Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Carte son indispensable ?

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 2 094 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Carte son indispensable ?
Voilà, je me remet cette année à la MAO après avoir arrêté de nombreuses années (auparavant sur Cubase SX). Et, malgré tous les sujets lus sur les forums comme celui-ci, je n'arrive pas à savoir si une carte son est indispensable si je veux rester en digital et ne pas enregistrer d'instruments ou de voix extérieurs. Est-ce juste pour la latence qui peut y avoir entre la sortie de mon ordinateur et mes monitoring ?
Merci de vos réponses... :)

Vivi42
plus qu'hier,
moins que demain !

2
Si tu fais exclusivement des sons synthétiques à base d'instruments virtuels, effectivement la question se pose.
Les avantages d'une interface audio par rapport à une carte son intégrée sont dans ce cas :
- une meilleure immunité aux parasites issus de la carte mère de l'ordi
- une connectique plus fiable (Jack 6.35mm symétrique, voire XLR)
- si tu joues tes instruments virtuels en direct avec un clavier MIDI, une meilleure latence grâce aux drivers ASIO (même si l'instru virtuel lui-même a aussi une certaine latence intrinsèque, pour ca c'est la puissance de calcul du processeur qui joue)
- selon les modèles, une interface MIDI intégrée
- un vrai potard de volume
- une sortie casque avec probablement plus de patate, et là aussi une connectique plus robuste et un potard de volume
- de meilleurs convertisseurs N/A, mais selon tes enceintes ca pourrait ne pas être perceptible.

A toi de voir si tout ca vaut la centaine d'euros que coûte une interface USB simple.
3
Salut.
Le plus important, à mes yeux, est que la carte son externe déchargera le processeur de l'ordi de pas mal de calcul à effectuer surtout lorsqu'on utilise du vst... Pour ma part, ma première interface a été un modèle Native Instruments à 99€ qui m'a permis de continuer à composer sans changer d'ordi...
4
Citation de ludovic.71 :
Le plus important, à mes yeux, est que la carte son externe déchargera le processeur de l'ordi de pas mal de calcul à effectuer surtout lorsqu'on utilise du vst...


:8O:
Certaines cartes intègrent des effets (dans la chaîne de monitoring) et puis des systèmes de type ProTools|HD ou UAD déportent les plug-ins (d'un format propriétaire) sur des DSP dédiés, mais ce n'est absolument pas une fonction qu'on trouve sur une interface audio de base.
5
+1, l'intégralité des calculs est fait par le CPU de l'ordi, sauf exceptions comme les cartes son embarquant un DSP, qui ne sont pas données.
6
Désolé si j'ai écris des bêtises. Cependant je voudrais savoir comment on peut expliquer les différences de performances sur un même projet avec ma carte son externe dédiée (NI audio kontrol 1) et le chipset realtek interne. S'agit-il juste d'une histoire de driver asio?

[ Dernière édition du message le 24/05/2016 à 21:48:31 ]

7
Probablement. Et aussi une taille adaptée des buffers : si ils sont trop petits, le processeur passe beaucoup de temps à bouger les données, et donc il en reste moins pour les traiter.
8
Merci de ces réponses détaillées (particulièrement Jimbass et Ludovic.71 qui m'ont aidé à y voir plus clair.

Je ne souhaite pas "sortir" le son de mes pros par la carte son pour les enregistrer (cela se fera en interne de l'ordinateur) mais en effet, limiter la latence d'un clavier midi externe et avoir un potard de contrôle du volume sur mes monitoring semble être bien pratique :)

Pour ce qui est du reste... je ne sais pas encore au bout de combien de pistes et effets sur Live, j'aurais besoin de "décharger le processeur...

En tout cas merci à vous pour ces réponses rapides et précises.

Vivi42
plus qu'hier,
moins que demain !