Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet acoustique pour home studio

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 960 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion acoustique pour home studio
bonjours à vous,
bon voilà j'ai quelques soucis de mixage depuis plusieurs années et là je commence à être fatiguer, je ne sais
plus trop où m'orienter.
J'ai quand même du matos de haut calibre sauf peut-être mes enceintes (yamaha hs80m + sub) comme vous pouvez le constater.
J'ai lu souvent que peu importe le prix et la qualité des moniteurs, il faut les connaître. Moi ca fait 5ans que je mix avec mes yamaha et je les connaît toujours pas.... ces enceintes sont menteuses. Un gros creux dans les bas médium, des basse un peu molle, les hautes fréquences qui normalement posent problème sont masqué par une autre bosse dans les high mids.
Bon, voilà mes photos de mon studio, est-ce que tout mes problèmes (ou en parti) seraient règlé avec une meilleure acoustique de ma pièce?
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php
image.php

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

2
Perso j'ai ces enceintes et clairement j'ai le budget pour prendre 10 fois leur prix, en ayant une utilisation pro du truc, mais pour rien au monde j'échangerai un baril de Yamaha contre une seule PSI ou Adam : j'aime bien leur son.

Mais c'est justement ça le truc avec des enceintes de monitoring : hors celles dédiées au mastering et/ou à la hifi très haut de gamme, il n'existe pas 2 paires d'enceintes concurrentes sonnant de façon identique, et aucune (hormis kes merdouilles d'entrée de gamme) n'est mauvaise....
C'est plutôt une histoire de gout...Là à te lire, il semble clairement que les HS 80 ne te conviennent absolument pas, y a rien d'anormal là dedans, essaye en d'autres.
3
je ne pense pas que ce soit l'acoustic de la piece, le sub peu etre pas la meilleur chose.
seul conseille acheter un micro de mesure un sonarwork il y a la courbe de calibration avec, et une demo 30 jour du soft ca va permettre de faire des relever corriger , et apres la demo sino soit copier l'eq avec un eq ou utiliser REW qui lui va donner tout les paramètre d'eq a faire pour corriger; EQ a mettre sur le master quand on mix et apres a retirer pour l'export
4
J'avais des HS80 et je suis assez d'accord avec youtou, par-contre je suis assez mitigé quand à la revente des HS80 si t'as rien qui te permet de dire que tu vas les remplacer sans regret.
Perso je les ai vendu car j'avais quelques chose qui assure sans problème et faisait doublon en mieux pour moi, à ça j'ai plutôt investit en remplacement dans quelques chose de totalement opposé au HS 80. Donc là je vois plutôt le remplacement de tes petites edirol par quelques chose de mieux et conserver tes HS80, j'utilise des petites ESI unik05+ : bosse dans le medium, très douce, super image stéreo, transitent excellent, très droite au dessus de 1 khz, par contre absolument rien en sub.
Bref elle me donne exactement ce que ne font pas les HS et inversement, je ne dit pas que tu dois acheter à l'identique, ni même faire absolument ce que je dis, juste que j'aperçois une possibilité de la sorte.
5
vous avez de très bon conseil, les hs me conviennent peut-être pas mais elles ont quand même un beau son quasi hi-fi alors comme Hoohman dit, voir une autre paire à mettre à côté d'un tout autre type. J'avais l'oeuil sur les Focal cms mais j'ai jamais entendu.. j'ai acheté une paire d'écouteur focal professional que j'aime vraiment pour mix sauf elle sont tellement neutre que ya pas de basse alors on fini par se faire avoir au final à mixer juste avec ca, j'aimerais faire pareil avec un autre type de moniteurs.
Et globutu, je savais pas si c'était une arnaque ce truc avec sonarwork, quand j'ai vu l'annonce passé je me suis bah voyon! Je vais gratter un peu sur les commentaires parce que je trouve leur truc plutôt cher...moins qu'une paire de moniteur là mais bon, j'ai comme plus ou moins confiance on va dire ca comme ca. ;)

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

6
en faite il faut un micro de mesure et ils viennent tous du meme endroits mais sonarwork donne la mesure du mic apres si on souhaite pas acheter le soft on utilite REW qui est gratuit avec le micro de mesure qu'on vien d'acheter

[ Dernière édition du message le 04/09/2016 à 18:51:09 ]

7
ca l'air plutôt compliqué non?.....

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder

8
Difficile de donner un avis sans entendre, et sans faire de mesures acoustiques. De ce que je vois, j'ai l'impression que c'est traité en absorption, mais pas en diffusion. Souvent il faut les deux. Ensuite, devant celui qui mixe, c'est une vitre il me semble? Cela vaudrait la peine d'absorber devant (à la place de la vitre, ou au moins derrière les enceintes). Mais ailleurs, il faut diffuser. Je pense cela sans avait entendu la pièce... Il est très difficile de donner des conseils acoustiques dans ces conditions.
9
Deja je pense que l'acoustique de ta pièce n'est pas au top, absorbeur a gauche et rien a droite... faut une certaine symétrie, après pour les enceintes si tu sait ou sont les défauts c'est a toi de compenser et un bon casque(ou 2) pourra t'aider
10
ca prendrait un acousticien mais on a pas ca dans notre coin ici... je vais essayer de trouver un mixeur pro qui pourrait venir chez moi regarder ca parce que moi je connais pas grand chose la dedans, j'ai essayé de faire mon possible avec le peu de connaissance que j'ai la dedans. rroland je savais pas qu'il était nécessaire d'avoir des diffuseurs. En plus je savais même pas que ca existait et en quoi celà aide au son.
à l'arrière de mes moniteurs oui c'est une vitre mais ca donne dehors. Je sais pas trop quoi mettre sur la vitre?..
et ouais nicko97, avoir plus de référence ca aide en effet ;)
je vais essayer de trouver des diffuseurs pour le mur ou mes guitares son et parallèlement.
entre temps si vous avez des conseils gènez vous pas moi je vous lis avec attention tout autant que vous êtes, merci!!

les choses que l'ont possède finissent par nous posséder