Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Interrogation design vs. acoustique

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 432 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Interrogation design vs. acoustique
Bonjour à tous,

Je réalise quelques travaux dans mon studio, et j'ai dans l'idée de me faire un beau mur dans le fond de la pièce.
Mur auquel je ferai face pour mixer donc, les moniteurs se trouvant alors entre moi et ce fameux mur.
J'ai envie qu'il soit beau, et si par ailleurs la pièce sera traitée par quelques éléments acoustiques (plaques, traps...) par ci par là, je voudrais éviter que ce mur, que je souhaites joli, soit une hérésie acoustique.

Sur le plan, il ressemblerait à ça vu de haut :
1913967.png

et de face :
1913969.png

Soit un système de triangles, très réguliers, qui s'intègreront visuellement parfaitement au reste.
Est-ce que, dans la conception, c'est quelque chose qui peut poser problème au niveau de la dispersion des ondes ? (ou du manque de dispersion justement)

L'autre solution (que la personne qui me fait les découpes saurait réaliser aussi) serait d'installer quelque chose du type :
1913970.jpg
Donc quelque chose que l'on a plus l'habitude de voir dans un studio, plus rassurant, mais moins dans le thème du reste de ma déco.

Merci beaucoup pour votre aide !
2
La deuxième soluce est un panneau diffusant alors que la première je pense ressemble à un panneau absorbant donc déjà pas la même utilité ... ça va être difficile de faire un choix

Clip Ideal_Sound - 'Bleu orage' by Ideal Sound

3
Merci pour cette réponse, du coup j'ai oublié de préciser : dans les deux cas c'est du bois qui est utilisé. L'idée étant que ça diffuse justement.
4
Le mur auquel tu fais face pour mixer devrait idéalement être absorbant, tandis que celui à l'arrière est généralement diffusant. c'est le principe LEDE (Live End, Dead End).
5
Merci rroland, j'apprends des choses ! Du coup en faisant une recherche sur ce principe LEDE je trouve plein d'infos. Le souci étant la longueur de la pièce (8 mètres) qui place le mur arrière très loin... Je vais donc bosser ça, probablement garder l'esthétique initiale, mais en réfléchissant aux matériaux.
Merci à tous pour ces indications.
6
En revanche mon idée initiale du mur de face diffuseur vient de photos de studio que j'ai pu voir.
Du type ça : (mais je me rends compte qu'on n'est pas sur du cube sur le mur face, mais des baguettes beaucoup plus petites... et du coup probablement absorbantes ?)

b70706d052c80fee71ff68617a8ff541.jpg

[ Dernière édition du message le 25/09/2015 à 10:06:04 ]

7
Je plussoie ce que confirme rroland. Le mur côté monitoring doit donner un rendu assez "mat" grâce à des matériaux absorbants, sinon gare aux effets ping-pong des réflexions de tes enceintes par l'arrière. Vu ta config, et que ta pièce ne te limite pas en terme d'espace, il serait judicieux de démarrer en montant une 2e cloison en doublant ton mur, et en y mettant de gros panneaux de laine de roche par ex. Dans mon studio, j'ai traité cette partie avec des panneaux de fibres de bois très denses de 10cm. J'ai crée un fil à l'époque où tu y retrouveras le process.
Coller des panneaux de mousses alvéolés tel quel, ça revient un peu à mettre un pansement sur une jambe de bois, un pis aller forcément...
Une fois fait, le résultant sera radical et là tu pourras "corriger" ce mur avec des plaques dédiées...

Bon courage, je suis passé par là. :lol:

http://www.nicolasloncle.com

https://soundcloud.com/you/albums

8
Merci beaucoup Nicolas, je jette un oeil à tout ça ! :bravo: