Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin d'aide pour débutant

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 314 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Besoin d'aide pour débutant
Bonjour à tous,

Etant complètement novice en matière de son, j'ai des questions ultra basiques à vous poser. Je vais paraître ridicule, mais il faut bien commencer par quelque part.

Je commence de 0 et n'ai aucune matos, mais cela me démange depuis trop longtemps alors j'ai envie de m'équiper.
Je veux m'équiper d'un Roland Tb3 et Tr8 pour m'amuser un peu dans mon coin.

Une fois que j'ai les deux machines, à quoi les connecter ? Si j'ai bien compris on peut synchroniser les deux Roland au départ de la TR8. La sortie se fera donc au départ de la Tr8 je suppose ?

Et ensuite ? Dois-je passer par une table de mixage ? Celle-ci doit-elle ensuite passer par une carte son usb pour être reliée à mon pc ?

Y-a-t-il des choses auxquelles faire attention au niveau des enceintes, coté connectique ?

Merci d'avance et bonne journée.
2
Citation de Walrus :
Si j'ai bien compris on peut synchroniser les deux Roland au départ de la TR8. La sortie se fera donc au départ de la Tr8 je suppose ?


Attention à ne pas confondre synchro et audio. La synchro se fera par MIDI, et ca ne transmet pas le son.

Citation de Walrus :
Une fois que j'ai les deux machines, à quoi les connecter ? [...] Dois-je passer par une table de mixage ? Celle-ci doit-elle ensuite passer par une carte son usb pour être reliée à mon pc ?


Dans l'absolu, il faut une table de mixage. Ca permet de repartir vers des enceintes de studio ou de sono selon ton utilisation.
Mais dans ce cas précis, ce n'est pas forcément nécessaire : la TR8 a une entrée stéréo "External Input", qui permet 'y connecter la TB3. Si tu te limites à ces deux éléments, il suffit alors de brancher la sortie de la TR8 sur des enceintes amplifiées.

Pour enregistrer sur ordi, dans l'absolu il faut une interface audio. Mais là encore, dans ce cas précis l'interface USB de ces deux machines transmet l'audio en plus du MIDI, donc ce n'est pas nécessaire si tu n'as pas d'autres sources.

Par contre, si tu étends ton setup par la suite (autre synthés et instruments, micros ...) là il te faudra une console pour le "live" (y compris répètes), et/ou une interface audio avec suffisamment d'entrées pour tout ce que tu enregistres simultanément en home-studio.
Certaines consoles ont une interface audio USB intégrée, mais attention la plupart du temps ca ne transfère que le bus master stéréo.
3
Merci !!!

Désolé de répondre aussi tardivement. Je suis aussi novice en musique qu'avec le fonctionnement de ce forum.

Tout cela me semble très clair.

Bonne journée