Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Grésillement sur Logic Pro X 10.1.1

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 3 980 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Grésillement sur Logic Pro X 10.1.1
Bonjours à tous ^^
Voilà Je compose depuis peux sur logic pro x, et j'ai réalisé quelle morceaux déja, du style Tekno, trance, Techno.
Mon problème est que quand je réalise le Bounce de mon morceau ( en MP3 ) quand j'écoute mon morceau le son grésille, alors que quand je l'écoute sur le logiciel tout est normale.
Je pense pas que c'est un problème de Mixage car, j'ai regardé pas mal de tuto à se propos... Est-ce du au fait que mon mac n'est pas assez puissant ? Ou que je possède une version cracké de se logiciel ? ( si c'est le cas je compte acheté le logiciel, mais pas avant d'avoir résolue se problème ^^), ou bien je ne règle pas bien les paramètres bounce ?
Voici mon soundcloud pour écouté se que je fais, bizzarement quand je poste mon son sur soundcloud le son est correcte, mais il suffit de téléchargé le son pour entendre les grésillement... : https://soundcloud.com/adrenacid/tracks
PS : j'ai remarqué que les grésillement étais plus important quand j'utilise des plugins

enfin voilà j'ai besoin d'aide svp !

( c'est mon premier post sur un forum alors désolé si je ne suis pas assez claire, n'hésitez pas a me posé des question si besoin :D: )
2
Peut-être que tu tapes trop haut ? Essai de baisser le master de quelques dB. Aussi, il m'est arrivé dans le passé d'avoir un problème similaire (une saturation qui n'apparaissait qu'à l'export) qui venait en fait d'un bug d'un plug.

Tes niveaux sont à combien sur tes pistes et sur le master ? et quels plug as-tu sur le master ?

Si tu tapes trop fort, un mp3 ne peux pas supporter une dynamique trop élevée et même avec le limiteur actif (option dans la fenêtre d'export) il se peut en effet que cela sature. D'ailleurs, tu peux éventuellement verifier que l'option est activée.

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 15:30:44 ]

3
Salut Swenerick,
Mes pistes sont toutes dans le vert la plus haute est a -1,3 dB, et en master je suis a +1,6, j'utilise Synthmaster 2.7 player comme pluging.
Quel ai le meilleur format pour exporté ma compo ? ya t-il des réglage spéciale a faire a se niveau pour avoir une meilleurs qualité ?
4
Citation de Adrenacid :
en master je suis a +1,6


Si tu es à +1.6 tu dépasses le 0 (maximum) donc tu tapes trop fort et ça clippe. Diminue ton master de 2dB et ça ira beaucoup mieux !

Citation de Adrenacid :
Quel ai le meilleur format pour exporté ma compo ? ya t-il des réglage spéciale a faire a se niveau pour avoir une meilleurs qualité ?


Ben déjà n'exporte pas en mp3 c'est le pire en qualité !

- Pour une bonne qualité sans perte ou quasiment sans perte : WAV, AIFF (sur mac) ou FLAC.

- Pour une bonne qualité avec compression (petits fichiers) : AAC.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 18:34:00 ]

5
Citation :
Mes pistes sont toutes dans le vert la plus haute est a -1,3 dB


Ca module beaucoup trop haut ! Juste pour te donner une idée, le 0 dB analogique se situe à -18 dB FS.

Si tu fais tout ITB (in the box), tu n'as pas non plus absolument besoin de faire du "gain staging" (alignement des niveaux en entrée, c'est à dire que, en gros, si tu as 2 synthés virtuels différents, les deux n'auront probablement pas le même niveau de sortie, qui peu, en plus, varier d'un preset a l'autre (surtout avec Logic pro et ses instruments virtuels, il y a pas mal de preset que saturent, si on y prête pas attention, on peut vite se retrouver avec une bouillie sonore :-D). Donc, l’idée c'est faire en sorte que toutes tes pistes aient le même niveau quand tous les faders de la table de mix sont a, disons, -18 dB).

Apres, en effet, tu vas avoir l'impression de ne plus avoir de niveau, mais en faisant cela, que ton projet fasse 8 pistes ou 64 pistes, tu aura ce que l'on appelle du "Headroom", c'est à dire une marge de dynamique. Ensuite, pour que cela "tape plus fort", cela se fait a l’étape de mix, pas au stade de la compos (bon, en même temps, chacun fait comme il l'entend (c'est le cas de le dire :-D), l'important, c'est le résultat).

Représente toi trois petits gobelets en plastique et un grand verre.

Les gobelets en plastique représentent 3 pistes, tu les remplis à moitié d'eau, si tu transvases leur contenu dans le grand verre, tout vas bien, mais si les trois gobelet sont presque plein, si tu transvase dans le grand verre, cela va déborder. Dis toi que le bus master reçoit le total de tes pistes, donc un goulot d’étranglement peut arriver très vite !
(bon, c'est évidemment plus compliquer que ca, mais c'est un exercice pédagogique pour comprendre le principe)

Ensuite, il te faudra apprendre a bien utiliser les bons outils pour bien gérer le niveau sur le bus master. Rassure toi, il ne s'agit pas pour toi de chambouler du jour au lendemain tes habitudes de travail, mais bien d’intégrer ces deux choses essentielles , petit à petit, à ton rythme.


Je te conseille de fouiner sur AF, Nantho, entre autres, a fait tout un tas d'article très didactiques sur le sujet. Tu y gagnera en technicité. ;)

Pour les autres questions Mystyx a répondu ;)

[ Dernière édition du message le 28/02/2016 à 20:11:12 ]

6
Merci bcp Swenerick et mystyx , Vous m'avez énormément aidé !
:bravo: