Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes d'anthologie !

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 1 078 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Enceintes d'anthologie !
Salut tout le monde !

Alors voilà j'ai une petite question.

Je viens de commencer des études d'ingénieur du son et par la même occasion suis en train de monter un studio chez moi.

Depuis quelques temps je "rêve" d'acheter en plus de ma paire d'enceintes, une deusième paire qui aurait vraiment sus s'imposer au sein des studios de musique depuis "la nuit des temps" et qui le sont encore actuellement.

Je connais bien les Yamaha NS-10 qui, il parait, sont vraiment extraordinaire surtout en session de mixage car elle reproduisent les médium et les high fréquence d'une linéarité presque parfaite mais malheureusement les annonces de reventes de ces enceintes ne cours pas les rues (il y en a une tout les 2-3 mois et tout le monde se rue dessus)

Afin d'étendre ma recherche je pose alors cette question,
connaissez vous d'autres enceintes dans la même lignée que les Ns10 ? et pouvez vous m'expliquer leur spécificité ?

Merci beaucoup :)

[ Dernière édition du message le 02/10/2015 à 00:31:56 ]

2
Citation :
Je connais bien les Yamaha NS-10 qui, il parait, sont vraiment extraordinaire surtout en session de mixage

heu, c'était surtout il y a 20 ou 30 ans, et elles n'ont jamais servi que comme 2ème paire de contrôle, ou alors comme "shit box"....
je suis pas sûr qu'une paire de NS10 soit aussi bonne que même une paire de berhinger thruth (qui portent bien mal leur nom...)

Des enceintes réellement linéaires des bas médiums jusqu'aux aigus coutent en général une blinde, de l'ordre de plusieurs milliers d'€/pièce, et leur côté analytique les réserve plutôt au mastering : en mixage, souvent, à l'inverse on va préférer des enceintes moins neutres et correspondant davantage à ce qu'on recherche.
3
c'est bien effectivement comme 2ième paire d'enceinte d'écoute que je pensais utiliser une paire du style NS 10.

Je suis étonner que tu dises qu'elles sont "dépassé car je vois tout de même pas mal de photo de grand studio ou elles y figurent encore actuellement.

Bien sure mais en tant qu'étudiant ingénieur du son je devrai aussi masterisé des musiques.
4

Comme Youtou l'a dit, ça fait des années que ces enceintes existent, et beaucoup de personnes ont passé du temps dessus. C'est parfois perturbant de changer d'outils, surtout quand ils ont été utilisés pendant plusieurs années. Du coup comme ces enceintes ont beaucoup été utilisées, on continu à les utiliser, même si elles sont dépassées.

C'est un peu la même chose que pour le SM58 en live, perso même moi je l'utilise souvent encore alors qu'il existe pas mal d'alternative:

- je le retrouve sur tous les plateaux ou je vais

- je sais comment il sonne (même si il me donne un son moyen, je sais ce que je vais en faire)

- il est comme même achement solide

Pour répondre à ta question:

 connaissez vous d'autres enceintes dans la même lignée que les Ns10 ? et pouvez vous m'expliquer leur spécificité ?

 Des enceintes dans quel budget?

5
D'accord je comprend mieux le point de vue exprimer par JxB.

Voilà à vrai dire je compte acheter des Presonus Eris E8 qui d'après les critiques que j'en ai entendu (et le descriptif donner par AudioFanzine) ont l'air vraiment top comme enceinte surtout par rapport au prix de celle ci (bien entendu car ce n'est s'en doute pas dutout comparable à des Adam A8x ou des Krk vxt 8).

Maintenant j'aimerais trouver des enceintes qui pourraient compléter celle ci histoire d'avoir une deuxième écoute durant mes sessions de mixages et mastering. (budget plus ou moin équivalent à celui des Eris ou alors en trouvant des enceintes plus chère neuve mais vendue en occasion au même prix).
6

Des enceintes à 250 euros l'unité?

7
oui plus ou moins
8
Juste pour situer un peu le truc : des enceintes ayant les caractéristiques d'être linéaires de 100 à 10 khz, c'est environ 2500€ l'unité, et encore pour être francd je n'en connais aucun modèle à ce prix. Dans les vrais studios de mastering, on est davantage en présence d'enceintes à 4000€ pièce.
Sans compter évidemment l'acoustique de la pièce, étudiée pour ne pas fausser la réponse linéaire de ces enceintes, et qui évidemment n'est pas gratuite.

Sinon, et arrête moi si jme trompe, mais là je comprends donc que tu es en début de cursus de formation d'ingé son ou plutôt assistant de production : le mastering t'as pas encore dû le voir, pas plus qu'un étudiant en maçonnerie n'apprendra à fabriquer le viaduc de Millau à l'échelle 1/1 au bout de 3 semaines de cours.
Je veux dire que quand tu verras ça en cours (si tu le vois, perso j'ai également fait une formation de ce type, mais on n'a pas abordé le mastering, qui aurait nécessité un cursus entier consacré), tu pourras en parler directement avec tes profs, et éventuellement tester et comparer les divers matos abordés.

Maintenant, dans ton budget, t'as les enceintes Yamaha HS80 (je n'ai jamais entendu les nouvelles Yam', les HS 8, pas d'avis donc sur celles ci), qui en mastering sont totalement hors sujet, mais en mixage pas du tout, grâce à leurs médiums ultra détaillés et analytiques, chose totalement unique dans cette gamme de prix.

[ Dernière édition du message le 03/10/2015 à 10:55:09 ]

9

+1 pour les HS80 de chez Yamaha, en occase elles sont carrément dans ton budget.

10

Et qui plus est, elles sont au dessus des NS 10 en termes de qualité.