Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qualité sonore qui laisse à désirer, need help...

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 631 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Qualité sonore qui laisse à désirer, need help...
à cette heure tardive, bonsoir à tous

j'aurais désespérément besoin de conseils niveau enregistrements, voilà plusieurs semaines que je passe mes soirées à éplucher les forums, les sites, les astuces, à bidouiller mes équaliseurs, mes effets, mes reverbs, et je n'arrive pas à obtenir une qualité sonore correcte dans mes enregistrements
bouillonants d'idées à enregistrer et n'arrivant jamais à un résultat satisfaisant, je commence à saturer, ma reconnaissance éternelle à celle ou celui qui trouvera d'où vient le problème

J'enregistre avec :
-une carte son Line 6 UX2 (modèle plutot entrée de gamme, dans les 180 euros si j'ai bonne mémoire mais qui me semblait correcte et polyvalent lors de l'achat), et le logiciel, POD FARM 2, vendu avec
- un micro audiotechnica AT 3035 avec un anti pop
-le logiciel repear sur lequel sont enregistrés toutes les pistes et sur lequel j'essaie de faire le mixage, le tout sur un pc assez puissant
-niveau instruments, pas à me plaindre, un clavier sympa, une fender strat', batterie Electronique de bonne qualité, et une bonne basse ibanez SR600, le problème ne vient pas de là



Mon problème est simple : ma qualité est pourri
j'ai tout essayé, jouer sur les équaliseurs, rajouter un compresseur, dédoubler les pistes, changers les formats audio, rajouter des delays, des reverbs, etc, et rien à faire, mon rendu reste très "amateur", les instruments manquent de puissance, de profondeur, idem pour le chant, qui semble détaché du reste de la musique, par moyen d'obtenir un effet "bloc"

Les sons parleront mieux que les mots, voilà ce que j'obtient, un ou deux exemples :


https://soundcloud.com/user-174208630/journee-de-merde-texte-de-ramette

https://soundcloud.com/user-174208630/la-flemme


Et voici deux exemples du genre de qualité que j'aimerais obtenir...
une chanson de naaman, pour la profondeur et la puissance du chant et des instruments, parfaitements dosés


et une chanson d'amis à moi, enregistrant aussi avec leurs moyens mais obtenant une qualité nettement supérieure, plus professionnelle :






Bref, d'où vient le problème? est-ce simplement le matériel qui n'est pas d'assez bonne qualité? ou le logiciel? repear? pod farm 2? manque t-il quelque chose? comme un pré ampli? si non, où est le soucis????? HELP!


Merci d'avoir été jusqu'au bout de mon pavé, d'avance thanks pour vos réponses


musicalement,

alex
2
Ce n'est absolument pas une question de matériel (même si je prendrai une meilleure carte son) mais une question de mixage !

Il te faut apprendre cela si tu souhaites transformer tes pistes en quelque chose de moins amateur. Tu peux aussi contacter un studio professionnel pour qu'il mixe tes compositions.

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Sur quelles enceintes mixes-tu?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

4
Citation :

Les sons parleront mieux que les mots, voilà ce que j'obtient, un ou deux exemples :

https://soundcloud.com/user-174208630/journee-de-merde-texte-de-ramette

https://soundcloud.com/user-174208630/la-flemme



Y a effectivement de gros soucis de prise de son ET de mixage....

Difficile de te dire comment faire et ne pas faire, là amha faut tout reprendre à 0 et recommencer du début.
Tu tentes des mixs trop compliqués, j'entends 25 effets différents sur chaque piste, le chant est 10 fois trop trafiqué, la gratte du 1er extrait sonne hyper artificielle....

J'avoue ne pas savoir par om commencer pour te donenr des conseils, du coup j'en aurais juste un, valable en domaine pro mais d'autant plus en domaine amateur : less is more. Vaut mieux faire des trucs simples et maitrisés, que de mettre 3 EQ et 2 compresseurs par piste.
5
Salut!

Mes enceintes ont de l'âge mais ont une super qualité, ce sont des DENON avec une chaine hifi, mais j'ai toujours été très content de leur rendu

La prise de son est pourtant réalisée brute, sur les extrait la gratte n'est meme pas retouchée....
d'où mon incompréhension, la prise de son de base est mauvaise peut etre, celà vient peut etre du micro, est ce un bon micro?? pas besoin de pré ampli?

pour le chant, qu'utilisez vous comme matériel, logiciel et techniques de retouches? des équaliseurs? si oui comment les réglez vous?? merci d'avance mes gens!


musicalement

alex

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 12:59:07 ]

6
On ne peut pas du tout te dire comment régler ton matériel : il faudrait être dans la pièce avec toi, faire le mixage, etc... il n'y a pas de recettes miracles pour faire ça. Je te conseille de regarder sur le site les articles de Nantho sur le mixage qui sont très bien réalisés et qui te permettront certainement de mieux comprendre ce que c'est. Renseigne toi également et surtout sur la prise de son car une prise de son ratée est difficilement rattrapable après, alors qu'il est beaucoup plus simple de mixer de bonnes prises de sons.
Ca te prendra du temps, bien entendu, pour comprendre certes mais surtout développer ces compétences ; il ne faut pas oublier qu'ingénieur du son reste un métier, et si tu souhaites avoir directement un bon résultat, pourquoi ne pas contacter un studio ? :)

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

7
Citation :
La prise de son est pourtant réalisée brute, sur les extrait la gratte n'est meme pas retouchée...


je parlais du chant en fait, trop traficoté à l'EQ.
La gratte folk a un son abominable (sur le 1er morceau).
Encore une fois il est difficile de dire ce qu'il faut faire ou pas. Mon conseil serait que tu effaces tout et que tu recommences, sans compter que la mise en place du morceau est bordélique : le chant doublé est une catastrophe, la batterie à côté du tempo, je trouve que seule la basse est correcte. Et le fait que TOUT soit au centre de la panoramique n'arrange rien, au contraire...
Le morceau de base est sympa, amha y a moyen d'en faire un bon truc en suivant quelques règles (encore une fosi je ne parle que du 1er morceau, "journée de merde") :

- prise de son stereo pour la gratte sèche. Ca va donner un son plus ample et intéressant. As tu toutefois 2 micros ?
- meilleure répartition panoramique de la batterie.
- chant simple et non doublé (amha c'est une très très mauvaise idée), ou alors accentué sur certains passages, mais pas à l'unisson, inutile et créant des soucis de rotations de phase....
8
x
Hors sujet :
tiens tu dis "la panoramique" toi ?

.:MonSoundCloud:.

 

Le Seigneur des Marteaux
"Un marteau pour les aplatir tous."

9
Je n'ai qu'un micro pour l'instant, audiotechnica, je me demande si le problème ne viendrait pas de là ou du manque d'un pré ampli?
en gros le mic est directement repiqué dans la carte son, sans pré amplification, et ça sonne comme "distant", je voulais dédoubler pour tenter de donner un peu de profondeur...

pour la gratte sèche, je crois que je l'avais enregistré au jack cette fois ci, d'où le son, mais mes essais au micro ne sont pas particulièrement concluant non plus...


Et je passe pourtant du temps sur le mixage, je bidouille toutes les pistes, avec ou sans effets, avec ou sans equaliseurs, différents réglages, et pas moyen d'obtenir un peu de puissance...

et si ça venait du matos?
ou du logiciel et de ses plug in?

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 16:56:16 ]

10
Houlà attention, malheureux, pars pas dans tous les sens ! :-D

Jvais juste te donner quelques pistes, pour justement pas que tu fasses des achats inutiles.

Citation :
en gros le mic est directement repiqué dans la carte son, sans pré amplification, et ça sonne comme "distant", je voulais dédoubler pour tenter de donner un peu de profondeur...


Alors en fait ton micro, même s'il entre par la carte son, est obligatoirement préamplifié. En fait, tout simplement, ta carte contient des preamplis. Qui sont ptet pas le top dans l'absolu, mais qui pour ton usage sont déjà corrects.
Garde à l'esprit qu'un preampli, pour préamplifier un micro statique large membrane comme ton at 3035, fournit peu de travail, le niveau de sortie de ce type de micro étant élevé (niveau de sortie qui n'a rien à voir avec le volume sonore de la source à enregistrer).
En gros, avec ce type de micro, les différences entre le preampli de ta carte son et un preampli à 1500€ sont nivellées par le haut.

Citation :
pour la gratte sèche, je crois que je l'avais enregistré au jack cette fois ci, d'où le son, mais mes essais au micro ne sont pas particulièrement concluant non plus...

Tente déjà un mix des 2, en enregistrant en même temps la gratte en DI et ton micro la reprenant. Attention à ne jamais mettre la membrane du micro en face de la rosace de la gratte, sinon le son devient merdique. Suivant ta gratte et ton style de jeu, tu peux la diriger vers le bas du manche, plus haut, plus bas, etc, mais jamais en face de la rosace.
Ensuite au mix tu mets la DI à gauche, et le micro à droite (ou l'inverse, osef). Déjà là, ça va te donner un son avec plsu de coffre et plus aéré.

Perso, souvent j'utilise 2 micros pour la gratte folk, avec en prime la sortie jack quand elle est electro : ensuite je mets un micro à l'extrême gauche, l'autre à l'opposé à droite, pis la jack/DI au centre (et la DI sera systématiquement sous mixée, le son ayant du coffre mais pas de grain, ça peut tout saloper si trop fort).

Citation :
Et je passe pourtant du temps sur le mixage, je bidouille toutes les pistes, avec ou sans effets, avec ou sans equaliseurs, différents réglages, et pas moyen d'obtenir un peu de puissance...


Commence par y aller le plus simplement possible. Utilise en extrême priorité les EQ pour enlever du gain, pas pour en rajouter.
Ex concrêt : t'entends que sur la piste de basse y a pas assez de médiums. Sur la piste de gratte, en revanche ça en manque pas.
Bah plut^t que d'augmenter les médiums sur la basse, tu les baisses sur la gratte : effet final identique, sauf que soustraire du gain et pas en ajouter va avoir une énorme tendance à nettoyer et purifier la prise ; en gros c'est double bénéfice, là où le rajout de gain aurait réglé le problème mais en en rajoutant d'autres.

Joue également avec les reverbs, là je crois pas que t'en aies mis. Faut pas être timide là dessus, tout en ne cédant pas à la tentation d'ne mettre partout. Une bonne reverb ne s'entend pas quand elle est mise, mais s'entend par son absence quand tu la bypasses.

Citation :
et si ça venait du matos?
ou du logiciel et de ses plug in?


Pour moi non, et ça vient à 100% de ta façon de t'en servir. Acheter du meilleur matos ne ferais que repousser le problème à un plus haut niveau. Au final les pistes sonneraient à peine mieux écoutées en solo, mais toujours aussi bordéliques dans le mixage.

[ Dernière édition du message le 28/06/2016 à 17:22:21 ]