Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème enregistrement midi

  • 11 réponses
  • 2 participants
  • 1 295 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Problème enregistrement midi
Bonjour à tous,
comme dis dans le titre je ne parviens pas à enregistrer la moindre piste midi sur Cubase Elements 8.
Voici ma configuration: windows 10,ensuite je possède la tascam US122-L branchée en usb sur le pc et sur laquelle je branche le Fantom X6 de mon frère via la prise midi.
Je précise que le firmware et les pilotes de la tascam sont à jour, elle est bien reconnue par cubase dans la configuration des ports midi et l'entrée est bien marquée active.
Mais lorsque je veux enregistrer une piste midi, il n'y a rien qui s'inscrit, de plus je souhaiterai que le X6 joue les sons de Halion mais là aussi rien ne se passe, je n'entends pas le moindre son.
Sur la piste midi je mets "all midi inputs" en entrée et Halion en sortie mais rien n'y fait
Si quelqu'un à la moindre idée de ce qui ne va pas je suis preneur
Merci d'avance pour vos réponses
Amicalement
2
Fantom X6 : Le midi OUT connecté sur le midi IN de la carte, normalement ( c'est de mémoire ) il me semble qu'il y a une led qui détecte l'activité midi sur Cubase.
Ensuite la piste doit être en enregistrement.
Voilà, commence par contrôler ça
3
salut, niveau branchement c'est bon le out du clavier est bien dans le in de la tascam la led midi in tascam est allumée, la piste est bien en enregistrement mais cubase ne détecte aucune activité midi
4
C'est probablement un problème de paramétrage de carte son dans Cubase.
Désolé, je n'ai pas Cubase sous les yeux... regarde un peu dans '' périphérique ''. Cubase doit prendre en compte les entrées et sorties midi de la carte et il me semble qu'il y a des cases à cocher ou décocher.
De toute façon, si Cubase ne détecte aucune activité midi, c'est qu'il y a une couille au niveau de la réception des canaux.
Le branchement midi est un truc simpliste, la panne est forcément SIMPLE
5
la configuration des ports est ok les entrées et sorties de la carte sont actives et cochées, le all midi inputs est coché, c'est pour ça que je ne comprends pas car même en utilisant le clavier virtuel de halion pour faire un enregistrement rien ne se passe alors que là l'activité midi est détecté mais lorque je lance l'enregistrement et que je clique sur les touches du clavier virtuel rien n'est enregistré sur la piste midi.
6
Oui, là ça a l'air beaucoup moins simple :oo:
Crée une piste MIDI
Entrée : all midi inputs
Sortie : halion
Edite ta piste midi et balance une série de notes à la souris( n'importe quoi, on s'en fout )
Fais lire la piste midi. Entends-tu les sons d'Halion !
Et normalement, à la lecture, les touches du clavier virtuel doivent suivre ( je te raconte tout ça de mémoire, je n'ai pas Cubase sous les yeux )
Est-ce que déjà, ce truc marche ?
Et est-ce que tu mets bien la piste midi en enregistrement ( petit bouton rouge ) ?
Quitte à faire doublon, tu peux mettre ton post dans un thread sur Cubase, tu auras peut-être une réponse plus rapide et efficace. Là, EDF me change le compteur donc....
7
J'ai récupéré le courant... je suis branché :)
Voilà ce que j'ai trouvé sur mon Cubase 06 + Quadcapture ( carte son )
Si je souhaite enregistrer du MIDI en temps réel à partir de mon clavier ( un vieux JV30 ) la case '' all midi inputs ''donc le IN de cubase, tu dois cliquer dessus et normalement le nom sous lequel est reconnu ta carte son s'affiche et tu la mets à la place de '' all midi inputs ''
Pour la case du dessous qui est donc les VSTi qui vont recevoir les infos midi, tu dois d'abord aller dans VSTi instruments et charger ton halion dans une case.
Lorsque tu vas cliquer ( dans l'inspecteur ) sur la case en dessous ( là où tu diriges les données MIDI ) de '' all midi inputs '' tu as accès aux VSTi disponibles ( ceux qui sont présents dans les cases du Bloc VSTi )et tu mets Halion
IMPORTANT : les numéros de canaux doivent être identiques.
Si sut ton clavier Fantom, tu es sur le canal 01, il faut que le canal de réception midi de Cubase soit aussi sur 01
Je ne connais pas le Fantom, mais sur le JV 30 ( 16 canaux midi disponibles ) si je suis sur le canal 1 et que Cubase est sur un autre canal, effectivement tu ne reçois rien.
P'tain, c'est laborieux les explications :((
Voilà, là je suis à fond... si avec ça, tu n'y arrives pas, je passe la main
Tiens-nous au jus quand même si tu as trouvé la soluce

[ Dernière édition du message le 15/02/2016 à 13:25:19 ]

8
Citation de angieguitar :
Oui, là ça a l'air beaucoup moins simple :oo:
Crée une piste MIDI
Entrée : all midi inputs
Sortie : halion
Edite ta piste midi et balance une série de notes à la souris( n'importe quoi, on s'en fout )
Fais lire la piste midi. Entends-tu les sons d'Halion !
Et normalement, à la lecture, les touches du clavier virtuel doivent suivre ( je te raconte tout ça de mémoire, je n'ai pas Cubase sous les yeux )
Est-ce que déjà, ce truc marche ?
Et est-ce que tu mets bien la piste midi en enregistrement ( petit bouton rouge ) ?
Quitte à faire doublon, tu peux mettre ton post dans un thread sur Cubase, tu auras peut-être une réponse plus rapide et efficace. Là, EDF me change le compteur donc....


Salut alors oui ceci fonctionne parfaitement ! Quand j'édite les notes manuellement, elles sont bien jouées et les notes du clavier virtuel bougent.
Après pour le reste c'est toujours pareil, même en mettant ma carte son en in rien ne se passe, je commence à penser que le problème vient d'un réglage sur le Fantom car le manuel n'est pas très clair sur le midi du coup je vais poster sur le forum dédié et essayé sur un autre forum car j'avais déjà posté sur le forum de cubase et la personne qui m'a répondu ne voyait pas trop non plus d'où venait le problème !
En tout cas merci pour tes réponses et si un jour je trouve la solution je mettrais un post
9
Citation :
d'un réglage sur le Fantom car le manuel n'est pas très clair sur le midi

La vérification me semble facile.
As-tu peut-être d'autres claviers que le Fantom ?
Même un vieux clavier pourri peut faire l'affaire. Ou n'as-tu pas une connaissance musicale proche qui peut t'en prêter un le temps de la vérification ( LOL le temps de brancher et de jouer 3 notes soit 10 mn )
Si ça fonctionne avec un PSR de 1980, alors oui... c'est qu'il y a un problème au niveau du Fantom.
Autre piste : possible qu'il y ait un problème de '' driver '' sur la carte son, qu'il faut parait-il actualiser. Je ne t'en dirai pas plus parce que ce truc là dépasse ma compétence.
Et Windows 10 :?: Cette nouvelle mouture foutrait un peu le souk dans l'audio ( idem... pas à ma portée, je répète bêtement )
M'enfin, vu la simplicité du MIDI, tout ça est bien bizarre.
Le seul moyen d'isoler le problème est de vérifier chaque élément de la chaîne : clavier-carte-son et ordi ( système d'exploitation )
Je compatis parce que c'est le truc qui me fout dans des rages folles.
10
je viens de me rappeller que j'avais essayé de brancher ma boîte à rythme en midi et que cela ne fonctionnait pas non plus.Sur un autre forum, quelqu'un m'a dit qu'il semblerait que le midi de la US122-L ne fonctionnait pas sous windows 10, pourtant l'audio marche du coup je ne sais plus quoi penser !