le son de leur ampli?? (distos, effet ? )
autre solution (complementaire), micro devant les amplis
chant ok
Citation :
je crois avoir compris qu'il vaut mieux le brancher en RCA pour avoir la stéréo

:?!: c'est quoi comme synthé ?? il se peut que les sorties rca ne soient pas du meme niveau (-10dBv)

2/
oui, pour l'enregistrement si vous etes satisfait du son de repet.
comment gerer l'egalisation? ....houlaaaaaaaa houlaaaa... ca depend du son :noidea: (pour un apercu basique, il est interessant de jeter un oeil au site ziggysono)
Pour les volumes dea amplis.... que chacun monte la volume de l'ampli a un niveau ou il aime son son, ou il s'entend et il entend les autres. Sur la table ensuite gérer les gains de chaque tranche (un chouia avant peack) , puis gerer les volumes pour la diffusion par les faders de tranches.

Citation :
celle qui sortait dans mon casque était complètement différente de celle qui sortait dans les enceintes...
...fatalitas!!!...:-D Deja aucune enceinte n'a le rendu d'une autre, aucun casque n'a le rendu d'un autre, de plus certain casque sont fermé (le tien) d'autres ouvert, la sensation d'ecoute dans un casque n'est pas la meme que l'ecoute d'une enceinte et en plus tu devais entendre ce qui sortait des enceintes + ce qui sortait des amplis basse+guit non ? Donc logique de ne pas retrouver la meme chose que dans ton casque :noidea:
..... la solution.... ecouter plein plein de chose avec le casque, avec les enceintes .... bref connaitre ton casque et tes enceintes

Pas de batterie dans votre groupe ??
le son des grattes et basses... c'est bourré d'effet (disto, chorus, fuzz, ...etc) ou bien tres sec ??

Citation :
brancher directement les guitares sur la table

c'est pas le top au niveau impedance, soit reprise par micro de l'ampli----entree xlr table , soit sortie DI de l'ampli----entree xlr table, soit boitier DI avant entree xlr table

Ton ammpli +enceintes c'est quoi ??
4
Citation de Barmo :
Mon groupe et moi-même avons récemment fait l'achat d'une table de mixage numérique (Behringer Xenyx 2442 USB).

Juste pour préciser, ce n'est pas une console numérique. Ce modèle est entièrement analogique, à l'exception d'une petite carte son USB (2 entrées, 2 sorties) intégrée.

Citation de Barmo :
Pour nos répétitions, comme nous n'avons pas de retours, mes 2 guitaristes et mon bassiste se plug sur leurs amplis, et je plug la sortie de ces amplis sur la table de mixage.

Je suppose qu'il s'agit de la sortie ligne des amplis, ou de l'envoi d'effets. Il est utile dans cette configuration d'utiliser une émulation de HP, sinon le son peut être très criard. Sur certains amplis, la sortie ligne intègre cette émulation de HP, sur d'autres non, à vérifier dans les notices.
Par ailleurs, si tu as de grandes longueurs de câble ou des problèmes de buzz, une boîte de direct (DI box) peut être utile. Certaines DI prévues pour les guitares intègrent une simulation de HP.

Sinon, la méthode traditionnelle est de reprendre le son de l'ampli avec un micro.

Citation de Barmo :
le synthè directement en jack 6.3 (pour l'instant on a un synthé de dépanne plus vieux que nous tous réunis, on s'en fiche un peu de la stéréo mais je crois avoir compris qu'il vaut mieux le brancher en RCA pour avoir la stéréo).

Jack ou RCA c'est pareil, sauf si le synthé a des sorties en jack symétrique ("balanced" en anglais), ce qui aura les mêmes avantages qu'une DI : moins de risques de parasites.

Citation de Barmo :
Est-ce que c'est une bonne idée de garder ce schémas pour enregistrer le main mix de la table sur mon ordinateur (via ableton) ?

Oui, y'a pas de raison.

Citation de Barmo :
Est-ce que c'est les guitaristes et les bassistes doivent mettre leur volume à fond, est-ce qu'il gérer le niveau sur les amplis ou sur la table de mixage, par quoi on commence, dans quel sens et à quel niveau ? Je vous avoue que lorsqu'ils m'ont posé la question à la dernière répétition j'étais un peu perdu...

Il faut régler les amplis à un niveau confortable, pour que chacun s'entende sans partir à la course au volume. Une bonne idée est de surélever ou d'incliner les amplis : étonnamment, on entend mieux avec les oreilles qu'avec les mollets.
Ensuite c'est la console qui travaille : il faut ajuster le gain (le potard tout en haut) pour que toutes les tranches aient un niveau correct et sans saturation.

Citation de Barmo :
Je m'occuperai du mixage de nos compos en temps venu :)

Comme indiqué, cette console ne permet pas d'enregistrer en multipistes. Pour une répète c'est pas grave, tu fais ta balance une fois pour toutes.
Mais pour réaliser un mixage plus subtil, il faudra procéder à l'enregistrement instrument par instrument.
5

Coucou,

Premièrement je m'excuse de ne pas avoir répondu plus tôt !
Merci pour toutes vos réponses, j'ai pas le temps de répondre en détail tout de suite mais j'repasserai bientôt !

Merci encore !

Du love et d'la pisse