Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je sors de ma grotte après 6 ans, quoi de neuf dans les cartes ?

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 470 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je sors de ma grotte après 6 ans, quoi de neuf dans les cartes ?
Salut à tou-te-s,

Je reprends un peu le casque de monitoring après 6 ans sans m'intéresser au matos de home-studio, et j'aurais besoin d'une nouvelle carte son.
Est-ce que je pourrais solliciter votre gentillesse pour me donner quelques pistes de cartes à zieuter ? Ne vous embêtez pas trop pour moi, juste quelques références qui vous viennent en tête.

Ce qui m'intéresse :
Une carte son externe milieu de gamme (entre 400 et 600 euros disons). Je fais pas d'enregistrement live, seulement piste par piste, donc 2 entrées suffisent. Je branche guitare ou basse, et micro dynamique ou statique. Une rackable ne me dérange pas, j'ai des racks de libre.

Merci les copains.

PS : si vous êtes chaud du slip, je cherche aussi un micro statique pour le chant (avec une certaine polyvalence).
2
Dans les interfaces que j'ai testées ces dernières années, l'Audient ID22 est celle qui m'a le plus séduit. De petits bonus genre une possibilité d'insertion (pour un eq ou un compresseur analogique), et des préamplis qui avaient un peu plus de caractère (du bon caractère) que ce que l'on trouve habituellement dans cette gamme de prix.
3
Yes je suis tombé par hasard sur ça tout à l'heure, ça a l'air d'enthousiasmer pas mal de monde et ça s'achète bien d'occaz. Elle a des concurrentes sérieuses ?
4
La Tascam UH7000 m'avait également séduit (bonne qualité,entrées et sorties numériques en AES), mais je préférais l'Audient (les préamplis micros sonnent vraiment bien).
Tu peux lire les tests que j'avais rédigés ici :

http://meetmusic.com/news/artikel/70-17268/audient-id22

http://meetmusic.com/news/artikel/70-17306/tascam-uh7000
5
Merci l'ami !

En micro j'ai vu le Rode K2 qui a l'air de créer pas mal de montées d'hormones. C'est bien ce machin ?
6
Je plussoie X1000 pour l'Audient. J'ai pas mal hésité avec d'autres mais au final, elle a eu ma préférence, et c'est un vrai bonheur ! Si tu n'as pas besoin de Fx interne à la carte, c'est pile-poil ;)
7
Citation :
Elle a des concurrentes sérieuses ?


Yep, la SPL Creon, qui contrairement à l'audient n'est pas fabriquée en Chine, mais en...Allemagne.
Par contre la connectique est limitée au strict minimum : 2 entrées et 2 sorties, et c'est tout. Mais les preamplis sont d'excellente facture, les convertos aussi, et la sortie casque n'a pas d'équivalent sur le plan de qualité sonore.

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/creon/
8
Citation de Louatri :
...
En micro j'ai vu le Rode K2 qui a l'air de créer pas mal de montées d'hormones. C'est bien ce machin ?


Oui. Il est bien. Chez moi, il est associé à une des deux cartes dont parle Rroland, la Tascam et l'ensemble est vraiment bien assorti. A noter que je ne l'utilise que pour ma voix, je ne sais pas ce que ça vaut sur d'autres config.
A l'époque, j'avais changé la lampe, suite à des conseils sur ce forum, la différence était audible et valait le coup.

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

9
Citation de youtou :
Citation :
Elle a des concurrentes sérieuses ?


Yep, la SPL Creon, qui contrairement à l'audient n'est pas fabriquée en Chine, mais en...Allemagne.
Par contre la connectique est limitée au strict minimum : 2 entrées et 2 sorties, et c'est tout. Mais les preamplis sont d'excellente facture, les convertos aussi, et la sortie casque n'a pas d'équivalent sur le plan de qualité sonore.

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/spl/creon/


Conception Anglaise, montage chine. (Certain font du montage local avec des pieces chinoises...) Pi c'est pas comme si Audient fabriquait des consoles haut de gamme avec des preamp et convertisseurs de ouf.
Bref, on prêche pour sa parroisse en général ;) Le mieux étant toujours de tester (quand on peut certes).
10
J'ai rien dit d'autre que ce que j'ai dit (et j'ai testé la audient).
Mébon je constate qu'à l'heure où ça gueule sur les délocalisations, tout le monde se précipite sur le matos chinois et pas européen.


Après y arrive un moment où si on a besoin de tant d'éntrées analos et/ou numériques, et qu'on a pas 1000€ de budget, bah faut taper dans du made in china.
La SPL que je cite a un seul preampli micro, et 2 entrées DI/niveau ligne. La Audient de prix égal mais made in china, c'est 2 preamplis micro et je crois 6 entrées/sorties analos niveau ligne.

Mais quelqu'un qui n'a besoin que d'une seule entrée micro et une seule entrée instrument devrait se poser la question d'acheter un truc chinois doté d'une connectique qui lui servira pas, ou d'un truc allemand doté du strict minimum.