Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Config ur22 et at2035

• 10 réponses
  • 2 participants
  • 735 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Config ur22 et at2035
Bonjour, je branche un at 2035 sur la ur22 . J'utilise une instrumentaliser et j'enregistre ma voix dessus . Comment configurer au mieux les deux pour avoir une qualité du mieux que possible ? À quel niveau le gain input sur l interface ? -10db ou non sur le at ? Et low cut ou non sur le at ?
Le problème est que je suis un peu "gueulard " donc la qualité en prend un coup lorsque je ne mets pas les -10db mais par contre quand je l ai met , l'instru est trop fort par rapport à l'enregistrement de ma voix . J'ai le bouton input tourné à la moitié .

Merci à vous .
2
Pas d'utilisateur ur 22 ?
3
C'est en regardant le peak-mètre de ton logiciel qu'il faut que tu règles le gain du préampli.
On recommande en général de viser vers -18 dBFS. Oui, c'est très peu, mais ca permet justement de garder beaucoup de marge avant saturation. Bon, dans la mesure où tu n'as pas 50 pistes à sommer, tu peux viser un peu au-dessus, mais il faut vraiment garder de la marge.
Il ne faut pas hésiter à baisser l'instru pour être dans les mêmes niveaux, que l'ensemble soit équilibré. Ensuite, tu montes le son des enceintes pour compenser. Il ne faut pas chercher à ce que ca sonne fort, mais à ce que ca sonne bien.

Mettre le pad sur le micro pour une voix, même gueulante, c'est assez atypique. L'AT2035 supporte 148 dB SPL max, et 10 de plus avec le pad !
Tu est à une distance correcte du micro (au moins 30 cm) ? Avec un anti-pop ? Oui pour le coupe-bas, ca nettoie les bruits basse fréquences.
4
Bonjour,

Alors justement pour le peak j'ai un voyant sur l'ur22 mais qui ne s'allume jamais . Je ne sais pas à quoi cela correspond. J'ai recherché sur le net mais je n'ai pas forcément trouvé d'explication à ce sujet ???
J'ai le micro avec derrière un panneau acoustique + anti pop posé à 3cm du micro
Effectivement je ne suis pas à 30cm mais collé au pop ...
Concernant le potard gain input à quelle position est il préconiser de le mettre ?
5
As tu un logiciel d'enregistrement simple d'utilisation car je suis sur cubase ai et je trouve vraiment trop complexe par rapport au besoin que j'ai . Après je ne sais pas si tous permettent de faire la config dont tu me parles plus haut
6
Citation de Denmit41 :
pour le peak j'ai un voyant sur l'ur22 mais qui ne s'allume jamais . Je ne sais pas à quoi cela correspond.

Quand cette LED s'allume, ca veut dire que le préampli sature. Son pourri garanti, il faut alors baisser le gain. Mais comme je disais, il faut encore garder de la marge avant cette zone.

Citation de Denmit41 :
J'ai le micro avec derrière un panneau acoustique + anti pop posé à 3cm du micro
Effectivement je ne suis pas à 30cm mais collé au pop ...

Tu peux continuer à te coller à l'antipop, mais avec un écart entre l'antipop et le micro d'au moins 20 cm. Ca réduira l'effet de proximité (qui te donne des graves démesurés), la pression acoustique, et redonnera "de l'air" à la prise. Et comme tu as un reflexion filter, tu n'auras pas plus de réverb de la pièce.

Citation de Denmit41 :
Concernant le potard gain input à quelle position est il préconiser de le mettre ?

C'est pas le potard qu'il faut regarder, c'est le VU-mètre*, dans le logiciel.

*techniquement c'est un peak-mètre, mais je simplifie. Un truc qui ressemble à ca :
1911690.jpg
Au milieu, le signal est à -9dB (crête), et il a été au maximum à -7.3dB. Je trouve que c'est encore un poil élevé ...

Citation de Denmit41 :
As tu un logiciel d'enregistrement simple d'utilisation car je suis sur cubase ai et je trouve vraiment trop complexe

Tu peux essayer Studio One Prime, il est gratuit et assez simple à prendre en main. Forcément il est plus limité que les versions payantes, mais il y a tout ce qu'il faut pour se lancer (plug-in channel strip).
Y'a aussi Tracktion 4, une ancienne version qui est maintenant gratuite.
7
Ok merci de toutes tes réponses . Malheureusement je bosse mais je vais voir ça ce soir . Et partir sur studio one prime
8
Salut,

Après avoir installé studio one, je n'ai vu à aucun moment les options pour gérer le peak comme tu me l'a montré . seulement l'échantillon et la reso . je suis en 192 et 24bit
9
je cherche sous reaper et là il y a bien une option vu meters.
10
C'est pas une option.
Dans chaque tranche, il y a un bar-graph, plus ou moins coloré (cf. image de mon post précédent), qui t'indique le niveau d'entrée. (Il se trouve que par défaut dans tous les softs c'est le niveau crête instantané en dBFS, mais j'occulte volontairement les complications entre VU, RMS, LUFS, K-system et compagnie).
Quand tu joues/chantes/fais du bruit dans le micro, ce bar-graphe t'indique le niveau d'entrée, qui fluctue en temps réel. Il s'agit de tourner le bouton de gain de l'interface audio pour que le bar-graphe évolue à un niveau raisonnable, et reste suffisamment loin de la saturation numérique, même sur les sons les plus forts.
On recommande en général un niveau moyen vers -18 dBFS, et des crêtes max qui ne dépassent pas les -6 dBFS.

Une erreur classique est d'enregistrer trop fort.