Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Le routing dans les gros studios

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 2 297 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Le routing dans les gros studios
Salut !
Une petite question me taraude : comment sont câblés les gros, gros studios (et les moyens aussi) qui utilisent de la console analogique, un pc, et des racks de périphs ?
Tout est fait dans la console et les périphs et le tout est enregistré sur l'ordi ? Tout pase par l'ordi et repars dans la console ? Ou autre ? Je suppose que ça doit dépendre de la façon de faire, mais si quelqu'un peut m'éclairer là-dessus :)
Merci :)
2
Flag :bravo:

Ancienement appelé The Koala

Le site web de TAMPCO

3
Cela se fait via les patch bays. Toutes les entrées et sorties des périphériques sont reliées aux patch bay. Leur origine remonte à la téléphonie, quand il fallait mettre en contact deux correspondants. En analogique, on utilise des câbles courts pour faire la liaison. En numérique, c'est le plus souvent via des routeurs.
4
Merci. En fait c'est surtout l'ordre global des choses que j'ai du mal à piger :)
Prenons une photo d'un studio prise au pif sur google :

studio-airbnb.jpg

Y a une grosse console analog, des periphs, un patch bay? et un ordi, sur lequel il y a je suppose un DAW quelconque.
Quel est le trajet du signal, des micros jusqu'à l'enregistrement ?
A quel moment le signal est converti ? Par quel moyen ?
A quel moment de la chaine les effets sont utilisés ?

Désolé si mes questions paraissent bateau :)
5
Chaque studio aura sa propre organisation, en fonction de son matos et des habitudes des occupants.

De manière générale, on distingue deux phases, avec deux configurations différentes de la console :

- En enregistrement, les micros rentrent directement dans les préamplis de la console, via la stagebox qui se trouve dans le studio. le signal traverse les tranches de la console, qui ont EQ et compresseur (soit intégré, soit en insert) et ressort par des sorties individuelles vers l'enregistreur multipiste (historiquement un magnétophone à bande, aujourd'hui une interface audio avec un ordi). Les auxiliaires permettent de faire des mixes casque pour les musiciens. On utilise dans ce mode les faders principaux pour le monitoring en régie.

- En mixage, les entrées de chaque tranche de console proviennent des pistes individuelles de l'enregistreur. On repasse dans les EQ, compresseurs et inserts variés, avant de mélanger le tout via les faders principaux. Le résultat stéréo est envoyé, encore via des inserts sur le master bus, vers l'enregistreur stéréo. Les aux servent aux effets.
Si la console est munie d'automation, un ordi dédié dans la console permet de les gérer lors du mixage. Sinon il faut se mettre à plusieurs pour bouger les bons faders au bon moment.

Dans cette méthode traditionnelle, la console est au centre du dispositif, et l'ordi n'est qu'un magnétophone numérique (avec des possibilités d'édition plus ergonomiques que lame de rasoir et scotch).

De plus en plus de studios ont un mode de fonctionnement qui évolue vers celui, commun en home-studio, où l'ordi est au centre du dispositif, et la console n'est vue que comme une collection de préamplis, d'EQ/compresseurs, de circuits de monitoring, et un sommateur. Et un objet mythique qui fait rêver le client.
Les vieilles consoles de studio ont une consommation électrique énorme, et coûtent très cher en entretien : il n'est pas rare qu'elles fonctionnent mal ou partiellement.
6
On voit très bien sur la photo le gros patch bay à droite. Un patch bay permet de faire transiter le signal de et vers n'importe où. On peut prendre le signal où l'on veut sur le circuit et le faire transiter par les machines A, B et C puis revenir dans la console (par exemple). Mais on peut aussi choisir B, C puis A. Ou dans n'importe quel autre ordre.
7
Merci beaucoup pour vos réponses super complètes, c'est cool, je comprend mieux ! :)
8

Salut :)

j'ai trouver sa:

https://www.youtube.com/watch?v=p_iLmRNmaF0

 

Par contre je suis justement a la recherche des infos sur les sujets, car j'ai tenté de faire les schémas de l'explication et du coup bas je ne comprends pas bien nan plus... si une personne pouvait expliquer le fonctionnement après ce câblage, car sur schémas je ne comprends pas le cabaler des patchs, le son me paraît tourné en rond... je ne comprends pas nan plus pourquoi nous devons brancher les sorties si nous avons une carte son sur le premier patch.

 

j'ai fait sa:

Hebergeur d'image">Hebergeur d'image

Merci pour votre aide ;)

Hastro Production

WEB: www.hastroproduction.com

Facebook: https://www.facebook.com/HastroProductionaudiovisuel/

Twitter: https://twitter.com/Hastroproduct?lang=fr

9

?

Hastro Production

WEB: www.hastroproduction.com

Facebook: https://www.facebook.com/HastroProductionaudiovisuel/

Twitter: https://twitter.com/Hastroproduct?lang=fr

10
x
Hors sujet :
Fais quelques efforts pour que ta question soit compréhensible et que l'illustration soit lisible, et tu auras des réponses.