Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Home studio, choix d'enceintes de monitoring pour musique électronique

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 500 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Home studio, choix d'enceintes de monitoring pour musique électronique

Bonjour à tous,

Je cherche à remplacer les enceintes de mon Home Studio (celles avec lesquelles j'ai commencé à composer), afin de gagner en qualité et en précision sonore. Je compose de le musique électronique (Uplifting et Psy), j'ai donc besoin d'enceintes qui seraient entre autres puissantes dans les basses. Que me conseilleriez vous ?

Suite à quelques recherches, j'ai trouvé quelques enceintes qui, il me semble, correspondraient à ce que je cherche : notemment les Mackie HR824 mk2 et les KRK VXT8 (respectivement utilisées par Adam Ellis et Sean Tyas). Y a-t-il d'autres enceintes que je devrais considérer ? 

Merci d'avance. 

 

Edit : mon budget est de 1000€ grand maximum, mais je suis prêt à acheter de l'occasion si les prix sont intéressants. 

 

 

[ Dernière édition du message le 16/08/2015 à 18:28:08 ]

2
Les Focal Alpha 80.

Sinon entre les deux que tu cites, les basses sont de meilleure qualité sur les vxt.

[ Dernière édition du message le 17/08/2015 à 09:58:46 ]

3
Les M8 Resident Audio

Long Live Rock'n Roll (Rainbow)

4
Bonjour.

Je sais que pour tout le monde, la contrainte budgétaire est forte, mais je crois qu'il faut se méfier des "mauvaises" économies qui nous amènent à acheter du matériel qu'il nous faut ensuite remplacer trop rapidement. Les modèles qui ont été cités jusqu'ici sont tous d'excellents modèles, mais pour ma part, je te conseillerais plutôt les Adam A77X (https://fr.audiofanzine.com/enceinte-active/adam/a77x/) qui représentent un excellent rapport qualité / prix, et qui sont vraiment d'excellents moniteurs. Le but d'un moniteur de studio n'est pas de flatter les basses. C'est un outil de travail qui doit permettre le meilleur mix possible, afin que les futurs auditeurs aient, eux, le meilleur son possible sur leurs petites chaînes Hi-Fi (qui elles, vont flatter les basses, ...).

De plus, n'oublie pas que dans 5 ans, tu voudras peut-être explorer d'autres horizons musicaux, et il convient donc de réfléchir à l'acquisition de moniteurs de bonne qualité, mais aussi polyvalents.

Marc REGNAULT - Enseignant en Éducation Musicale - Producteur - Musicien (Guitare / Chant / Claviers / Clarinette / Chalumeau)

5

Merci à tous pour vos réponses, je vais aller me renseigner sur toutes ces enceintes.

@ markarruz : je sais bien que le but des moniteurs n'est pas d'avoir des basses ultra puissantes, mais disons que j'ai besoin de quelquechose qui n'est pas trop mou. Ma méthode pour avoir les meilleures basses possible consiste à filtrer toutes mes basses vers les 100 Hz, et à rajouter deux instruments : une Sub Bass (pendant la partie rhytmique), et un Sub Pad (pour les breaks), les deux ne montant pas au dela de 100 Hz. Et jusqu'à maintenant, bien que je puisse les entendre de manière à peu près correcte sur mes moniteurs, ces instruments parraissaient toujours trop mous dans le mix ; depuis, je les fais au casque... 

En tout cas je suis allé voir la marque Adam, et en effet il y a des trucs intéressants. Dommage qu'il n'y ait pas d'annonces d'occasion pour ce modèle.

6
7
8
focal alpha les seul qui on au moins une tolerence dans leur plage de frequences donné par le constructeur d'autres peuvent marquer 40hz mais tu est a -10db a ce niveau la
9

Bonsoir à tous,

Après avoir testé différentes enceintes dans différents magasins, j'ai finalement choisi les KRK VXT8, qui à mon avis correspondaient le mieux à ce que je veux faire.