question pour enregistrer un live
- 8 réponses
- 3 participants
- 641 vues
- 3 followers
pneu
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 18/10/2015 à 09:38:57question pour enregistrer un live
salut, je souhaiterais un petit conseil concernant l'enregistrement de mes lives.
voila, je dispose d'une Soundcraft m12, d'une rme fireface uc et d'une adi8 pro.
toutes mes sorties (FF+ADI vers soundcraft) sont utilisées et il me reste 12 entrées de libres.
J'utilise Ableton comme logiciel.
Si je décide de rooter les sorties mix L+R de ma table (normalement dédiées à mes moniteurs) vers la FF alors je n'ai pas de sortie pour brancher les moniteurs depuis la FF, mais je dispose toujours de ma sortie casque sur la Soundcraft m12.
Avec un câble d'insert jack 6.35 stéréo vers double jack 6.35 mono, je pensais pouvoir (pas testé encore) relier ma sortie casque de la Soundcraft vers deux entrées de la FF et ainsi avoir les signaux sur mes moniteurs.
Est ce que les deux câblages apporteront le même résultat? dois-je en privilégié un?
merci
voila, je dispose d'une Soundcraft m12, d'une rme fireface uc et d'une adi8 pro.
toutes mes sorties (FF+ADI vers soundcraft) sont utilisées et il me reste 12 entrées de libres.
J'utilise Ableton comme logiciel.
Si je décide de rooter les sorties mix L+R de ma table (normalement dédiées à mes moniteurs) vers la FF alors je n'ai pas de sortie pour brancher les moniteurs depuis la FF, mais je dispose toujours de ma sortie casque sur la Soundcraft m12.
Avec un câble d'insert jack 6.35 stéréo vers double jack 6.35 mono, je pensais pouvoir (pas testé encore) relier ma sortie casque de la Soundcraft vers deux entrées de la FF et ainsi avoir les signaux sur mes moniteurs.
Est ce que les deux câblages apporteront le même résultat? dois-je en privilégié un?
merci
[ Dernière édition du message le 18/10/2015 à 09:40:24 ]
rroland
27090
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 18/10/2015 à 16:34:12
Disposes-tu d'insert sur les entrées de ta table de mixage ? Tu as 4 sous groupes également...
Tu peux soit te bidouiller des câbles pour les insert qui seront adaptés pour obtenir des "direct out" ( = autant de sorties et de pistes que d'insert), ou encore regrouper des pistes dans des envois vers les bus (sous-groupes) et te servir de ces sorties.
Tu peux soit te bidouiller des câbles pour les insert qui seront adaptés pour obtenir des "direct out" ( = autant de sorties et de pistes que d'insert), ou encore regrouper des pistes dans des envois vers les bus (sous-groupes) et te servir de ces sorties.
Rroland www.studiolair.be
pneu
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
3 Posté le 18/10/2015 à 18:12:06
Salut Roland, j'ai bien des insert et des direct out sur chaque pistes, mais je n'ai pas de sous groupes sur la soundcraft m12
rroland
27090
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 18/10/2015 à 18:41:15
S'il y a des direct out c'est encore mieux : tu peux utiliser chaque sortie vers l'entrée de ton converto.
Ou, si tu n'as pas assez d'entrées dans tes convertos, tu peux grouper certaines pistes via un auxiliaire (en pre-fader) Tu branches l'envoi de cet aux sur une entrée de convertisseur. Tu fais la balance de ces pistes au casque.
Ou, si tu n'as pas assez d'entrées dans tes convertos, tu peux grouper certaines pistes via un auxiliaire (en pre-fader) Tu branches l'envoi de cet aux sur une entrée de convertisseur. Tu fais la balance de ces pistes au casque.
pneu
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
5 Posté le 19/10/2015 à 10:01:18
Qu'est ce que tu appelles "converto", c'est la carte son? Si je t'ai bien compris, c'est mieux de reprendre une par une mes pistes de la table ( via le direct out) dans les entrées de ma carte son !? Donc j’oublie la sortie mix de la table ainsi que celle du casque!
J'utilise des effets externes/hardware en auxiliaire sur ma table, delay reverb phaser. Si je repique mes pistes une à une via les sortie direct out vers ma carte son, les effets seront ils enregistrés?
Merci du coup de pouce
J'utilise des effets externes/hardware en auxiliaire sur ma table, delay reverb phaser. Si je repique mes pistes une à une via les sortie direct out vers ma carte son, les effets seront ils enregistrés?
Merci du coup de pouce
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 10:47:04 ]
pneu
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
6 Posté le 19/10/2015 à 12:08:14
j'imagine que non d'ailleurs.... avec les sortie mix L+R et casque, je suis sûr d'enregistrer le son de mes effets hardware..... hmmm compliqué tout ça
rroland
27090
Membre depuis 20 ans
7 Posté le 19/10/2015 à 18:14:07
Citation :
Les convertisseurs (analogique/numérique dans le cas qui nous occupe).Qu'est ce que tu appelles "converto", c'est la carte son?
Citation :
Si je t'ai bien compris, c'est mieux de reprendre une par une mes pistes de la table ( via le direct out) dans les entrées de ma carte son !?
Oui ! Tu peux par après réaliser un mixage de qualité. Si tu prends la sortie gauche/droite de ta table, tu auras habituellement une balance assez médiocre, parce que réalisée pour le lieu où se déroule la prestation live.
Citation :
Non, à moins de faire revenir ces effets sur une tranche disponible, et de prendre les direct out de ces tranches. dans ce cas, les effets sont enregistrés sur des pistes différentes.
pneu
193
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 9 ans
8 Posté le 19/10/2015 à 18:31:45
ok si je récapitule, utiliser les sorties direct out de chaque piste c'est bien mais j'aurais pas mes auxiliaires. si je souhaite les enregistrer il me faut les reprendre sur 4 pistes mono (du coup je perds la stéréo) et ainsi perdre 4 pistes dédié à mon live.
en sortie de ma table j'ai deux sortie 6.35 pour les moniteurs et deux sorties xlr appelées mix....
D’après toi si je reprend les sorties gauche et droite de cette sortie MIX vers deux entrées de ma carte son, dans ableton j'ouvre une piste audio stéréo, par exemple "from ext in 5/6", le résultat sera médiocre?
punaise, en gros il me faut un convertisseur 16 entrées/sorties
en sortie de ma table j'ai deux sortie 6.35 pour les moniteurs et deux sorties xlr appelées mix....
D’après toi si je reprend les sorties gauche et droite de cette sortie MIX vers deux entrées de ma carte son, dans ableton j'ouvre une piste audio stéréo, par exemple "from ext in 5/6", le résultat sera médiocre?
punaise, en gros il me faut un convertisseur 16 entrées/sorties
[ Dernière édition du message le 19/10/2015 à 18:46:52 ]
BGS Music
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 19/10/2015 à 21:30:23
Pour mes lives, je récupère autant que faire se peut les prises brutes sans effet et retravaillé tt dans mon DAW ensuite. Les effets live sont souvent moins adaptés pour une écouté a posteriori. Sauf si tu souhaites bien sur un instantané du concert,
La prise via des directs out est meilleure que celle stéréo obtenue par un "cul" de console. En plus tu peux rien retoucher dans ce cas la et pour avoir quelques prises stéréo de console, CAN et pas foncièrement représentatif du son de façade.
La prise via des directs out est meilleure que celle stéréo obtenue par un "cul" de console. En plus tu peux rien retoucher dans ce cas la et pour avoir quelques prises stéréo de console, CAN et pas foncièrement représentatif du son de façade.
Il n'y a pas de questions idiotes.... Juste des réponses bêtes
- < Liste des sujets
- Charte