Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Un grand pas (monitoring)

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 855 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Un grand pas (monitoring)
Bonjour, ca y est aujourd'hui je me lance, je veux investir dans des enceintes monitoring.

Alors pour commencer, ma pièce fait environ 10-15 m2, un bon gros cube aux murs assez épais (mais qui n'est pas dédié seulement à la MAO), c'est mon appartement tout simplement, que je souhaite transformer un peu plus en home studio. D'où l'achat de ces monitoring.

Niveau budget je suis un peu hésitant, ca dépendra un peu des avis mais on va dire que pour les enceintes je peux aller jusqu'a 400e la paire. Je me suis renseigné et j'ai eu un presque coup de coeur sur les Yamaha HS. Reste à savoir si les 5 feront l'affaire ou si les 7 sont nécessaires. Ou alors si vous avez totalement d'autres choix pour moi. Parce que je me suis aperçu qu'elle avaient des évents de décompression arrière. Et le "problème" est qu'elle seront approximativement situé a 10-15cm du mur. Est ce réellement un problème ? Vaut il mieux partir sur des rokkit.
Ah et si ca peux vous aider, j'aime assez bien les bass (sachant que je réalise des instrumental hip hop / trap, c'est un point assez important) mais sans que l'enceintes perde ca neutralité.

J'ai aussi un autre choix à faire et il se porte sur la carte son. Et là, je suis dans une impasse car je n'y connait strictement rien. J'ai un budget d'environ 100e et on va dire maxi 150e histoire de fixer une limite. Je n'en ai pas spécialement besoin pour de l'enregistrement, c'est pour le moment principalement pour les enceintes.

Je me remet à vous et vos mains d'expert pour ce choix !

Merci par avance à tous ceux qui m'aideront, bien à vous !
2
Les HS7 seront nécessaires si tu prends du Yamaha, les HS5 sont pauvres en basses.
Les Jbl lsr 305 sont très bien pour le prix.
Les Rockit bien qu'améliorées par rapport à la version G2 sont moins intéressantes.

Pour la carte son je te conseille la Roland UA-22.

Edit: le prix des Eris 8 a baissé
https://www.thomann.de/fr/presonus_eris_8.htm?ref=search_rslt_eris+8_317498_1 c'est à mon avis le meilleur choix sur tes critères (les Jbl en seconde position).

Pour brancher des enceintes cette carte fait très bien l'affaire
https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/lexicon/Alpha/avis/r.134816.html
Si tu prévois d'enregistrer en audio dans le futur, mieux vaut prendre la Roland.

[ Dernière édition du message le 11/04/2016 à 11:49:46 ]

3
Pour les enceintes je te conseille de chercher en occase (avec les précautions d'usage. Tu peux trouver des modèles qui font 700 à 800 € en neuf pour 400 €. Et cela fait une vraie différence, sur le plan sonore. Sinon, j'aime passez les Alpha65 chez Focal (voir le prix en neuf). Relativement homogènes pour le prix. En carte son, peut-être Scarlet Focusrite, c'est pas cher et pas moche.
4
Alors pour la carte son c'est reglé j'ai été bien conseillé je pense, j'ai trouvé une EC Electronics Desktop Konnekt 6 pour la maudite somme de 40e. Je pense avoir fait une grosse affaire.

Et pour les enceintes je suis toujours pas décidé. Pour le moment c'est les Rokit RP5 qui serait le plus adapté apparement. En fait j'ai oublié la Yamaha car les enceintes seront placé contre un mur quasiment, donc la décompression doit être faciale. Du coup c'est soit ca, soit ce que vous me proposez d'autre :)
Les ADAM F5 me font de l'oeil aussi, mais je sait pas si l'écart de prix vaut le coup !

Qu'est ce que vous en pensez ?
5
Citation de Racinglolo :
Alors pour commencer, ma pièce fait environ 10-15 m2, un bon gros cube

Argh, ca risque de te poser des problèmes acoustiques (modes de résonance de la pièce), surtout dans les basses.
Prévois d'investir aussi dans quelques bass-traps ...
6
Du coup je suis succeptible de changer d'appart donc le traitement accoustique je verrai plus tard !

D'autres avis ?
7
si les monitors sont dans un coin peut importe le modele il y a aura de gros default apres si tu a pas de sub pour de moniteur c'est entre 5cm a 1m du mur ou plus de 2 m donc 15cm c'est bien
enfin plus de detail (event avant ou arrière c'est les meme default)
http://www.audiopole.fr/broadcastnews/janvier%202016/monitorsetupguide_2015_fr.pdf

carte son presonus ou focusrite, voir meme behringer 202HD feront largement le job avec precision et bien plus.
pour avoir des jbl 305 et focal alpha, j'arrive aussi bien a bosser sur les 2 modèles, aucun problème pour entendre les résonance sur l'album de lana del rey, et autres apres ca va etre de l'entrainement d'oreille et du traitement acoustique
Pour les bass trap attention car tout ce qu'on appelle bass trap n'est pas bass trap, sinon faire un carde en bois et mettre env 90mm de laine de roche et recouvrir d'un tissus (qui laisse passer l'air) fait largement le job bien mieu que les mousses 1m40*60 ca fait env 15€