Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comprendre l'enregistrement multi piste, help

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 412 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comprendre l'enregistrement multi piste, help
Bonjour,

J'ai besoin de vous afin de m'éclairer sur un sujet matériel : pourquoi peut on enregistrer du multi piste ou non ?

Je m'explique, j'ai par exemple en ma possession une table de mixage Beringher Xenyx x2222 USB. Je sais qu'avec, même si je branche 4 micros, le son reçu dans mon ordinateur sera 1 seul entrée en stéreo. Pourquoi ne puis je pas faire du multi avec ?

Ensuite pourquoi une carte son externe (d'un certain type peut être) peut elle, elle permettre de faire du multi piste ? Car que je sache, la table de mixage doit posséder elle une petite carte son afin de foncitonner en usb non ?


Eclairez moi svp :DD

Merci d'avance,
Clement D
2
Pour faire simple, pour avoir une piste sur ton logiciel d'enregistrement, il faut qu'un convertisseur ait converti le son analogique en une piste numérique.
Pour un signal stéréo, ben c'est deux convertisseurs qui convertissent deux signaux analo >> numérique.
Si tu veux 4 pistes, il faut 4 entrées analogiques, 4 préamplis et 4 convertisseurs.
Et ainsi de suite.

Si ta table de mix ne sort que du numérique stéréo, c'est qu'elle n'a que deux convertisseurs, à la sortie stéréo de la table.

Ensuite il y a aussi les entrées numériques qui peuvent s'additionner, les adat etc, mais ça va t'embrouiller.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
D'accord.

Donc une table de mixage en gros ne possède pas ces caractéristiques et donc peut seulement sortir un son stéréo, mais une carte son externe possède bien autant de préamp que d'entrée c'est ça ?

Mais comment une carte son externe peut apporté celà car au final elle sera relié par un seul cable à l'ordinateur, le cable est fait pour en gros ?

[ Dernière édition du message le 28/01/2016 à 16:45:05 ]

4
Citation :
Donc une table de mixage en gros ne possède pas ces caractéristiques et donc peut seulement sortir un son stéréo, mais une carte son externe possède bien autant de préamp que d'entrée c'est ça ?


nan nan c'est pas vraiment ça.
En fait une carte son a autant d'entrées et de sorties que celles spécifiées sur son manuel.....:-D
Tu peux absolument pas dire que telle carte a 2 entrées et donc 2 preamplis et donc 2 convertisseurs, parceque t'en trouveras 30 autres qui ont aucun preampli, mais 16 entrées/sorties, mais seulement la moitié analogiques.
Bref c'est à voir cas par cas.

Citation :
Mais comment une carte son externe peut apporté celà car au final elle sera relié par un seul cable à l'ordinateur, le cable est fait pour en gros ?


Te prends pas la tête avec ça du tout, dis toi juste que les donnbées transmises et reçus par l'ordinateur sont des données numériques, et pêuvent donc transiter par divers cables utilisant des liaisons numériques, comme le firewire, un bus PCI, l'USB, etc...
5
D'accord donc pour conclure alors (désolé je suis novice en terme de l'application au niveau matériel et que j'aimerais bien sur apprendre, si y'a un tuto pour comprendre tout ce mécanisme, signal, transmission, amp, preamp...).

Donc si je veux enregistrer ma batterie en multi piste que dois je avoir, une carte son externe ? Une table de mixage avec une carte son le permettant intégrée ?

Peut on combiner les deux pour pas avoir à mixer après l'enregistrement ?


Merci beaucoup à ceux qui prenne le temps de me répondre. Hesitez pas à détailler au risque de me perdre, à parler physique et electronique. J'ai de forte connaissance, c'est pour celà que je voudrais savoir comment fonctionne la transmission du signale, les différences techniques des matériaux pour comprendre leur fonctionnement et leur différence.
6
Citation :
Peut on combiner les deux pour pas avoir à mixer après l'enregistrement ?



Ha pour ne pas avoir à faire de mixage après un enregistrement, il te faut une carte son Harry Potter, approuvée par le professeur Dumbledore.

Plus sérieusement, le mixage reste et restera toujours une étape obligatoire dans tous les cas de figure possibles.
A la rigueur, en enregistrant un orchestre symphonique pro interprétant du Mozart dans une salle de concert à l'acoustique absolument parfaite, le mixage sera réduit au strict minimum, mais c'est tout.

Sinon, comme mis dans mon post précédent, table faisant carte son ou carte son faisant table de mixage c'est la même chose.


Citation :

Merci beaucoup à ceux qui prenne le temps de me répondre. Hesitez pas à détailler au risque de me perdre, à parler physique et electronique. J'ai de forte connaissance, c'est pour celà que je voudrais savoir comment fonctionne la transmission du signale, les différences techniques des matériaux pour comprendre leur fonctionnement et leur différence.


Le prends pas mal, mais à te lire tu sembles débutant total, et il faut pas mettre la charrue avant les boeufs : parler de composants électroniques pour ton usage est totalement hors sujet.