Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enceintes Hi-fi ou monitoring ? Budget 900

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 596 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enceintes Hi-fi ou monitoring ? Budget 900
Bonjour à tous,
Je suis actuellement en train de m’interroger sur les différences entre les enceintes hifi et home studio.
J'utilise mon pc pour tout faire : vidéoprojection, musique (création/ Kurzweil pc3Le et écoute), jeux video, tout passe par ma carte son (Roland vs100) elle-même reliée à un ampli hifi (Atoll se 80 et enceintes Davis Vinci).
Cependant, cette solution ne me satisfait pas totalement : le son est bon mais tout manque un peu de basses.
Voulant changer mes enceintes (par envie de changer aussi), une question se pose alors :

Pourquoi ne pas utiliser les enceintes faites pour faire / enregistrer / mixer de la musique dans une configuration hifi / home cinéma 2.0 (en se passant de l'ampli) ?
Question subsidiaire : ma pièce fait environ 45m², existe-t-il des enceintes de monitoring pour une telle salle ? (J'ai vu des Eve Audio SC207 et des Adam A8x : mais mon budget est d'environ 900€ )

Merci pour vos réponses !

(Déjà posté sur hardware.fr, je viens prendre la température du coté des vrais musicos !):bravo:

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 19:38:06 ]

2
Si c'est pour travailler, je te conseil des enceintes de monitoring, moins colorées et donc plus "objectivent" que les enceintes Hi-Fi.En effet, une enceinte Hi-Fi colore beaucoup plus le son qu'un enceintes de monitoring (d'où les grands débats que ça entraine) et donc ton mix peut sonner très différemment d'une paire à l'autre. Dans cette gamme de prix, tu trouvera des Adam A7X, très réputées dans cette gamme, il y a aussi des Neumann ou des Genelec (majoritairement utilisé en studio). Pour ta pièce, il faudrais de très grosse enceintes, mais elles n'existent pas a ce prix. De toute manière, si c'est pour mixer, comme tu sera près de ton ordi et de tes enceintes, tu n'aura pas besoin d'une grande paires.

Si c'est pour écouter de la musique, de très bonnes enceintes Hi-Fi existent; Cabasse (plutôt jazz), Triangle (plutôt acoustique/classique avec des aigus très bright), Focal (j'aime bien les chorus pour le rock). Tu peux trouver des paires a moins de 1000€. Il y a souvent du destockage à cette époque de l'année où tu peux trouver 2 enceintes pour le prix d'une (c'est souvent le cas chez Triangle).

Je te conseille en tout cas de prendre le temps d'aller écouter tes enceintes dans un auditorium ou chez quelqu'un pour te faire une idée. Enfin, prend les en fonction de ta pièce (je te conseillerais des grandes colonnes). Quoi qu'il en soit, prend quelque chose qui te plait et que tu maitrise et non quelque chose qui te contraint. Tu risque de pas mal t'en servir, et ça serait dommage d'utiliser régulièrement une paire d'enceintes que tu as pris par contrainte ;)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

[ Dernière édition du message le 04/01/2016 à 20:32:02 ]

3
Merci Drake pour ta réponse et tes conseils !
Tu as très bien résumé mon dilemme.
J'ai écouté de très bonnes enceintes hi-fi, avec à chaque fois un son et un caractère particulier, qui me dérange un peu pour la MAO.
Je n'ai par contre jamais travaillé avec des enceintes de monitoring (déjà essayé par contre) et le rendu me semble plus neutre et à mon gout.
En fait, il me faudrait le beurre, la crémière et ... bref de la polyvalence, quoi :mdr:!
Sinon, à partir de quel budget est-il possible de trouver des enceintes de monitoring assez véloces pour ma pièce ? Aurais-tu des modèles en particulier à me conseiller ?(Il faut croire aux miracles des soldes ou de l'occasion !);)
4
Pour 900 € en occase, tu devrais pouvoir trouver des enceintes de monitoring qui rendront un son correct et permettront d'obtenir mieux que des enceintes de 900 € en neuf. Bien entendu, les précautions habituelles en achat d'occase s'imposent (les écouter, ou paiement via Paypal). Genelec, Eve Audio, Adam, Focal, Neumann KH120A...et j'en oublie sans doute.