Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide utilisation matériel

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 915 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Aide utilisation matériel
Bonjour tous le monde, j'aurais besoin d'un peu d'aide dans le choix de logiciel et sur comment utiliser pas mal de matériel qu'on m'a offert, je précise que j'y connais vraiment rien en MAO et que je débute.

Voila d'abord ce que je compte faire:

-M'enregistrer avec ma guitare acoustique et éléctrique seul ou sur une bande son, avec ma voix ou celle d'un ami chanteur.
-Enregistrer des voix sur une des bande son.
-Poster quelques vidéo sur le net.

le matériel que je dispose:
-Mes guitares (forcément c'est mieux) avec ampli
-Un micro chant Shure sm58
-Une table de mixage phonic 442D
-Une carte son focuriste scarlett 6i6
-des enceinte M-AUDIO
-Un PC Windows avec ableton et audacity mais je compte passer sur Apple prochainement.

Pour l'instant je n'ais pas encore utilisé la table de mixage car elle ne se branche pas sur usb donc je ne sais pas vraiment comment brancher le PC et la carte son dessus.

J'ai fais quelque essais, je doit encore comprendre ableton, par contre pour le chant je ne sais pas comment mettre de reverbe pour le micro, il y a soit disant une reverbe avec scarlett plug-in suite mais j'arrive a l'installer mais une fois installer est introuvable...
serait il mieux pour le chant de passer par ma table de mixage que je branche sur PC (mais je ne sais pas comment).

Si vous avez d'autre logiciel a me conseiller je suis interessé

Et enfin, qu'utiliser vous comme caméra pour vous filmer?

Merci
2
Salut ! Pour les logiciels, c'est à toi de tester pleins de trucs. Audacity c'est bien, il y a des effets déjà dedans et ça permet d'enregistrer sans se prendre la tête. Perso j'utilise FL Studio, mais il est beaucoup plus complet et complexe. Il y a aussi Cubase, Logic, Studio One, Ableton, etc... pleins de trucs ! A toi de tester et de voir ce qui te va le mieux !

Alors, niveau branchements, c'est pas compliqué : la carte son dans ton PC (logique), les enceintes derrières dans les sorties 1 et 2, quels sont tes enceintes d'ailleurs? (pour te conseiller un câble pour les brancher, si t'en as déjà deux c'est parfait) Le micro Shure SM58 est à brancher en XLR sur l'entrée 1 par exemple. En revanche, ce micro est bien pour la voix, mais peut s'avérer faiblard pour la guitare acoustique (manque de précision). A ce moment, il te faudra peut-être un autre micro comme l'AudioTechnica AT2020, que tu brancheras sur l'entrée 2. En revanche ça devrait aussi aller pour la guitare électrique (surtout si tu joues avec un fort volume). La table de mixage ne te sera pas encore utile je pense.

En ce qui concerne l'enregistrement, tu ne devrais pas avoir de mal une fois le tout brancher pour enregistrer la piste de voix puis celle de guitare (en écoutant une bande son derrière). Si tu veux chanter et jouer de la guitare en même temps, je ne sais pas si Audacity en est capable en deux pistes séparées. Au pire il te sortira une piste en stéréo (à gauche l'entrée 1 et à droite l'entrée 2) que tu pourras ensuite séparer en deux monos.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Merci pour ta réponse,

Pour les logiciel je compte rester sur ableton live je pense, par contre le soucis que j'ai c'est que je ne sais pas comment mettre une reverb pour la voix (en live pas par aprés pour l'enregistrement) et un anti popop aussi.

Pour les enceinte ce sont des M-AUDIO BX8 deja branché.
La guitare je la branche direct dans la carte son sans passer par le micro.
4
Ok, si tu fais ça pour la guitare tu as une LED appelée INST qui doit etre allumée. Sinon, tu perds en qualité sur ta guitare et ca abime un peu l'electronique et la carte son. Par contre pour l'activer... aucune idée !
Je ne suis pas sous Ableton mais je te conseille de regarder le manuel pour utiliser son mixeur.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

5
Pour la carte son pas de soucis, le branchement avec la guitare est correct, la led s'allume.

Mon soucis maintenant est donc de trouver une reverbe pour le chant comme j'utilise sur ma table de mixage
6
Ca te dit quelque chose le mot VST ?
Sinon tu peux toujours brancher ton micro dans ta table de mixage, utiliser sa reverb et ressortir en mono dans ta carte son, aucun problème pour faire ça :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Je viens de voir ce qu'est un VST :D:
Vous me conseillez lequel?

Brancher la table sur la carte je vais tester, je voulais deja je faire mais je ne savais pas trop comment m'y prendre.

Merci
8
Micro dans une entrée de la table puis sortie table vers carte son (gauche ou droite c'est pareil si le PAN du micro est au centre).

Je connais pas de vst de reverb, celui intégré à Ableton ne te convient pas?

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

9
Euh comment dire, je ne me souviens pas avoir trouvé de reverb dans ableton
10
Dans ce cas il serait bien de regarder dans le manuel d'utilisation du soft puisqu'il y en a une intégrée...

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO