Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement avec Audacity - Problème lecture stéréo.

  • 6 réponses
  • 4 participants
  • 4 467 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Enregistrement avec Audacity - Problème lecture stéréo.
Bonjour à toute et tous :D:

nouveau venu sur le forum, j'ai vainement cherché la solution à mon problème sur le forum (et dans d'autres), sans succès.
Je débute totalement en MAO et je me heurte déjà à quelques difficultés.

Configuration/matériel :
  • PC avec Windows 7 64 bits.
  • [/img]


Le problème :

Lorsque j'écoute de la musique sur mon PC, avec n'importe quel lecteur (VLC, Itunes ...), avec le casque via la sortie casque, j'ai le son des 2 côtés (stéréo donc).

Quand je m'enregistre en jouant, en passant par ma carte son (branchement via adaptateur jack) j'ai bien le son au niveau des 2 écouteurs de mon casque aussi.

Mais une fois l'enregistrement fini, quand je veux lire le - fabuleux !:??:- résultat avec Audacity, je n'ai plus le son que du côté gauche.:non:

Alors j'ai vérifié :
- les paramètres audio sur Audacity, c'est ok : "Lecture : Périphérique : Sortie Ligne (Scarlett 2i2 USB)" / Enregistrement : Périphérique : Entrée Ligne (Scarlett 2i2 USB) / Canaux : 2 (stéréo).

- les "Paramètres Son" sur Windows : Onglet Lecture / Propriétés de la dite Sortie Ligne Scarlett 2i2 / Utiliser ce périphérique : Activé / Balance, ok / Stats. avancées / Tester niveau, ok ça marche des 2 côtés ... etc. Le format par défaut est Canal 2, 16 bits, 44100 Hz (Qualité CD).

Bref je crois que j'ai fait le tour de toutes les possibilités mais rien n'y fait.
Après X différents tests, j'en arrive à la conclusion que c'est bien seulement la lecture via Audacity qui pose problème.

Si une âme charitable veut bien tenter de m'aider je lui serai reconnaissant !
Par avance, merci beaucoup !
Bonne journée et à bientôt. ;)

Musicalement.
Marcus
2
Essaie d'enregistrer en mono sur audacity car une guitare est mono. (comment se présente ta piste sur audacity : si enregistrée en stéréo : y a-t-il une forme d'onde sur les 2 voies ou seulement à gauche ?)

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 11:51:01 ]

3
Bonjour, quel est la source à enregistrer ? (Un micro, un synthé ...)

Si c'est un micro par exemple, il faut choisir une entrée mono en général.

[ Dernière édition du message le 29/02/2016 à 11:54:29 ]

4
Déjà, merci beaucoup pour vos réponses, c'est cool

La source est une guitare électrique.

Je ne savais pas qu'une guitare était mono :oops:
Il n'y a effectivement qu'une seule piste.

Il faut donc probablement que je modifie, dans les propriétés d'Audacity :
"Enregistrement : Périphérique : Entrée Ligne (Scarlett 2i2 USB) / Canaux : 1 (mono)" (Mais il me semble avoir déjà essayé ...).

Je vais faire ça et vous tiens au courant.
Merci encore.
5
Non, au-dessus de la zone de travail tu as un onglet : 2 (stereo recording). Il faut le mettre sur 1 (Mono recording).
6
Bonjour, c'était bien ça tout bêtement.:??:
Pourtant j'étais persuadé d'avoir testé en Mono ... bref, toujours testé 2 Fois !!
Merci encore pour votre aide.
7
Je remercie au passage, moi aussi débutant en MAO, j'avais le même problème et j'ai trouvé dans vos échanges la solution.
Merci à tous:bravo:

Je possède 2 guitares, pour autant je ne joue pas 2 fois mieux...