Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Multi usages, micro USB ou XLR avec carte son externe ?

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 2 545 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Multi usages, micro USB ou XLR avec carte son externe ?
Bonsoir/jour,

J'ai comme projet de m'amuser un petit peu avec les instruments que je trouve autour de moi, guitares et basses acoustiques ou non, ukulélé, ocarina, j'en passe; et j'aimerais avec tout ça faire des compositions en rajoutant ma voix au-dessus.
De même, je compte faire des vidéos/streaming/etc, en voix parlée.

Sauf que pour enregistrer tout ça, il faut un micro autrement meilleur qu'un micro casque tout simple ! Enfin, si, ça peut faire l'affaire, mais c'est pas pareil.

Bref, ici entre en jeu ma question : pour un budget d'environ 200€, serait-il mieux pour moi d'investir dans un micro USB ready ou de coupler ça à une carte son externe ? Quels sont, dans les grandes lignes, les raisons disant pourquoi une carte son serait meilleure ?

J'ai déjà quelques références en tête niveau micros, premièrement en USB le https://fr.audiofanzine.com/microphone-usb/rode/nt-usb/ qui apparemment fait tout plutôt efficacement, et en XLR le très original https://fr.audiofanzine.com/micro-statique-a-transistors-a-large-membrane/neat-microphones/worker-bee/ qui, même si son design déplaît à beaucoup, me titille étrangement. Même si ma préférence va à ce dernier (son et style), c'est quand même beaucoup plus cher !

Du coup, je ne sais pas. Merci d'avance pour vos réponses et/ou propositions ! :)

[ Dernière édition du message le 10/02/2016 à 01:19:42 ]

2
Bonjour,

Le soucis du micro usb, c'est que c'est un choix qui ne permet aucune modification, aucun ajout. Si ta passion ne se développe pas, ça va, mais si tu as un jour envie d'avoir un "vrai" son avec ton pc en ajoutant des moniteurs de studio, ou d'avoir un deuxième micro (un pour la voix, et un pour les instruments par exemple), ou de brancher un instrument en direct... ben, tu devras acheter une carte son. Et ton micro usb n'ira pas dessus.

Avec des cartes sons très correctes dans les 100 euros, ce serait bête de se priver.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Oui, l'avantage d'une solution interface audio USB + micro XLR, c'est l'évolutivité. Tu auras aussi une/des entrée(s) ligne ou instrument (hi-Z) pour guitare/basse électriques.

Le micro USB est simple mais figé, et il manque souvent un contrôle de gain du préampli.

Avec un budget de 200€ ca passe tout juste, par exemple un AudioTechnica AT2020 et une M-Audio M-Track ou Focusrite Scarlett Solo, en supposant que tu as déjà un bon casque, et sans compter les accessoires : pied de micro, câble XLR, anti-pop.
4
D'accord, merci !

C'est vrai que le joue surtout sur électrique à la base, et je suppose que l'enregistrement via carte son doit être totalement différent d'un micro polyvalent sur un ampli...

Je vais donc m'orienter vers ça. Autre question, vu que je n'y connais pas grand chose, et tant que je suis là : le branchement d'un instrument se fait-il en entrée directe ou en sortie d'ampli sur une carte son ?
5
Sortie d'ampli? Tu veux dire la connexion pour les HP? Là tu es sur d'exploser la carte son et peut être l'ampli.

Sinon, faut voir ton ampli, si il a une sortie "line" ou une sortie avec émulation de HP, faut voir si tu peux ou pas débrancher les HP, c'est vraiment spécifique à chaque appareil.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

6
Citation de RockOut :
je suppose que l'enregistrement via carte son doit être totalement différent d'un micro polyvalent sur un ampli...

Oui, ce sont deux techniques très différentes, qui ont chacune leurs avantages.
En reprise d'ampli on utilise plus souvent un micro dynamique (qui encaisse les fortes pressions), tandis que pour les voix et instruments acoustiques on préférera un micro statique (plus sensible et précis). À terme, ce sera bien d'en avoir un de chaque type.

Citation de RockOut :
le branchement d'un instrument se fait-il en entrée directe ou en sortie d'ampli sur une carte son ?

Ca dépend, les deux sont possibles.
Si tu branches l'instrument en direct, tu enregistres le son "sec", et tu utilises un plug-in de modélisation d'ampli (et d'effets) pour l'écoute à l'enregistrement et pour le mix. Tu peux aussi faire du ré-amping, c'est-à-dire passer le signal enregistré dans un vrai ampli repris par un micro. Dans les deux cas, ca permet de peaufiner le son après la prise.

Enregistrer une guitare en sortie de préampli (il ne faut évidemment pas utiliser la sortie HP, ca grillerait tout) peut être intéressant aussi, mais il faudra impérativement utiliser un simulateur de HP, typiquement un chargeur d'impulsions, sous peine d'avoir un son criard.
7
Je faisais bien sûr référence aux preamp out ou autre line out, oui ! Je n'ai que des petits combos qui me suffisent amplement pour le moment et c'est plutôt bien indiqué. Mais du coup la partie préampli est pas évidente.

Mais d'accord, merci pour les informations et les conseils !