Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mousse insonorisante (porte)

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 651 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Mousse insonorisante (porte)
Bonjour,

J'ai une porte à carreaux de verre, comme le son de mon home studio porte beaucoup, j'aimerais la cloisonner avec une plaque de medium fin de chaque coté et coller dedans une mousse isolante (environ 10mm). Y a t'il une mousse spécifique pour cela (je crois en avoir deja vu) ou alors est-ce de la fibre rockwool ? Il ne faut pas négliger le traitement dans les basses si j'ai bien compris.
Vous l'aurez compris, je cherche une solution DIY avec des matériaux simples d'accès (géographiquement et économiquement), je ne tiens pas à me tourner vers des portes pro à plusieurs centaines d'euros...pour le moment ;)

Ma porte resemble a celle-ci (aucune pub pour le site) : http://www.homehardware.ca/fr/rec/index.htm/Materiaux-de-construction/Menuiserie-Ouvrage/Portes-Interieures/Francais/Pin-Jointe/Porte-fran%C3%A7aise-en-pin-joint%C3%A9-de-30-po-x-80-po-avec-15-carreaux-de-verre-plat/_/N-ntiqzZ2ppt/R-I2882293

Merci :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 04:20:05 ]

2
Salut, chez Ler**-Mer*** j'ai acheté un isolant phonique en rouleaux, Verticalm, je crois.
Ça le fait très bien pour les cloisons et portes si c'est bien utilisé (colle adaptée et structure costaude).
Mais avec une porte il y a d'autres facteurs à prendre en compte :
- Le son peut passer autour de la porte, il faut donc de l'isolant dans l'embrasure.
- Le son peut aussi passer sous la porte...
- Le Verticalm, ça pèse lourd, alors il faut être sûr que la porte est solide et bien fixée.
- La mise en oeuvre demande les bons materiaux (colle notamment) et tout ça coûte cher.

Sinon le principe c'est masse-ressort-masse où le verticalm et sa colle jouent le rôle de ressort, ta porte et une plaque (placo ou bois plutôt) de masses.

Enfin il existe des portes isophoniques qui remplissent une partie du boulot.
Ça depend de ce que tu veux absorber et dans quelle mesure. Pour tout ça il y a plein d'info dans plein de forums... patience et détermination pour lire !

Edit : ton lien ne m'envoie pas vers une porte...

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 11:13:37 ]

3
As tu un budget maximum? Es tu locataire, donc tenu de rendre l'appartement en l'état.
Car le mieux est de changer la porte par une porte anti feu (il y en a des pas chères sur le bon coin, car beaucoup de lieux se font désosser .). Une bonne base est essentielle avant de poser de l'isolant. J'ai changé ma porte pour 30 euros avant de poser ma mousse anti réflexion pour 10 euros chez Thoto.
4
Pour l'instant, mon budget est très réduit car je souhaite surtout acheter du matos (notamment une nouvelle interface), donc 50€ sont le max pour moi :/

Je suis propriétaire, donc je peut faire ce que je veux, mais changer une porte (surtout qu'elle doit être faite sur mesure), n'est pas accessible. En plus je suis pas sur que l'ancien propriétaire l'ait bien fixée donc faut éviter de trop la charger. Je me souviens d'un pote batteur qui avait mis une sorte d'agglo de mousse jaune, ça bloquait drôlement bien !

Le but n'est pas d'avoir 0 bruit, mais d'éviter d'avoir une repisse dans toute la maison (on entend à l'étage supérieur, portes fermées)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 12:21:53 ]

5
D'après ce que je vois, de la laine de verre densité 25 ou du liège aggoméré 30mm semble convenables :

http://www.acouphile.fr/materiaux.html (tous les coeffs d'absorption sont en bas ;)

Sauf que c'est pas castoch a trouver en magasin et y'a pas Lapeyre là où les envies prennent vie. Donc c'est pas du coté de chez moi que j'en trouverais :/

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 15/11/2015 à 13:31:03 ]

6
Apparemment, le liège semble vraiment plus intéressant que de la laine et coute 50€ pour 5m2 (c'est des packs). Vous connaissez mieux ?


PS : Si je fais une commande, j'aurais 3m2 en trop, quelqu'un les veux (je les fait moitié prix) ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

7
Le lien vers la porte

Les explications de Zicjak sont très bonnes. Si tu traites la porte il faut aussi traiter les joints et le seuil.

Un rideau épais devant la porte permet d'amortir le passage du son.

Il ne faut pas cibler que la porte si tu veux plus de calme dans la maison. Des coussins dans la pièce, de la moquette, ... et toutes décorations absorbantes limiteront la transmission vers les pièces autours. Même si actuellement la majorité du son passe par la porte, il passe aussi par les parois voisines.

Deux fichiers pdf sur le sujet mais on en trouve facilement d'autres : PDF1 PDF2
8
En l'occurrence, mon home studio est un ancien garage "indépendant" de la maison. Cz'est a dire qu'il la touche, mais un épais mur en meulière le sépare de toute la maison, ainsi qu'une isolation en laine (elle était déjà en place, mais on m'a dit que la meulière offrirais une meilleure acoustique, donc je verrais à la retirer à l'occasion). C'est donc vraiment par la porte que tout passe, puisqu'en plus des carreaux sont cassés. Un rideaux est déjà en place devant, mais le son passe par la pièce du bas (qui relie le garage à la maison et remonte dans le séjour. je n'ai pas envie d'embêter la famille donc c'est pour ça que je pensais à refaire la porte en mettant 2 planches de médium et de l'isolant entre ;) Sinon, la pièce est déja pas mal remplie et il y a quelques panneaux, donc a part la porte, je vois pas vraiment comment optimiser plus l'acoustique, même avec des coussins :p


Bonne soirée et merci d'avoir pris le temps de me répondre. Dis moi ce que tu en pense à l'occasion :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase