Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet La bible de l'ingé son (livre) ?

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 3 032 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion La bible de l'ingé son (livre) ?
Bonsoir à tous,

J'ai souvent entendu parler d'un livre écrit en anglais par un ingé son d'outre Manche donnant apperemét une quantité énorme de conseils pour partir sur de bonnes bases lors d'un enregistrement et d'un mix, mais impossible de me souvent du nom du livre et de son auteur.

Cela vous dit il quelque chose ? Ou sinon, auriez vous quelques formations à me conseiller (en plus de l'expérience) pour un ingé son débutant ?

Merci et bonne soirée !! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Mon préféré : Mixing Audio par Roey Izhaki. Hyper complet et accompagné d'une multitude d'exemples audio (et plusieurs mixs complets de plusieurs styles) fournis initialement sur un CD, à télécharger désormais pour les nouvelles éditions, je crois.

Mais tu faisais peut-être plutôt référence à "Mixing secrets for the small studios" par Mike Senior (le mec intervient régulièrement dans Sound on Sound, en particulier dans la rubrique Mix Rescue.
Une autre approche.

Sinon, il y a un article sur AF qui traite de ces bouquins et d'autres. Tu l'as vu passer ?
3
J'ai vu passer la rubrique sur les conseils de mixage, mais comme elle est exposée en dizaines de parties et qu'il faut les remonter clique par clique, je n'i pas pris le temps de tout lire (j'aurais préféré moins d'épisodes et plus de contenu, mais ça durerais moins longtemps). Merci pour les livres en tout cas, je ne suis pas sur que ça soit ceux-ci que je recherche, mais j'en ai déjà entendu parler et je pense les acheter (on m'en dit pas mal de bien).

A bientôt et bonnes fêtes ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
Non, je faisais référence à un article d'AF qui traitait uniquement de bouquins dédiés au mixage (et mastering).

Tiens, je viens de faire une recherche, c'est là : https://fr.audiofanzine.com/bien-debuter/editorial/dossiers/les-meilleurs-livres-sur-l-audio.html
Bonne lecture, bonne année !:bravo2:
5
Ah ? Je ne connaissais pas ce lien, merci beaucoup, et une très bonne année à tout le monde ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase