Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté

  • 27 réponses
  • 10 participants
  • 2 932 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Enceintes monitoring + spectre fréquence neutre + adapté
Bonsoir,

Je voudrai investir dans des enceintes de monitoring me permettant d'écouter mes compos d'une autre façon qu'avec mon casque DT880 pro (qui en soi n'est pas si mal) mais qui ne me rend pas compte au maximum de la spatialisation de mes mix et du rendu à plus ou moins longue distance du mix en lui même et des distorsions en basses fréquences.

Je me suis déjà documenté sur votre forum, comme un test des enceintes de monitoring à moins de 200€.
Dans ce test, ce qui m'a fait "peur" et ce pourquoi j'ouvre ce sujet, c'est le fait de parler d'enceintes de monitoring qui n'ont pas entièrement un spectre neutre. si je ne suis pas erroné, monitoring va de paire avec 'spectre neutre' non ?

Concernant mon cas, je fais des compo hardstyle hardcore, donc avec un gout prononcé pour les basses fréquences et la distorsion. Mon budget est maximum 1000€ pour la paire.

Que me conseillerez vous ?
2
Salut
Les enceintes Yamaha de la série hs sont pas mal du tout et plutôt neutre je possède les hs7 avec caisson et je suis satisfais.
Dans ton budget tu peux avoir les 2 enceintes HS 8 ( vendu à l'unité) plus le caisson HS 8S indispensable pour de bonne basse.
3
Je ne suis pas tout à fait d'accord, mais les enceintes sont un choix personnel. Pour moi, les HS sont abominablement criardes et bourrées d'aigus, et je ne vois pas l'interet d'un caisson avec les HS8, vu qu'elles descendent à 35 Hz. Perso dans ton budget, j'aurai pris du Adam ou Eve audio, avec un sub si nécessaire.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

4
Les hs8 descende à 38 et les hs7 à 43, vu le peut de différence autant dire que c'est pareil ) le sub des hs8 de 8pouces fait un peut plus de grave mais reste très froid il vaut mieux un caisson quand même.
Je les trouve pas criarde personnellement elle sont bien neutre pour moi, je referai cette achat si il fallait.
De plus elle sont de très bonne fabrication et on peut mettre le volume sans avoir peur de tout casser )

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 08:07:29 ]

5
Salut,
Pour t'aider dans ta réflexion, effectivement, les enceintes de monitoring sont censées avoir une réponse en fréquences plus "plate" (neutre, etc... etc...) que des enceintes hi-fi qui sont généralement boostées dans les basses et aïgus. Malgré tout, aucune enceinte n'a une courbe de fréquences totalement plate. En fonction de tout un tas de paramètres (dimension des HP, matière du cone, type de caisson, bass reflex...), chaque modèle d'enceinte va avoir sa propre sonorité. Impossible de dire "c'est ce modèle le meilleur", tout dépend du style de musique que tu pratiques et surtout du son qui t'est agréable aux oreilles. Evidemment, pour un bon rendu dans les basses, mieux vaut éviter de trop petites enceintes qui ne peuvent pas descendre dans le bas du spectre (ou alors avec une qualité de son déplorable).
Pour te faire une idée des différences de sonorité de différents modèles, la lecture des tests réalisés sur AF te sera utile. Les testeurs expliquent les différences qu'ils perçoivent à l'écoute, ce qui aide à bien comprendre que monitoring ne veut pas dire "neutre".
Concernant ton choix, ton budget de 1 000 € t'assure de trouver des enceintes de qualité. Le mieux est d'aller en magasin et d'écouter différents systèmes pour choisir en fonction de tes goûts et de l'adéquation avec ton style musical.
Chris
6
Bon résumé de Chris, mais difficile des fois de pouvoir tester du matos suivant où on habite :((
Sur Thomann il y a un sujet sur le choix des enceintes
https://m.thomann.de/fr/onlineexpert_topic_translate_monitor_speakers.html?ref=mcp_g_0
Ils ont aussi de bon prix sur le matos

[ Dernière édition du message le 09/11/2015 à 09:01:36 ]

7
Alors des enceintes neutres c'est bien mais des enceintes révélatrices c'est bien aussi ;)
Ce que je veux dire c'est que tu peux avoir des enceintes assez neutre mais qui ne t'aident pas forcément dans tes choix de prod/ arrangements pour préparer ton mixage.

Typiquement j'ai des Alpha 65 qui sont relativement neutre (pour le prix c'est même bien) mais que je ne trouve pas révélatrices. En tout cas, pour moi et pour ma musique (techno / house), bien moins que des Genelec 8030.
Résultat : je travailles mes sons, je fait mon arrangement et régulièrement, lors du mixage, je me retrouve à refaire certaines prises parce que ça ne colle pas (trop / pas assez de bas - Trop matte / Trop brillant etc ...)
Ça va que je n'enregistre pas de groupe et de prises live ...
Idéalement, j’aimerais avoir une paire de contrôle pour les prises et l'arrangement ET une paire neutre pour le mixage.

Tout ça pour te dire que le choix d'enceintes c'est très compliqué, et la neutralité n'est pas le seul but.
Ça dépend aussi de ta pièce.

Tu mixeras toujours plus facilement des pistes qui sont cohérentes entre elles plutôt que des pistes qui réclament beaucoup de correction pour fonctionner ensemble.

Malheureusement, il faut souvent du temps pour se positionner sur une paire.
Fais le tour de tes connaissances pour essayer des enceintes en situation.
8
Super vos réponses, bien qu'après réflexion d'autres questions hors sujet me viennent.
Je vais donc créer un nouveau thread pour les poser.

Merci à tous,
9
Nous on bosse en dubstep avec des Yamaha MSP 5 et sub sw10 studio...Chez yamaha mon conseil avec tes 1000 euros ,les MSP5,avec un sub hs8 à 500euros...Je te garanti une neutralité,meme pour le sub...(Ne pas choisir la serie HS mais la série MSP Studio.)

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 16:04:45 ]

10
Des enceintes neutres c'est une chose, mais dans une pièce idéalement traitée , adaptée, et qu'elles soient bien positionnées, sinon tes enceintes ne resteront pas neutres très longtemps.
(j'avais pas lu la reponse de Patmar)

[ Dernière édition du message le 10/11/2015 à 16:10:55 ]