Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Chaine numérisation vinyles en haute qualité

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 529 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Chaine numérisation vinyles en haute qualité
Bonjour,
j'aimerai réfléchir à une bonne chaine de numérisation pour les disques vinyles avec comme point de départ un disque vinyle lu sur une technics mk2 avec une cellule Shure M447 et comme point d'arrivée un fichier wav.

Quels sont vos conseils?
(préampli, carte son/convertisseurs, logiciel d'enregistrement et d'édition, logiciel de traitement et de mastering...)

D'avance, merci !
2

Salut Manni, à mon avis, si tu veux un résultat transparent, je commencerai par choisir une autre cellule que la m44-7 qui gonfle beaucoup le bas du spectre.

Si tu possèdes déjà un mixer de bonne qualité genre Rodec ou Amix, pas besoin de préampli dédié, autrement un modèle Rega ou Cambridge à moins de 100 € conviendra très bien.

Concernant la carte son, cela va dépendre de ton budget et pour le reste, je ne fais pas de traitement qui, s'ils sont mal réalisés, risque de tout gâcher. Je me contente d'avoir un résultat à la source le plus propre possible en utilisant un support de bonne qualité et un disque parfaitement nettoyé.

3
Comme dit plus haut : si tu disposes d'une bonne table de mix avec entrées vinyles, il suffit de sortir de celle-ci dans un bon convertisseur et de là dans ton ordi.
4
Merci pour vos réponses!

A vrai dire pour l'instant ma chaine était la suivante:
- vinyle
- ortofon concorde pro
- technics mk2
- allen & heath xone 22
- universal audio appolo
- ableton live

Mais je ne suis pas content du résultat car je perd beaucoup en gain (même à fond sur la xone) les craquements s'entendent un peu trop à mon gout et je perd beaucoup en largeur.
J'aimerai vraiment monter une chaine plus efficace avec un son bien transparent.

Ceci dit, tu as raison Veedjee pour la cellule, c'est vrai que la shure m447 a tendance à bien gonfler le bas.
Est-ce que vous auriez quelque chose de plus transparent à me conseiller comme point de départ?

Merci encore !
5

Je te conseille au moins une cellule à pointe elliptique, regarde les caractéristiques chez les divers fabricants (Shure, Ortofon, Grado...) et cherche la cellule avec un bon équilibre stéréo, un indice de séparation des canaux le plus élevé et une réponse en fréquence la plus linéaire possible. Méfiance quand même avec les cellules haut de gamme qui peuvent être exigeantes et faire ressortir encore plus les défauts du disque...
Les préamps de la Xone sont peut-être un peu faiblards, mais je ne m'avancerai pas trop, car je ne connais pas cette table, pense seulement à bien régler tes gains et le bras/cellule de ta platine.
Pour mon usage, j'ai une Arkiv de chez Ortofon reliée à une table Rane et des convertos RME, ça me suffit largement pour encoder.

Quelques caractéristiques pour l'exemple :

Shure 44-7 :
Séparation des canaux à 1kHz : 20 dB
Équilibre canaux stéréo: 2 dB
Réponse fréquence 20-17 000 Hz

Ortofon Nightclub mk2 :
Séparation des canaux à 1kHz : 23 dB
Équilibre canaux stéréo: 1,5 dB
Réponse fréquence 20-20 000 Hz ± 1,5dB

Ortofon 2M Blue :
Séparation des canaux à 1 kHz : 25 db
Équilibre canaux stéréo: 1,5 dB
Réponse fréquence 20-20 000 Hz + 2 dB / -1dB

[ Dernière édition du message le 25/08/2015 à 12:04:37 ]

6
Citation :
Mais je ne suis pas content du résultat car je perd beaucoup en gain (même à fond sur la xone)


Peux-tu expliquer? En principe, si tes niveaux sont ajustés, tu ne dois pas perdre (ni gagner) en niveau. Ce n'est pas une question de cellule ou autre...
7

Bonjour,

une réponse en fréquence la plus linéaire possible

Ayant eu l'occasion de comparer des préamplis phono, je me suis aperçu que la réponse était pas mal fonction de l'impédance présentée (impédance d'entrée du préampli et capacité du cordon).

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)