Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Changement de Mac, que prendre ?

  • 22 réponses
  • 9 participants
  • 1 650 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Changement de Mac, que prendre ?
Bonsoir tout le monde,
Voila, je suis entrée l'année dernière en Audiovisuel pour faire des études sur la technique et l'enregistrement du son (radio/ciné/studio etc..). Cependant, mon iMac datant de fin 2009 (le modèle d'entrée de gamme à 1099€) commence à pas mal patiner, d'autant plus que je n'ait pas encore installé tous les logiciels et plug ins que je souhaiterais installer (ProTools,Cubase, DP, Waves, Mediacomposer et tout et tout).
Donc je suis à la recherche de conseils concernant le modèle à prendre. iMac ou MacPro ? Génération 3.1, 4.1, 5.1 ? combien de cœurs ? Connaissez vous des revendeurs ? Mon budget est de 2000€ max, à quoi dois-je m'attendre pour ce prix ?
Idéalement, il devrait pouvoir finir mes études et commencer ma vie de technicien du son :) J'avais bien penser au début à racheter une station de travail avec ProTools HD 8 ou 9 sur G4 pour 1000€ en ocaz, mais je préfère travailler avec les derniers logiciels pour faire le pont entre mon école et mon matériel.


Merci de vos conseils et bonne soirée !!

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
up :) c'est super important pour moi de bien gérer mon budget

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

3
je me permet d'insister, je vois que le sujet tombe vite en page 3-4


Bonne soirée :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Bonsoir,

Je ne suis pas sur Mac, mais la 1ère question qui me vient à l'esprit est : que veux-tu réaliser exactement comme type de productions audio ?
Enregistrement : combien de pistes simultanées nécessaires ?
Mixage uniquement ?
Quel type de production ? Tes projets perso avec quelques pistes audio et des VST instruments ? Du son pour l'image avec 74 pistes audio pour un orchestre symphonique ?

Les Mac étant relativement coûteux (c'est le seul reproche que j'aurais à leur faire), il me semble indispensable de déterminer précisément tes besoins pour définir le Mac adapté aux besoins en question.

5
C'est pour de la musique et du son (donc audio uniquement), idéalement pour faire du record en 16 pistes max et du montage (sur une trentaines de pistes max ne moyenne) sur Protools principalement. Je dois aussi pouvoir faire du MIDI et donc travailler avec une certaine quantité de synthés/VST (Cubase/Logic). Je pense m'orienter surtout quand même sur du mixage et de l'enregistrement MIDI, vu que j'ai pas encore le budget pour m'acheter préamps et micros


Ça fait avancer le schmilblik ? :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 06/11/2015 à 01:25:33 ]

6
De toute manière il y a une grosse différence entre une synthèse sonore et un enregistrement micro ? Ça doit pas consommer au même moment, mais les 2 consommes a peut près également non ? (je parle pas du poids du MIDI)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
up, où alors dites moi ou poster :)

Merci :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

9
Avant d'acheter un nouveau Mac, est-ce que tu sais l'upgrader? Placer un disque ssd pour le système et augmenter ta mémoire peut déjà améliorer grandement les perfs.
Le "problème" des nouveaux Mac c'est qu'ils sont complètement figés. Tu dois donc bien choisir ta config car tu ne sauras rien changer par après.

Un ancien Mac Pro (4,1 ou 5,1) devrait faire l'affaire si tu veux vraiment changer et de plus, ils sont upgradable facilement. J'en ai acheté un (4,1) pour 450€ et j'ai déjà changer le disque système pour un ssd. Plus tard je vais changer le cpu et ajouter de la mémoire. Il va passer de 4,1 à 5,1 :-D
10
il y a la solution Hackintosh.
ça marche très bien à la maison et pour 500€ (hors écran) j'ai une machine aussi puissante qu'un imac i5 3.3ghz à 2500€ (Benchmark à la clé)
ça demande un peut de temps (un bon weekend à monter et installer mais ça vaut le coup.

;)