Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté

• 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 938 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté
Bonsoir,

Je voudrai investir dans des enceintes de monitoring me permettant d'écouter mes compos d'une autre façon qu'avec mon casque DT880 pro (qui en soi n'est pas si mal) mais qui ne me rend pas compte au maximum de la spatialisation de mes mix et du rendu à plus ou moins longue distance du mix en lui même et des distorsions en basses fréquences.

Je me suis déjà documenté sur votre forum, comme un test des enceintes de monitoring à moins de 200€.
Dans ce test, ce qui m'a fait "peur" et ce pourquoi j'ouvre ce sujet, c'est le fait de parler d'enceintes de monitoring qui n'ont pas entièrement un spectre neutre. si je ne suis pas erroné, monitoring va de paire avec 'spectre neutre' non ?

Concernant mon cas, je fais des compo hardstyle hardcore, donc avec un gout prononcé pour les basses fréquences et la distorsion. Mon budget est maximum 1000€ pour la paire.

Que me conseillerez vous ?
Afficher le sujet de la discussion
11
Bonsoir,

Voilà je n'ai toujours pas pu me décider sur le choix d'enceinte de monitoring, j'ai été dans une boutique qui n'avait que des Krk à 180€ et impossible d'écouter, pourtant cette boutique soit disant est pro.

@Chris
Sinon depuis avec le taf je n'ai pas pris le temps de me rendre dans un vrai studio pour écouter plusieurs enceintes.

D'ailleurs je me demande (vu le style de musique que je fait hardcore, etc ...) un studio qui va mixer, masteriser du rock ou du jazz sera compétent ou pas si j'avais des envies de payer pour leur confier mes musiques ?

Pour revenir au enceinte et avec ces possibilités de caisson de basse; ou encore le mieux entre 2 voies ou 3 sur les enceintes, je ne m'y retrouve plus.

D'ailleurs (au niveau du choix de la pair d'enceinte et du caisson) est il mieux(ou plus prudent) d'acheter tous de la même marque ou pas ?

J'ai pourtant bien regarder vos références :

1. Les HS8 qui sont apparemment de bonne qualité malgré petites imprécésions dans les graves. A ce propos j'ai vu çà sur une boutique en ligne: style: 8" Monitor Speaker ou 6.5 ou 5". Qu'est ce que cela ?

2. Les MSP5..

3. J'en ai vu d'autre en parcourant le forum:
les Eve Audio sc208

et celle ci j'ai l'impression que tout le monde en parle mais un petit problème mineur dans les basses fréquences.

Concernant le caisson de basse, j'ai pu remarqué à plusieurs occasions que certains caissons de basse sonnaient comme des sub sur des kick et que d'autres avait vraiment ce son claquant et grave au niveau du kick.

Est ce une mauvaise interprétation sonore de ma part ? dans le cas contraire, quelles sont les caractéristiques qui déterminent le rendu des basses fréquences pour un caisson de basse ?

Citation :
Idéalement, j’aimerais avoir une paire de contrôle pour [...] l'arrangement ET une paire neutre pour le mixage

Je ne comprend pas pourquoi peut tu développer stp ?

@garnement J'ai lu également l'article qui est très bien :bravo:

Merci pour vos réponses :)
12
Citation :
Citation :
Idéalement, j’aimerais avoir une paire de contrôle pour [...] l'arrangement ET une paire neutre pour le mixage
Je ne comprend pas pourquoi peut tu développer stp ?

Je veux dire que la prise, l'arrangement et le mixage sont 3 étapes vraiment distinctes dans mon approche (et je pense que c'est pareil pour beaucoup de gens)
A la prise et à l'arrangement je préférerais me reposer sur des enceintes très révélatrices, comme des NS10 pour le médiums ou (à mon humble avis) des 8030 pour le bas médium bas, que sur des enceintes flat. Simplement pour éliminer des la prise les potentiels tracas de certaines pistes. idem pour l'arrangement.
Ensuite, pour le mixage, je préférerais me reposer sur des enceintes neutres et qui descendent bas pour équilibrer tout ce beau monde.

Pour moi le mixage ne doit pas être une étape longue et (sauf volonté artistique mais du coup ça devient de l'arrangement ;) ) ne doit pas amener à corriger à outrance. C'est dès la prise qu'il faut travailler la cohérence des pistes. Donc bosser avec des microscopes à la prise et mixer ça sur un support plus large.

Une fois de plus, je ne fais pas de prises live. Je travail tout mes tracks en midi et quand j'ai le backbone de mon track je fignole les sons. Don je peux prendre mon temps avant d'enregistrer. En prise live je comprends que pour garder une certaine spontanéité on se permette de faire des prises qui réclameront un peu plus de correction (enfin si je devais produire un groupe je crois que je les ferais répéter pendant une semaine pour travailler leur son à la source bref, c'est pas le débat).

Tu as des enceintes qui permettent de faire les 2, mais ça se paye :)

Perso, pour 1000 balles, j'ai été très surpris par les APS Klassik. C'est net, ça descend, un bon outil.
Je suis assez fan des Dynaudio aussi. Les BM5 A ne sont pas exactement neutres mais donnent de bons repères pour travailler.
Enfin j'ai des Alpha 65 depuis un an et je maintiens mon avis : pour le prix c'est top, c'est neutre. Un outil pas mauvais pour mixer. J'ai fait des progrès depuis que je les ai même si il m'a fallu un temps d'adaptation relativement long (presque 6 mois). Mais je travaille dans une pièce non traité et je pense que c'est limite pire que la qualité de mes monitor ...
J'aimerais toujours pouvoir compléter ces Alpha 65 par des petits monitors plus chirurgicaux.
13
merci de ta réponse mais je ne comprend pas ce que sont des enceintes révélatrices si ce n'est des enceintes de monitoring avec un spectre le plus neutre possible ?
14
Que penses tu de ces enceintes: Eve Audio sc208 ?
J'ai regardé chez Dynaudio mais je n'ai pas trouvé dans ma gamme de prix des enceintes qui descendent assez bas (~35HZ) avec un spectre assez neutre et de bonnes critiques sur la netteté des basses fréquences.
15
J'ai ces enceintes, le SC208, et j'en suis très content ! Je les trouve très bien, précises et nets, rien à voir avec les Yamaha HS, elles me semblent plus vivantes, mais ce n'est que mon opinion. Par contre attention à l'acoustique, puisque sans un traitement adéquat, tu n'obtiendras pas le meilleur résultat possible ;)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

16
Pour m'être pas mal documenté sur ces enceintes ces jours ci, tu n'es pas le seul à avoir cet avis et je pense m'y fier.

Sinon concernant ces enceintes y a t il une enceinte droite et gauche ou les deux sont les mêmes et peuvent faire office de n'importe quel coté ?

Concernant l'acoustique de la pièce, j'ai un ami qui va me prêter son micro de mesure acoustique et réaliser un test pour savoir ce que j'ai besoin et où.

17
Les deux sont identiques, la connectique est un peu faiblarde cependant (seulement RCA pour l'asymétrique et XLR pour le symétrique). Les filtres intégrés sont accessibles via l'unique potard de chaque enceinte, on y accède avec des combinaisons de clics, mais c'est expliqué dans la documentation.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

18
Citation de gijusti :
merci de ta réponse mais je ne comprend pas ce que sont des enceintes révélatrices si ce n'est des enceintes de monitoring avec un spectre le plus neutre possible ?

Je veux dire que certaines enceintes pas neutres du tout (par ex les NS10) permettent de travailler avec précisions certains aspects du spectres et de détecter très rapidement des pb. Su des Enceintes Neutres tu auras un son neutre. C'est bien pour mixer mais (pour moi) pas pour détecter les incohérences

Je peux être plus clair ;)
19
Bonjour gijusti,

Je confirme la générosité (et la précision) du grave chez Eve Audio. je n'ai pas eu l'occasion d'écouter les SC208, mais j'ai entendu les SC207, et le grave était très impressionnant. Même les "petites" SC205 étaient assez bluffantes...

Sinon, chez Dynaudio et dans ton budget, regarde du côté des BM5 MkIII : Je les possède, et mêmes si les caractéristiques s'arrêtent à 42Hz, il y a déjà de quoi faire en grave :)

En espérant avoir pu t'aider un peu :)

Signé StreameS1, ex Streamer

20
Je confirme pour les BM5. En fait c'est surtout que les basses sonnent juste !
Ca s'arrete à 42 mais ça le fait bien.