Sujet Avis et conseils sur le materiel et l'acoustique de mon Home (room) Studio

• 493 vues
Sujet de la discussion Avis et conseils sur le materiel et l'acoustique de mon Home (room) Studio
Hello la communauté AudioFanzine,

je viens sollicité les lumières des Home-sudiste, ingé son, acousticiens, musiciens ainsi que de toute personne pouvant m'apporter conseil sur ma future installation.

voila je suis compositeur et pour moi ça commence a marcher doucement raison pour la quel je veux modifié ma pièce, mon matériel apporté une correction acoustique jusqu’à présent inexistante...

Donc j'ai commencer par emmagasiner un maximum d'infos sur les marche a suivre les différent matériaux de traitement acoustique: les mousses, les traitements maisons ( bass-trap entre autre)

Les écoutes, avec un budget de 450€ maximum pour celle-ci.

Voila pour rentré un peux plus dans le vif du sujet ma pièce sera ma chambre je n'ai pas d'autre possibilité celle ci et de taille correct sans être un palace:

3.20/4.30 sur 2.30>>1.60 de haut (sous une toiture)
voila un petit schéma de la disposition actuel en attendant de pouvoir faire quelques photos:

4e5c06500d.png

Donc voila c'est la que les questions abondes

La disposition est elle reelement optimisée ??( acoustiquement parlant)le gain de place n'est pas un facteur. Je veux tiré le meilleur son de cette pièce pour la composition, mix et même du "pseudo master"

Suite a la lecture de nombre de test je compte me prendre les Presonus Eris E8 d'on le test ici même a finis de me convaincre de leur qualités...si quelqu'un trouve que le choix n'est pas bon ..pourquoi ?

pour ce qui est du traitement acoustique le budget est serré je vais donc me contenté des première réflexions et de quelques BassTrap maison.
Selon vous qu'elle est la meilleur alternative entre le Bass trap type:

Cadre bois>rockwool>tissu
Cadre bois>rockwool>Membrane bois avec jointure souple

pour le traitement

je compte partir sur:

1 lot de
4 mousses

de quoi traiter les réflexion primaire et peut être plus je précise que mon sol et un plancher bois entièrement recouvert de tatamis...

Ensuite il y a les Pad

j’hésite entre 2 modèles:
qu'en pensez vous il y aura t'il un gain a partir sur les Eq acoustique ou même combat avec les pads thomann

Donc voila je suis ouvert a toute recommandation proposition conseil dans le but de tiré le meilleur son de cette pièce pour un minimum de dépenses dans un premier temps

Amicalement, Nine.
personne vraiment ou alors j'ai pas posté a la bonne place ?
Salut,

Généralement, ce genre de sujet trouve plus facilement sa place (et des réponses) dans le forum "Les mains dans le cambouis". ;) Tu peux demander à un modérateur d'y déplacer ton sujet.
Salut merci de ta réponse l'ami, je vais tenter des que je trouve comment prendre contacte avec un Modérateur
Citation de Nine :
des que je trouve comment prendre contacte avec un Modérateur

Ca se fait avec le triangle jaune en haut à droite de chaque post.

Citation :
3.20/4.30 sur 2.30>>1.60 de haut (sous une toiture)

Dans quel sens la pièce est-elle mansardée ?
Je vois sur ton schéma que tu as pris soin de faire une disposition symétrique, c'est bien. Décoller les enceintes du mur, une bonne idée aussi, à affiner avec des mesures.

Les bass-traps sont les plus efficaces dans les coins de la pièce, c'est là qu'il faut traiter en priorité.

Dans un tel espace, attention aux enceintes de 8" : ce qu'elles apportent en plus dans le grave génère parfois plus de problèmes (réponse fréquentielle en montagnes russes) étant données les dimensions de la pièce. Pratiques-tu un style chargé en basses fréquences ?
Salut Jimbass,

donc voila une petite maj du schéma:

7f1447b1ce.png

voila pour la mansarde j'aurais préféré gardé une symétrie sur les hauteur mais les ouvertures de me laisse pas vraiment le choix ...sinon je me retrouve avec une enceinte complétement dans un coin "ancienne dispos" et au mix une tendances a baisser des basses "inexistantes"

Pour ce qui est du bass trap oui c'est bien pour traité uniquement les angles (les 4) et peut être aussi a l'avenir les angles entre mur et plafond

après réflexion je compte partir sur du corner trap type triangles d'isolants (laine de roche/bois/chanvre (a définir)) histoire d’avoir un bon bloc absorbant jusqu’à au moins (environs) 100hz ( je pense pousser l’épaisseur a 80cm (au plus épais)

Oui je pratique des styles chargés en basses: HipHop/Drum"n"Bass/Dubstep

et j'aimerais des enceintes de qualité correct pour moins de 450 avec quand même une réponse dans les basses permettant de les travailler, a savoir que je fait tout chez moi de la compo au master (sans avoir la prétentions d’être "ingé master")

Tu pense que les e8 de par leur 8" créeront des problèmes ? généralement au mix je ne pousse pas..

Le truc de ces enceintes c'est que pour leur prix ya pas l'air d'avoir mieux tout les tests sont unanimes.. au début je voulais partir sur des mackie en 6".. mais vraiment les E8 me tente de par leur qualités.

Peut être rester sur ces presonus mais travailler la salle un peux plus quand pense tu ? je n'ai pas de micro de mesure par contre ..

Si tu a des conseils enceinte qualité supérieur ou équivalentes dans le prix
Trick"n"Tips pour le bas en utilisant du 8" ?

Voila pour le reste du traitement tu a un avis sur le matériel ? la disposition ?

Merci par avance.