Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "Concentrateur" d'une installation audio : DAC ou mixette RCA ?

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 778 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion "Concentrateur" d'une installation audio : DAC ou mixette RCA ?
Hello,

Je sais que la question ci-dessous risquerait de faire frémir les "audiophiles" un peu snobs des forums hifi, mais je la poste ici car elle s'adresse bien à des gens pragmatiques, qui utilisent leurs oreilles avant leur porte-monnaie...

Pour sonoriser ma petite installation (Freebox, TV, iTunes/Audirvana d'un MacMini), j'ai l'intention d'acheter de bonnes enceintes actives, puisque je sais que par rapport à mon budget (1000€ la paire), et par rapport à mes goûts (je ne suis pas du tout allergique au son des moniteurs, au contraire j'adore), je ne trouverai pas mieux en rapport Q/P.

Le seul motif d'interrogation est celui du "point de concentration" de mon installation.
J'ai 2 options :

* intercaler un DAC sur lequel viendront se plugger toutes mes sources (Freebox en optique, Mac Mini en USB), avec une télécommande pour choisir la source, et brancher la sortie sur enceintes
- avantages : sur le papier, c'est la solution la plus propre et la plus qualitative
- inconvénients : les DACs, ça évolue vite, et c'est vite cher, surtout dès que ça a pas mal d'entrées ; de plus c'est bien possible qu'en ce qui concerne le son de la TV, que la sortie optique de la TV/freebox soit de toute façon tellement pourrie que même avec un DAC derrière, la qualité ne soit pas si ouf que ça

* renoncer au DAC (ou à la limite en mettre un petit, alimenté en USB, juste sur la sortie du MacMini), et brancher toutes les sorties analogiques (TV, MacMini ou DAC USB du macmini...) sur une mixette RCA comme celle-ci :
https://www.thomann.de/fr/rolls_mx_42.htm
- avantages : c'est pas cher
- inconvénients : la mixette RCA va ptet avoir un effet négatif sur la qualité du son qui arrivera en entrée de mes enceintes actives


Comme je le disais en intro, je sais que des prétendus audiophiles critiqueraient le recours à une mixette RCA, parce que ça baisse le SNR, etc.
Mais est-ce que je vais vraiment entendre une baisse de qualité ?
Ce sont en général les mêmes audiophiles qui ne sont pas foutus d'entendre que des bons petits moniteurs de studio ont un son bien meilleur que leurs installations hifi à plusieurs milliers d'euros, alors bon...
J'ai tendance à me dire que 80% de la qualité du son vient des enceintes, et qu'avec une bonne paire de Genelec par exemple, et si je fais pas de GROSSE connerie en amont, j'entendrai pas de différence...


Bref, j'espère que vos expériences et avis éclairés pourront m'aiguiller...

Merci !!!!

2
La mixette RCA que tu envisages est passive, donc ça induit très probablement une perte/détérioration du signal. Personnellement j'éviterais.

Putain Walter mais qu'est-ce que le Vietnam vient foutre là-dedans ?

3
Et pourquoi pas tout simplement une carte son, à brancher sur le mac ? Bon, c'est aps super design même en très haut de gamme, dans un salon c'est pas super, mais de toute façon si t'as des moniteurs studio, après ça tu crains plus rien niveau design bof.:oops2:

Sinon, à vue de nez, pour tes besoins en connectique, je dirais que peux en trouver pour 300€, chez Focusrite ou Presonus.
En revanche ça t'impose d'avoir l'ordi allumé en permanence, mais si c'est déjà le cas ça changera rien.

Là pour le coup t'aurais une connectique appropriée et en prime une bonne qualité de conversion NA. (en sachant qu'une carte son est un combo DAC -et aussi ADC- et table de mixage).