Mon premier studio
- 8 réponses
- 4 participants
- 537 vues
- 4 followers
Warindublion
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
Sujet de la discussion Posté le 12/10/2016 à 09:29:01Mon premier studio
Bonjour à tous, véritable passionné de musique et musicien (saxo, basse, guitare, percu), je souhaiterais me lancer dans la MAO. Ainsi je viens solliciter vos connaissances afin de m'éclairer sur les premiers éléments que je dois me procurer.
Style que j'aimerais produire principalement : DUB / DIGITAL DUB / DUBSTEP
Je vais me racheter un PC portable qui sera dédié à la MAO.
Outre le PC, j'aimerais savoir quelle type de surface de contrôle il est plus judicieux d'acquérir...
Un clavier maître, ou une surface de contrôle avec faders et portards seulement.
Un ami m'a conseillé Fruity Loops, qui est très bien pour débuter (j'avais déjà pratiqué un peu dessus il y a très longtemps).
Mon but étant de créer des morceaux, mais aussi de pouvoir m'amuser à mixer live (plus pour moi ou en soirée entre copains).
Au départ, on m'a conseillé un clavier maître, mais j'ai lu pas mal d'articles sur la surface de contrôle Behringer BCF2000 qui possède des faders motorisés compatibles avec FL... elle à l'air très très bien, et pour un budget tout à fait raisonnable, du coup j'hésite et je suis un peu perdu sur l'utilité exacte de chacun.
Pour le moment, sans compter l'achat du PC et du soft, on va dire que j'ai un budget max de 400 euros
Concrètement, voici mes premières questions :
1 - Clavier maître ou surface de contrôle simple (BCF2000), ou les deux ? et Pourquoi ?
2 - La carte son est-elle nécessaire au début (même si pas encore d'enceintes) ?
3 - Si j'ai besoin d'enregistrer une vrai basse, il faudra forcément passer par une carte son ?
Merci à vous de prendre le temps pour les novices !
Style que j'aimerais produire principalement : DUB / DIGITAL DUB / DUBSTEP
Je vais me racheter un PC portable qui sera dédié à la MAO.
Outre le PC, j'aimerais savoir quelle type de surface de contrôle il est plus judicieux d'acquérir...
Un clavier maître, ou une surface de contrôle avec faders et portards seulement.
Un ami m'a conseillé Fruity Loops, qui est très bien pour débuter (j'avais déjà pratiqué un peu dessus il y a très longtemps).
Mon but étant de créer des morceaux, mais aussi de pouvoir m'amuser à mixer live (plus pour moi ou en soirée entre copains).
Au départ, on m'a conseillé un clavier maître, mais j'ai lu pas mal d'articles sur la surface de contrôle Behringer BCF2000 qui possède des faders motorisés compatibles avec FL... elle à l'air très très bien, et pour un budget tout à fait raisonnable, du coup j'hésite et je suis un peu perdu sur l'utilité exacte de chacun.
Pour le moment, sans compter l'achat du PC et du soft, on va dire que j'ai un budget max de 400 euros
Concrètement, voici mes premières questions :
1 - Clavier maître ou surface de contrôle simple (BCF2000), ou les deux ? et Pourquoi ?
2 - La carte son est-elle nécessaire au début (même si pas encore d'enceintes) ?
3 - Si j'ai besoin d'enregistrer une vrai basse, il faudra forcément passer par une carte son ?
Merci à vous de prendre le temps pour les novices !
[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 09:29:49 ]
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
2 Posté le 12/10/2016 à 09:55:05
Helloooo
1)
Le clavier maitre sert à piloter tes instruments virtuels (jouer des notes). Avec un clavier maitre plus évolué, tu peux avoir des potards et faders qui te permettent de jouer des automations, ce qui remplacerai la BCF2000.
Personnellement, j'ai un M-Audio Oxygen 61 MK4 avec faders, potards & pads qui fonctionne très bien sous FL12. Je trouve largement plus utile que la BFC2000 qui ne te servira "qu'à" jouer des potards & faders donc autant dire que c'est peanuts lol. Autant tout regrouper dans un matériel. Gain de place, d'argent et de temps!
2)
La carte son, tu peux faire joujou sans histoire de tater un peu FL mais il faudra vite y venir car tu ne pourras donc rien enregistrer (pas de voix, de guitares etc....) sans parler des enceintes
3)
Oui
1)
Le clavier maitre sert à piloter tes instruments virtuels (jouer des notes). Avec un clavier maitre plus évolué, tu peux avoir des potards et faders qui te permettent de jouer des automations, ce qui remplacerai la BCF2000.
Personnellement, j'ai un M-Audio Oxygen 61 MK4 avec faders, potards & pads qui fonctionne très bien sous FL12. Je trouve largement plus utile que la BFC2000 qui ne te servira "qu'à" jouer des potards & faders donc autant dire que c'est peanuts lol. Autant tout regrouper dans un matériel. Gain de place, d'argent et de temps!
2)
La carte son, tu peux faire joujou sans histoire de tater un peu FL mais il faudra vite y venir car tu ne pourras donc rien enregistrer (pas de voix, de guitares etc....) sans parler des enceintes
3)
Oui
[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 10:02:54 ]
Warindublion
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
3 Posté le 13/10/2016 à 09:14:00
Bonjour, et merci pour la réponse rapide. Ça confirme la vague idée que j'avais. Je viens de jeter un coup d’œil à ton clavier, c'est vrai qu'il à l'air pas mal, et ça me laisserait le budget pour une bonne carte son.
Maintenant je vais parcourir les forums pour glaner des infos sur les cartes son... je sais qu'il faut en prendre une avec préamp de préférence. Par contre les entrées audio d'une carte servent uniquement à enregistrer des instrus/voix ? Ou également à intégrer à Fruity Loops (sur une piste) des "machines" (hardware) à effet (pédales delay, pads, etc...) ?
/Désolé, je n'ai pas encore tous les termes techniques !
Maintenant je vais parcourir les forums pour glaner des infos sur les cartes son... je sais qu'il faut en prendre une avec préamp de préférence. Par contre les entrées audio d'une carte servent uniquement à enregistrer des instrus/voix ? Ou également à intégrer à Fruity Loops (sur une piste) des "machines" (hardware) à effet (pédales delay, pads, etc...) ?
/Désolé, je n'ai pas encore tous les termes techniques !
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
4 Posté le 13/10/2016 à 10:06:38
Tout dépend de tes besoins :
- Tu comptes enregistrer quoi? voix? Guitare? Autres?
- Quel est ton budget?
Personnellement, en tant que "novice", je trouve que tu devrais te contenter des VSTi (instruments virtuels que tu pilotera via le clavier maître dont je t'ai parlé) car moins onéreux que le hardware. Après si c'est vraiment ton kiff d'avoir ton synthé hardware, faut pas te priver
- Tu comptes enregistrer quoi? voix? Guitare? Autres?
- Quel est ton budget?
Personnellement, en tant que "novice", je trouve que tu devrais te contenter des VSTi (instruments virtuels que tu pilotera via le clavier maître dont je t'ai parlé) car moins onéreux que le hardware. Après si c'est vraiment ton kiff d'avoir ton synthé hardware, faut pas te priver
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 10:07:25 ]
Warindublion
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 8 ans
5 Posté le 13/10/2016 à 11:26:24
C'est surtout qu'étant avant tout musicien, il est fort possible qu'à un moment ça me démange d'essayer d'enregistrer une guitare, une basse ou une voix (mais ce n'est peut-être pas pertinent de raisonner comme ça, sachant que ça sera plus simple d'utiliser les vst)... mais dans tous les cas, a priori pas besoin de 8 entrées ou plus ? Mon budget serait de 200 euros pour la carte son.
DiZ69
3827
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
6 Posté le 13/10/2016 à 11:32:34
en enregistrement tu as besoin que d'une entrée niveau mic/instrument/line, si debrancher rebrancher ne te derange pas (avec donc un preamp sur l'entrée pour micro/instrument)
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
7 Posté le 13/10/2016 à 12:01:07
Ok. La Steinberg UR242 me parait être un bon choix dans ton cas pour environ 175€.
Ensuite, si tu souhaites brancher plusieurs casques (par ex un mec qui tu enregistres au chant/guitare ou autre) je te conseille l'ampli casque Millenium HA4 à 27€
Ensuite, si tu souhaites brancher plusieurs casques (par ex un mec qui tu enregistres au chant/guitare ou autre) je te conseille l'ampli casque Millenium HA4 à 27€
[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 12:01:22 ]
Subject42
484
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 10 ans
8 Posté le 13/10/2016 à 17:36:03
Ne pas négliger un système d'écoute performant pour assurer un mixage juste. Dans l'incontournable à bas prix, il y a les HS7 de Yamaha. Même si la majorité de tes projets seront composés avec des instruments logiciels, il faudra également penser à traiter acoustiquement la pièce dédiée à tout ce petit monde
Arsemi Studio
202
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 11 ans
9 Posté le 14/10/2016 à 10:01:07
Bien évidemment. Les enceintes c'est la vie! Mais il s'équipera d'enceintes dans un 2nd temps si j'ai bien compris (question de budget 400€ max pour clavier maitre + carte son).
A son niveau, des enceintes logitech et un casque suffiront le temps d'apprendre le milliard de choses à connaitre pour bien mixer
A son niveau, des enceintes logitech et un casque suffiront le temps d'apprendre le milliard de choses à connaitre pour bien mixer
- < Liste des sujets
- Charte