A quand des lampes correctes sur les preampli, compresseurs et autres...
- 5 réponses
- 5 participants
- 362 vues
- 6 followers
Trantor
639
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 12 ans
Sujet de la discussion Posté le 23/10/2015 à 10:02:38A quand des lampes correctes sur les preampli, compresseurs et autres...
A la lecture de ce forum, j'ai vu que Rroland, dont les avis sont appréciés, conseillait de changer la lampe du micro Rode K2. Ca m'a paru bizarre pour un micro à 650 euros, et j'ai regardé changé la lampe du mien. Le résultat a été sensible, et pas que sur des détails.
Plus loin, sur un post sur un preamp, je vois aussi ce même genre de conseil. Du coup, j'ouvre mon préampli, un Summit Audio 2BA-221 et hop, j'y vois une lampe avec la seule mention "China".... je la change pour une bête JJ matched que j'avais de réserve et soudainement, me voici avec un préampli quasi sans souffle, avec moins de sifflante...bref du mieux vraiment perceptible.
Je vous passe le compresseur, l'histoire est la même.
Pour arriver à la conclusion que, sur du matos de diverses marques, des trucs vendus dans les 700 euros, on trouve des lampes chinoises qui brident les performances, alors qu'une lampe correcte à 15-20 euros au détail (pas forcément des NOS à 100 boules) améliore pas mal le truc.
Pourquoi ne mas les mettre tout de suite en usine?
Je vous invite à vérifier votre matos et à faire le test.
Plus loin, sur un post sur un preamp, je vois aussi ce même genre de conseil. Du coup, j'ouvre mon préampli, un Summit Audio 2BA-221 et hop, j'y vois une lampe avec la seule mention "China".... je la change pour une bête JJ matched que j'avais de réserve et soudainement, me voici avec un préampli quasi sans souffle, avec moins de sifflante...bref du mieux vraiment perceptible.
Je vous passe le compresseur, l'histoire est la même.
Pour arriver à la conclusion que, sur du matos de diverses marques, des trucs vendus dans les 700 euros, on trouve des lampes chinoises qui brident les performances, alors qu'une lampe correcte à 15-20 euros au détail (pas forcément des NOS à 100 boules) améliore pas mal le truc.
Pourquoi ne mas les mettre tout de suite en usine?
Je vous invite à vérifier votre matos et à faire le test.
"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"
Anonyme
65640
2 Posté le 23/10/2015 à 10:16:01
C'est actuellement la norme que de mettre des lampes de moins en moins performantes. Certains constructeurs comme TLAudio baissent corrélativement le prix de leurs racks, d'autres comme Avalon l'augmentent....
Par curiosité, je me demandais ce que des constructeurs pas vraiment réputés pour faire du bas de gamme, comme Microtech Gefell, mettaient dans leurs micros à lampes.
Par curiosité, je me demandais ce que des constructeurs pas vraiment réputés pour faire du bas de gamme, comme Microtech Gefell, mettaient dans leurs micros à lampes.
rroland
27070
Modérateur·trice thématique
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 23/10/2015 à 14:15:45
Il y a aussi des constructeurs qui font preuve d'imagination, comme Thermionic Culture, qui a choisi de placer des tubes NOS, mais des modèles moins utilisés que les traditionnelles triodes ECC81,82 et 83 ou ECC88. Du couop, il reste un stock assez important que l'on trouve à bas prix.
Sinon, je trouve effectivement délirant que des marques comme Tube-Tech (pas vraiment bon marché) placent des tubes chinois de m... dans des préampli ou compresseurs. Pis : pas de standby donc on va bousiller les tubes rapidement, et encore plus dérangeant : quand on teste les lampes de machines neuves (fait chez Tube-tech ou Universal Audio), on a des mesures complètement foireuses : des résultats qui devraient envoyer les tubes à la poubelles. Mais certains s'en fichent, et vendent de très bonnes bécanes avec des lampes nazes. C'est dommage.
Sinon, je trouve effectivement délirant que des marques comme Tube-Tech (pas vraiment bon marché) placent des tubes chinois de m... dans des préampli ou compresseurs. Pis : pas de standby donc on va bousiller les tubes rapidement, et encore plus dérangeant : quand on teste les lampes de machines neuves (fait chez Tube-tech ou Universal Audio), on a des mesures complètement foireuses : des résultats qui devraient envoyer les tubes à la poubelles. Mais certains s'en fichent, et vendent de très bonnes bécanes avec des lampes nazes. C'est dommage.
Rroland www.studiolair.be
berl
10919
Membre d’honneur
Membre depuis 20 ans
4 Posté le 31/10/2015 à 09:32:57
Citation de rroland :
Il y a aussi des constructeurs qui font preuve d'imagination, comme Thermionic Culture, qui a choisi de placer des tubes NOS, mais des modèles moins utilisés que les traditionnelles triodes ECC81,82 et 83 ou ECC88. Du couop, il reste un stock assez important que l'on trouve à bas prix.
Tout n'est pas à jeter dans la production chinoise, il y a aussi en Chine des fabricants sérieux, comme Full-Music, Valve-art, et aussi Shuguang, filiale se Samsung. (cfr le livre de Francis Ibre, qui se lit comme un roman !)
Mais il y a aussi le pire... reste à savoir ce que les fabricants ont choisi, et comment ils font leur choix. A savoir avant de foutre les tubes "made in China" à la poubelle.
Bernard
http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 31/10/2015 à 10:14:52
D'un point de vue strictement business, je peux totalement comprendre certains choix qui sont fait (sans forcément les excuser). Même à l'âge d'or des tubes électroniques, il fallait avoir une connaissance assez pointue du domaine pour choisir les bons modèles avec les histoires du genre : "ah oui mais en fait cette lampe de marque "X" est la même que celle-ci de marque "Y" qui à ensuite été refabriquée sous la marque "Z" mais seulement celles qui ont un numéro de série qui se termine par D13543RDvc et que si tu peux voir la vierge en regardant à travers le tube, pointé vers l'est à 9h du matin". Pour les tubes actuels, j'ai l'impression que la qualité est inconsistante, avec parfois de gros écart sur une même marque, même modèle.
Du coup, sachant que les gens qui ont cette connaissance est tenue majoritairement par des gens qui ne rajeunissent pas, trouver de bonnes alternatives pour un design actuel demande soit de trouver quelqu'un qui a cette connaissance, soit de passer énormément de temps en tests et recherches. On peut facilement comprendre que la deuxième solution est très coûteuse, surtout quand l'heure est à la contraction des prix pour satisfaire une clientèle de moins en moins professionnalisée.
Je ne peux pas non plus m'empêcher de penser qu'au delà du coût, il y a la question de la longévité. Choisir un tube NOS comme base de son design c'est se mettre à la merci de l'épuisement inévitable du stock de ce modèle. D'ailleurs, il me semble que les tubes produits actuellement le sont sur des équipements qui ont plus de 50 ans non ? Y a t-il de l'équipement fabriqué de nos jours pour produire de nouveaux tubes ?
Peace
Glob
Du coup, sachant que les gens qui ont cette connaissance est tenue majoritairement par des gens qui ne rajeunissent pas, trouver de bonnes alternatives pour un design actuel demande soit de trouver quelqu'un qui a cette connaissance, soit de passer énormément de temps en tests et recherches. On peut facilement comprendre que la deuxième solution est très coûteuse, surtout quand l'heure est à la contraction des prix pour satisfaire une clientèle de moins en moins professionnalisée.
Je ne peux pas non plus m'empêcher de penser qu'au delà du coût, il y a la question de la longévité. Choisir un tube NOS comme base de son design c'est se mettre à la merci de l'épuisement inévitable du stock de ce modèle. D'ailleurs, il me semble que les tubes produits actuellement le sont sur des équipements qui ont plus de 50 ans non ? Y a t-il de l'équipement fabriqué de nos jours pour produire de nouveaux tubes ?
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
globule_655
1941
AFicionado·a
Membre depuis 16 ans
6 Posté le 31/10/2015 à 10:16:15
Citation de berl :
cfr le livre de Francis Ibre, qui se lit comme un roman !
Ah merci pour la référence ! Toujours utile !
Peace
Glob
L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....
- < Liste des sujets
- Charte