Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet RCF 312A Trop puissantes pour jouer à la maison ?

  • 13 réponses
  • 3 participants
  • 577 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion RCF 312A Trop puissantes pour jouer à la maison ?
Bonjour à tous,
Je suis pianiste amateur depuis tout gosse, sur piano acoustique.
Mais 300 kilos à déplacer pour jouer avec des copains, c'est pas simple.
J'ai décidé de compléter mon acoustique avec un numérique et, il y a six mois je me suis offert le
Roland RD 800. Je l'ai beaucoup apprécié pour son touché.
Je ne vais le sortir qu'une ou deux fois par an, le reste du temps à la maison.
Je joue à 75% en son piano acoustique.
Depuis six mois, je n'ai qu'un casque pour m'écouter, mais je veux compléter avec une quelconque sono....
J'ai la possibilité d'avoir en occasion une paire de RCF art 312A.
Je ne me rends pas compte de ce que cela donnerais à la maison, et n'ai pas encore la possibilité de les essayer. D'où ma question : N'est-ce pas trop puissant pour la maison ?
Sachant que je ne jouerai jamais devant plus de trente personnes ( cinquante grand maxi )pour une ou deux prestations annuelles.
Petite question complémentaire, l'ensemble 2.1 LD system DAVE 10G3 me plait bien sur le papier. Pensez-vous que ce soit un choix plus judicieux que les RCF art 312A pour mon usage ?
Merci pour vos réponses.
2
Salut,
Question puissance, tu n'as pas à t'inquièter. J'ai une paire 310, et tu peux baisser le niveau au minimum, ça rend toujours bien. Pour te donner une idée, la nuit quand tout le monde dort, il m'arrive de m'en servir uniquement pour la boite à rythme ou le backing track quand je joue de l'acoustique ou du ukulélé :-).

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
Merci pour ta réponse,
Intuitivement, j'avais l'impression que les RCF 312A n'étaient pas cohérentes avec mon utilisation, que leur volume était un peu imposant, et leur puissance surdimensionnée pour un usage presque uniquement domestique.
Je me disais que des enceintes de monitoring étaient peut-être plus logiques, mais je vais devoir déplacer l'ensemble du matériel de temps à autre, toujours à usage domestique, mais à des adresses différentes.
Je doute que les enceintes de monitoring soient adaptées à des déplacements fréquents. C'est pour cette raison que je lorgnais plutôt sur de la sono.
J'ai aussi sous le coude la possibilité de deux ampli claviers Roland KC 500. Bien parce que stéréo, mais ce qui me fait peur, c'est les deux fois 32 kilos !
4
Sinon tu peux essayer 2x RCF 710a ou 708a, plus petit
5
Oui mais je regarde plutôt l'occasion, budget oblige. Les 708 sont des modèles récents je crois, difficilement trouvables d'occas non ?
6
Et concernant le LD SYSTEM DAVE 10 G3 quelqu'un a un avis ?
7
Citation de ratatosk :
Merci pour ta réponse,
Intuitivement, j'avais l'impression que les RCF 312A n'étaient pas cohérentes avec mon utilisation, que leur volume était un peu imposant, et leur puissance surdimensionnée pour un usage presque uniquement domestique.
Je me disais que des enceintes de monitoring étaient peut-être plus logiques, mais je vais devoir déplacer l'ensemble du matériel de temps à autre, toujours à usage domestique, mais à des adresses différentes...


Justement ce qui est impressionnant dans ces enceintes c'est la plage de puissance qu'elles gèrent, tu peux utiliser en sourdine ou à plein pot (127-128db). C'est construit costaud, tu n'as pas peur qu'on la renverse, ou qu'on renverse un verre dessus. Elles sont légères, fiable et tu pourras les utiliser en live, même si ce n'est que deux trois fois l'année.
Les miennes me servent en répet, à la maison, quand on fait un barbecue dans le jardin. Je chante dedans, ou j'y branche ma guitare acoustique, ou la boite à rythme, ou tout en même temps, quand ce n'est pas un copain avec sa basse. Ou alors c'est un playlist pour l'ambiance. Avant j'avais essayé à la place des enceintes de monitoring M Audio BX8... il suffisait que je pousse une gueulante dans le micro et j'avais l'impression qu'elles allaient se déchirer. Pour les déplacer, les 310, c'est le bonheur: la housse puis une dans chaque main par la poignée et tu les tapes dans le fond du coffre.. Les M Audio, fallait les mettre dans les boites, les porter une par une, faire gaffe.

Si un jour tu dois couvrir un guitariste ou un batteur, tu seras content d'avoir des enceintes de sono. En plus, si tu achetes des RCF d'occaze, à moins de t'être fait avoir, tu les revendras toujours plus ou moins au prix ou tu les as eues.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8
Merci Trantor,
Tes arguments sont clairs, convaincants.....
Encore une question puisque tu as eu les deux, Monitoring et sono, à volume comparable quand est-il de la qualité du son de la sono par rapport aux monitoring ? En restant dans l'idée que je joue principalement avec des sons de pianos acoustiques.
9
Citation de ratatosk :
Merci Trantor,
Tes arguments sont clairs, convaincants.....
Encore une question puisque tu as eu les deux, Monitoring et sono, à volume comparable quand est-il de la qualité du son de la sono par rapport aux monitoring ? En restant dans l'idée que je joue principalement avec des sons de pianos acoustiques.


Si tu parles de monitoring pour les LD SYSTEM DAVE G3, c'est plutôt un system de DJ. Comme je ne le connais pas, j'évite d'en parler.

Les enceintes de monitoring vont te restituer un son très précis, sans fioriture, sans embellissement ou atténuation de telles ou telles fréquences. On dit souvent qu'une écoute sur enceinte de monitoring est "fatiguante"...Une écoute sur HIFI ou bonne sono est plus flatteuse, plus agréable souvent. De plus, une enceinte de monitoring est très sensible au placement, à la pièce..(c'est vrai pour toutes les enceintes, mais encore plus pour les moniteurs).
Sur un système pour travailler chez soi, au clavier, toujours à la même place, c'est surement un bon choix.
Si c'est pour déplacer souvent, comme aller en repet chez un pote, c'est pas le plus pratique. Et c'est à éviter pour jouer en live.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

10
Merci encore Trantor pour tes réponses vraiment clairs, c'est sympa.
Non quand je parlais monitoring, je pensais à tes M-Audio, à comparer en qualité de son à une sono.
Je sais que la LD system DAVE10 G3 est une sono, pas un ensemble de monitoring. Les DAVE10 ou DAVE12 me plaisent sur le papier mais pas moyen d'en trouver dispo pour essayer, et apparemment peu de retour existent pour ces ensembles. Ce qui me plait comme ça à priori, c'est le fait de laisser le sub, plutôt lourd, près du sol, et de ne soulever, pour les mettre sur pieds, que les satellites fort légers.
Mais bon, je reconnais que les 17 kilos d'une RCF 312A de temps en temps, c'est pas la mort...