Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tests Preamplis microphones !!!

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 1 092 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Tests Preamplis microphones !!!
Voici un sujet sur lequel j'aimerais débattre avec la communauté ...
Une étude comparative sur quelques préamplis, de gamme de prix foncièrement différentes ...

Le test fait par Sound On Sound :

https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preamps.htm

Il est possible de télécharger et d'aller écouter les tests sur ce lien ...

https://www.soundonsound.com/sos/oct12/articles/preampsmedia.htm

Je pense que ce test a plutôt été bien fait ...

Je serais vraiment curieux de savoir ce que, vous, mes très chers collègues sondier vous en pensez !!
2
Il en ressort chez nos amis parlant la langue de Shakespeare, les résultats suivant (très subjectif) ...

I) Avec un micro Brauner (traduction google pour ceux que l'anglais rebute)

A - ART Pro MPA II Note: 7.5 Choisi en tant que favori: 5 fois
Commentaires: extrémité supérieure lisse tubey, neutres et riches, en particulier Roasty, plus de chaleur et du corps

B - AMS Neve 1073LB Note: 3.4 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: Classy son cru, trop stridents en milieu de gamme, extrémité supérieure voilée, des médiums riches et des bas, fragile, sonnaient granuleuse

C - API 3124+ Note: 2.9 Choisi en tant que favori: 0 fois
Commentaires: Vague, rêveur, un médium tactile carrée, légèrement âpre, détestées, propre mais lisses, stridente

D - Mackie VLZ Pro Note: 6.8 Choisi en tant que favori: 2 fois
Commentaires: Pas beaucoup de caractère, grand extrémité inférieure

E - SSL XLogic VHD Pre Note: 6.5 Choisi en tant que favori: 4 fois
Commentaires: propre, précis, neutre, des bas, plus transparents, plus chaudes profondeur et la régularité, cassante, moins solide, peu terne, plus l'information et de naturalité

F - GP Electronique PML200E Note: 4.2 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: foncé, légèrement plasticky, étroits et intimes

G - Maselec MMX-4XR Note: 6.4 Choisi en tant que favori: 2 fois
Commentaires: propre, précis et neutres, extrémité supérieure sourd, un peu éloignés, le caractère lisse, transitoires nettes

H - Prism Sound Orpheus Note: 6 Choisi en tant que favori: 4 fois
Commentaires: sons plus stéréo, acidulé, fermé en, voilée ou trouble, bas de gamme de premier plan, lisse
caractère, plus de clarté et de la séparation, en douceur sans avoir l'air terne, détesté et serait
éviter
3
II) Avec le Sennheiser MKH20s

A - GP Electronique PML200E Note: 5 Choisi en tant que favori: 2 fois
Commentaires: Pas de son particulier, propre et chaude et détaillées, sur le côté terne, sans doute moins txfm-

B - ART Pro MPA II Note: 7.4 Choisi en tant que favori: 3 fois
Commentaires: intimes, peuvent entendre de plus en plus la profondeur et l'ambiance, les sons plus musicale et dynamique (même préampli que Brauner A et D Royer?), La plupart des informations et de naturel

C - Maselec MMA-4XR Note: 3.5 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: Légèrement médium dur, Mackie / ART ?, peu terne

D - AMS Neve 1073LB Note: 5 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: Neutre, naturel, riche en qualité

E - SSL XLogic VHD Note: 5.5 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: intime, une grande clarté, rien de répréhensible

F - Prism Sound Orpheus Note: 7 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: chaleureux, proche et détaillées, meilleur équilibre dans l'ensemble, peu terne

G - Mackie VLZ Pro Note: 5.6 Elu en tant que favori: 0 fois
Commentaires: chaleureuse et intime, détaillée, ART / Mackie ?, forte dans les médiums, probablement moins txfr-

H - API 3124+ Note: 5.5 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: médiums riches, équilibre des fréquences belle, pas aussi détaillé, éventuellement Mackie?
4
III) Micro Royer SF12

A - Mackie VLZ Pro Note: 3.8 Elu en tant que favori: 0 fois
Commentaires: Moins détaillées, léger avantage, pas aussi détaillé, un peu terne, Neve / API?

B - Maselec MMA-4XR Note: 3.5 Choisi en tant que favori: 0 fois
Commentaires: notes de tête aigu, peu terne, mauvais!

C - Prism Sound Orpheus Note: 6.8 Choisi en tant que favori: 2 fois
Commentaires: Warmer extrémité inférieure, la délicatesse, plus belles jusqu'ici, très précis et rapide, des basses profondes et serrées, neutres, Maselec?

D - SSL XLogic VHD Note: 6.6 Choisi en tant que favori: 3 fois
Commentaires: délicat, intime, de la richesse, plus de détails, naturel, moins délicates, précises, détaillées et chaudes (même préampli que Brauner A et B MKH?)

E - API 3124+ Note: 3.8 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: Moins détaillées, peu terne, belle couleur, la vanne préampli?

F - GP Electronique PML200E Note: 5.6 Choisi en tant que favori: 1 fois
Commentaires: détaillées encore neutres, médiums richesse, léger avantage, peu terne

G - AMS Neve 1073LB Note: 6.4 Choisi en tant que favori: 3 fois
Commentaires: Moins détaillées, léger avantage, clair, lumineux et propre avec plus de dynamique, Neve / API?

H - ART Pro MPA II Note: 5.6 Choisi en tant que favori: 2 fois
Commentaires: aigu et légèrement dure, lumineuse et claire et dynamique
5
Pour celles et ceux qui préfèrent l'original à la traduction google, tout ce qui est écrit plus haut se trouve sur ce lien :

https://www.soundonsound.com/forum/showflat.php?Cat=&Number=1013054&Main=1013054#Post1013054
6
Je ne vais pas commencer par une conclusion que j'aurais pu me faire en lisant cet article, en écoutant les différents résultats ...

Néanmoins, il parait évident à mes yeux, qu'ici la démonstration est faite que le couple micro - préamplis n'est pas une chimère ! Un micro fera merveille avec tel ou tel préamp, et ne rendra rien d'intéressant sur un autre !
Maintenant, je suis assez étourdi du résultat que peut donner une chinoiserie de type "Art MPA" sur un micro Brauner par rapport à un préamp valant 10 ou 20 fois son prix.


7
En fait le vrai titre de ce sujet aurait du être :

Un préamplis couteux fait il la différence avec un préamplis bas de gamme !
8
C est sympa ces petits tests, ça fait découvrir des trucs sympas.
9
Citation :
Un préamplis couteux fait il la différence avec un préamplis bas de gamme !


Par rapport aux tests, y a 3 trucs assez importants qui couinent :
1/ un preampli ne va pas du tout réagir de la même façon selon ce qu'on lui branche dedans. Un micro statique large membrane a en moyenne le plus haut niveau de sortie de tous les types de micros : le preampli va pas transpirer pour sortir du son. Pour un micro dynamique et un micro à rubans de conception ancienne, c'est tout l'inverse.
2/ La source sonore elle aussi va avoir une importance considérable : du chant d'opéra en italien va pas avoir des masses de transitoires à reproduire (tâche toujours ardue pour un preampli), pour des cymbales ou éléments percussifs, c'est tout l'inverse. Même chose, pour disons, de la voix off en langue allemande.
3/ tous les preamplsi ne réagissent pas de la même façon selon le gain apporté : certains apportent une subtiel coloration si poussés à fond, d'autres salopent completement le signal, et d'autres n e salopent pas le signal ni ne colorent le son même à fond les manettes...
10
Je te suis Youtou ...
Cependant, la grande histoire pour moi, c'est qu'un préampli de type "chinoiserie du début du siècle", peut dans certaines applications, avec un certain type de micro etc etc ... Donner de très bons résultats !

Maintenant, il est vrai:
qu'il faut savoir si le but est de colorer ou pas,
quel sera le degré d'amplification, (un ruban demandera plus qu'un dynamique et bien plus qu'un statique)
etc ...
Les résultats ne seront donc pas les mêmes en fonctions des technos utilisées par les prémps, et surtout par les composants qui feront le parcours du signal ! et surtout en fonction du micro !

Mais ça reste très instructif je trouve !