Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils matériel Studio

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 621 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Conseils matériel Studio
Bonjour à tous,

C'est mon 1er post ici et j'aurais bien besoin de vos lumières !
Je suis auteur compositeur interprète. Je viens de signer avec un éditeur qui me donne un budget pour acheter du matériel pour enregistrer mes voix et guitares chez moi. J'ajoute que je suis une formation de son + stage pour apprendre et éviter de faire n'importe quoi...
L'idée est d'avoir 2/3 voies de très bon niveau et du temps pour enregistrer ces parties chez moi plutôt que d'être stressé en studio. Les prises seront ensuite mixées par un ingé son. Je voudrais dans l'avenir m'y essayer aussi et ceci influence le choix de la configuration.
Le budget est de 15 000 à 20 000 euros ce qui fait déjà pas mal ! Le style Chanson française folk.

Voilà la chaîne comme je l'imagine avec certains éléments qui fonctionnent bien pour moi en studio.

Micros : - un clone U47 ( Flea 47 next par exemple )
- un couple de condensateurs petite membrane
Preamps : - Neve 1073 stéréo ou 'clone' ( great river, BAE, Aurora audio )
- 1 tranche à lampe genre manley voxbox.
Eq : - 1 eq stéréo. Great river mp-2v par ex.
Compresseur : - 1 Tube Tech Cl1B
Convertisseurs : Mytek 8*192
Ecoute : Focal Solo6 ou équivalent.


+ plugins UAD par ex.
+ Summing ?

Une de mes questions principales concerne Protools. HD ou pas ? Je connais la version HD. Je ne sais pas exactement quelles sont les différences avec la version de base et si du coup j'ai vraiment besoin du HD.
Je n'ai pas besoin de sessions énormes.
Il me faut juste une chaîne de bon niveau, pouvoir utiliser quelques plugins et du AD/DA pour pouvoir mixer un peu en hardware. La fonction insert avec compensation de latence existe-elle aussi sur les dernières versions non HD ? Il y a une réserve de gain supplémentaire dans le HD je crois ? ...

Merci d'avoir pris le temps de me lire et pour vos conseils tant sur le matos que sur Protools !










[ Dernière édition du message le 11/01/2016 à 20:34:26 ]

2
Hello,
pour le matos haute gamme, d'autre pourront t'aider plus que moi. Même si tu semble avoir choisi des choses polyvalentes, moi je conseil toujours de ce fier à ce qu'on connais et ce qu'on aime (surtout quand on parle de matos haut gamme).
Je voulais juste régir en te demandant ceci : tu enregistre où ?
J'ai lu que tu voulais enregistrer chez toi, mais dans quel pièce ?
Parce que je pense qu'une partie de ton budget et de ta réflexion dois passer par l'acoustique.
Place le meilleur micro du monde dans une salle de bain et le résultat sera pas top ( sauf si on recherche le meilleur son de salle de bain)

https://www.facebook.com/DarkFaderRecords/

3
Salut,

Je tiens à préciser que je ne suis pas expert non plus mais dans tous les cas je te souhaite bon courage dans ton projet. Personnellement je vois les choses un peu différement : pourquoi acheter un EQ et un compresseur sachant qu'un ingé mixera ensuite les pistes que tu lui fournira avec son propre matériel? Autant lui donner les meilleures prises de son "brutes" possibles. Par conséquent à mon avis (mais je raisonne surtout comme quelqu'un qui doit choisir ou non d'investir son propre argent) tu as surtout besoin de micros + préamps + convertisseur + DAW + moniteurs + les bons câbles pour tout cela. Un aménagement acoustique de ta pièce d'enregistrement n'est pas du tout une mauvaise idée non plus. Quand au DAW il te sera certainement fourni avec le matériel alors utilise ce que l'on te propose pour éviter un désagréable soucis de non compatibilité hard-soft.

A plus!

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

4
De fait, si par la suite, un ingé son pro mixera tes prises, il me semble inutile voire contre productif de traiter celles ci par toi même.
Ainsi, les pTools HD, plugins et effets hardware ne me semblent pas du tout être une priorité, pour ton usage précis.

En revanche, à partir du moment où tu comptes obtenir un son brut haut de gamme, la qualité acoustique de ta pièce doit être corrélée à la qualité des micros....
Si tu comptes prendre un U47 ou équivalent (Manley Gold, Flea, etc), clairement il te faut une acoustique absolument et totalement irréprochavble, et comparable à celle des meilleurs studios.
A mon sens, c'est impossible à obtenir chez soi, même avec un budget confortable. je veux dire que concernant l'acoustique, même 10 000€ n'est pas un gros, mais un petit budget.

bref : pour ptools, tu prendre une version native, qui depuis quelques années dispose de compensation de latence concernant l'envoi vers les bus auxiliaires, concernant la réserve de gain, c'est un faux problème, celui ci étant régi à la prise de son non par la résolution interne du séquenceur, mais par celle du convertisseur, qui sera obligatoirement en 24 bits et te donnera une réserve suffisante, dans tous les cas de figure.

Pour le reste, impossible de te dire de prendre tel ou tel matos, comme mis plus haut, dans le matos high end, il devient impossible d'affirmer qu'untel est meilleure que l'autre, c'est souvent une histoire de gout.

je te conseillerais simplement de t'intéresser aux micros de chez Microtech Gefell, marque jumelle de Neumann, et qui propose des micros générallement moins chers et de meilleure qualité que Neumann, et qui par surcroit utilise encore des matériaux et process de fabrication identiques à ceux qui existaient à l'époque de Georg Neumann ; Microtech est d'ailleurs le seul à fabriquer de véritables capsules de U47, telles qu'elles étaient fabriquées à l'époque, je crois (à vérifier) que ce sont ces capsules qui équipent le Flea 47.

[ Dernière édition du message le 12/01/2016 à 14:38:47 ]

5
+ 1 avec youtou
J'ajoute que le U47 (ou l'un de ses multiples clones) n'est pas du tout un micro polyvalent. C'est un excellent micro en soi, mais une fois sur deux il ne fonctionne pas (suivant la voix ou l'instrument). un U87 ou même un TLM107 seront à mon sens bien plus polyvalents, pour autant que l'acoustique soit correcte. Le TLM107 dispose d'un avantage sur ce plan : il est un peu plus isolé de l'acoustique que le U87.
6
Bonjour et merci pour vos réponses.

Pour l'acoustique c'est assez simple. Je travaille dans une cabine esmono depuis plusieurs années. C'est le modèle qui fait à peu près 14 m2. J'imagine que ça doit faire l'affaire ?

Pour le micro, après pas mal d'essais, dans chaque studio où je suis passé sur ma voix on est quasi toujours revenu au u47 ( d'où mon 1er choix ) ou parfois au u67 . ( J'ai une voix avec beaucoup d'aigus et de 'sss' qu'il faut adoucir et un manque de médium vers 1,5/2khz et ça a l'air de bien marcher.) Mais je reste ouvert !
Youtou tu pensais au Microtech Gefell um92.1.S ? Il y aurait aussi le Brauner Valvet qui semble polyvalent et dont rroland disait du bien une review je crois ? Le U87 n'a jamais trop fonctionné avec ma voix en tout cas.

Sinon, c'est vrai que dans l'immédiat les prises seront mixées par un ingé son. L'idée du protools hd et des périphériques est plutôt pour l'avenir où j'aimerai éventuellement être un peu plus autonome et pouvoir finaliser des choses moi-même. Les chansons sont vraiment épurées et acoustiques. Ce ne sont pas de grosses sessions d'où mon interrogation sur HD ou pas... ?

Merci !

7
Citation :
Microtech Gefell um92.1.S ?


je pensais pas forcément à ce modèle précis, mais à n'importe quel micro de la marque : on obtient générallement mieux pour moins cher que chez Neumann* ; en revanche pas de modèle d'entrée de gamme chez Gefell, pas d'équivalent aux TLM 102/103, on commence direct avec l'artillerie lourde. En revanche y a pas un seul centime investi dans le design des micros, qui ont globalement une sale gueule et sont les plus moches du marché : attention, c'est pas forcément anodin comme truc.

* là par ex avec le modèle um92, on est dans une gamme de qualité comparable voire supérieure au Neumann M 149 (le son n'a rien à voir, c'est juste pour dire qu'on est dans le haut du panier des micros à lampe), mais il est à 3000 au lieu de 4000€....
8
Citation :
Pour le micro, après pas mal d'essais, dans chaque studio où je suis passé sur ma voix on est quasi toujours revenu au u47

Aucun souci, alors. Ce que je voulais dire, c'est que ce n'est pas du tout un micro à acheter les yeux fermés, et qu'il vaut mieux l'avoir testé auparavant.