Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet "rtd" et protools

  • 8 réponses
  • 2 participants
  • 1 278 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion "rtd" et protools
Bonsoir,

Je fais un petit mastering sur Protools et je root mes pistes dans un bus avec Izotope dessus (avec des automs), mais mon rtd est a 16000 (et rouge). C'est quoi le rtd, comment on le règle ?


Merci !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

2
Salut,

Tu es français dans PT ?
Si ça se trouve en vbas, ça correspond au délai induit par les plugins, ce qui ne serait pas étonnant avec un Izotope sur ton Master.
En rouge, ça veut simplement dire que PT ne compense plus.
3
Hello, oui je suis en Français, j'aurais voulu insérer izotope sur chaque piste, mais PT ne supporte pas (il y en a 13), donc a part les router sur un bus avec izotope en insert dessus (que j'automatise en fonction des pistes), je n'ai aps trop d'idées.

Comment y remédier ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

4
J'imagine que tu as coché le Delay Compensation dans Menu / Options.

Quelques infos tirées du manuel :
Citation :
When Delay Compensation is enabled, Pro Tools allocates 16,383 samples at 44.1/48 kHz, 32,767 samples at 88.2/96 kHz, or 65,534 samples at 176.4/192 kHz of Delay Compensation for each mixer channel. For sessions with plug-ins on mixer channels that result in more the 4,000 samples of delay at 48 kHz, select this setting.


L'alternative est de recaler à la main lorsque le delay dépasse ce que PT peut encaisser (jamais essayé):
Citation :
Delay that Exceeds the Compensation Limit
When the total delay on a track exceeds the total available amount of available Delay Compensa- tion (selected in the Playback Engine dialog), no Delay Compensation is applied on that track. Any audio on that track will no longer be properly time- aligned and will be out of phase. Both the Delay in- dicator and Track Compensation indicator turn red to show that the track delay exceeds the Delay Compensation limit. The maximum available De- lay Compensation is applied to all other tracks.
However, you can manually compensate for delay on tracks that exceed the Delay Compensation limit.
To compensate for delay that exceeds the compensation limit:
1 Bypass the reported delay for the track by doing one of the following:
• Command-Control-click(Mac)orControl- Start-click (Windows) the Delay indicator.
• Right-clicktheDelayindicatorandselectDis- able Plug-In Delay.
The track information is grayed out once it is by- passed.
2 Manually nudge any audio data on the track ear- lier by the amount of delay reported in the track’s Delay indicator.
Use the Time Adjuster plug-ins to manually offset tracks in real-time. For more informa- tion, see the Audio Plug-ins Guide.


Ceci dit, si c'est sur ton 2-Bus Aux (ou bus principal, ou jesaipakomentulapel…) et que toutes les pistes y convergent, sauf erreur de ma part, je ne vois pas trop ce que ça peut créer comme problème (en mix, pas en recording bien sûr).
5
et bien quand je compare la piste brut a la piste "masterisé", il y a un décalage. Ca encore on s'en moque un peu (sauf que je dois le caler sur une video donc prendre en compte le decalage en samples), mais c'est surtout qu'en écoutant ça clip. C'est assez désagréable !


Merci des conseils en tout cas, bonne soirée ! :)

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

6
Décalage temporel, c'est normal puisque justement PT est à la ramasse et ne peux plus compenser. Et je comprends que ça t'ennuie de les recaler à la mano.
Pour ce qui est d fait que ça clip, tu penses que ça vient du delay ? :???: Je pencherais plutôt pourr les réglages du / des plugin(s), non ?
7
Etant donné que je n'ai pas ajouté de Delay, je pense que oui. Mais comment le résoudre ? (on le l'entend pas sur la piste de sommation).

Au fait, comment on décale d'un nombre de samples précis déjà ?

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase

8
Le clip = disto ? Tu as des peaks au delà de 0 dB ?
C'est ton Izotope qui met le dawa ? grosse compression de basses avec attack ou / et release trop court et ça crée de la distorsion ?
J'en sais rien,c'est toi qui est devant .:volatil:

Citation :
Au fait, comment on décale d'un nombre de samples précis déjà ?

Tu peux à la mano, en passant ton compteur en mode samples. Sinon, il y a aussi un plugin qui est fait pour ça dans PT : Time Adjuster. Tu le trouves rangé dans les… delays ! ;)

[ Dernière édition du message le 02/06/2016 à 21:18:26 ]

9
Non c'est vraiment lorsque izotpe est activé que ça clip (des petits "crrrrrr crrrrrr" sans entrer dans les détails), ce n'est pas mon fichier audio ni mes réglages qui font cela. pour preuves; une fois le morceau gravé sur une piste "master", il n'y a plus de clip et pas d'écrétage sur le peak mètre. Donc je pense que c'est vraiment Izoptope qui met a mal PT. Pour tant j'a un Mac Pro 2012 costaud..


Merci pour Time Ajuster !

Ingénieur du son, Sound Designer

Avid ProTools, Logic Pro, Cubase