Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [STUDIO] Traitement acoustique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 276 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [STUDIO] Traitement acoustique
Bonjour à tous !

Je m'apelle Vincent, je suis un jeune musicien de 25 ans.

Cela fait maintenant 2 ans que je prend tout mon temps libre pour faire de la composition.
Pour avoir une meilleure qualité d'écoute, j'ai choisis de déménager pour avoir une pièce dédié à la musique.

Je viens de voir le fonctionnement de l'isolation acoustique , je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais j'essaye de me debrouiller.

Il y a peu j'ai trouvé un site qui expliquait comment faire un basstrap maison. Il utilise l'isolant Owens Corning 703. Vu le prix et l'indisponibilité en France,
je me suis tourné vers le Castorama qui propose des panneaux 120x60 Metisse.
J'ai déjà été acheté ces panneaux isolants.

Je veux faire 4 Basstrap de 15 cm d'épaisseur et 8 panneaux absorbants de 5 cm d'épaisseur (et des diffuseurs mais la n'est pas la question.)

Le problème qui se pose est le suivant :
Mon matériau a comme propriétés 20 kg / m3 (PRT METISSE et non le M+) (Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703). Je lis sur des forums qu'il faut du 50 voir 70 kg par m3 pour absorber les basses frequences.

Pouvez vous me dire si les panneaux que j'ai acheté peuvent être utilisé pour les basstrap ou la densité n'est pas suffisante ?

En tout j'ai 6 panneaux de 120x60 en 10 cm et 10 panneaux de 120x60 en 5 cm ( tous en 20 kg / m3)

Selon la densité, savez vous combien dois - je utiliser pour les basse freq / medium / aigu ?

Pour la construction de mes panneaux j'avais prévu de faire 4 basstrap (avec 1 panneau de 10 cm d'ep et 1 de 5 cm d'ep)

Et pour faire les 8 absorbeurs, j'avais pris 1 panneau de 5 cm ou 2 panneaux superposés selon la résonance de la pièce (j'ai un ami qui peut me passer un coup de micro de mesure pour voir où sont les endroits les plus touchés)

Si je n'ai pas acheté les bons isolants, pensez vous que je peux rajouter des épaisseurs pour avoir le même rendu que si j'avais pris des panneaux avec une densité plus elevés ? Si oui savez vous combien dois - je mettre d'épaisseurs par tranche de frequences ?

Je tiens à m'excuser d'avance si un sujet similaire a déjà été posté, ou que j'ai du mal à vous faire comprendre mon problème, mais je vous le répete je suis novice dans l'acoustique, et comme toutes personnes un minimum maniaque, j'aimerai que la construction de mon studio soit le plus optimale possible ... (Et puis par la meme occasion, depenser une fois la somme qui est dédié à ça ). Et comme vous l'avez vu je ne sais pas quel épaisseur et densité utilisé pour traiter ma pièce de façon semi professionnel.

Merci d'avance !

Vincent
2
pour calculer
http://www.acousticmodelling.com/porous.php

pour connaitre l' air flow rsistivity
271181d1326199263-could-someone-help-out-interpreting-materials-gas-flow-properties-airflow-resistivity-glass-wool-vs-mineral-wool.png
274246d1327623528-air-flow-resistivity-absorption-density-isolation-products-norway-relationship-between-density-air-flow-resistivity-rockwool.png

Apres les calculs montre les le 25Kg^² est meilleur qu'un 50 pour 20kg/m² c'est 5000 a mettre dans le caculteur, mais casto il me semble que c'est du 27Kg m²

Mais les vrai sub c'est bien plus dure c'est des panneau en bois maintenu par une membrane avec un vide et ensuite de la laine de roche

Apres on peu additionner les ep pour avoir plus epais 10+5 pour une ep de 15 ou laisser un espace entre les 2 etc....
Mais 10cm c'est deja tres bien absortion 0,8 a 200hz et tout le reste absorbé, peut etre mettre quelque diffuseur egalement, par lame c'est plus simple a faire

Mais plus de 10cm d'ep c'est inutile on gangne plus grand chose

[ Dernière édition du message le 02/11/2016 à 16:01:19 ]

3
et au plafond plutot mousse il y a des grande plaque sur thoman de 8cm d'ep a 10€ car ca eviter de la poussière de laine de roche de tomber sur la tete. ca peut etre fait dans un cadre en bois pour etre plus esthétique etc, mais c'est surtout pour la santé
https://www.thomann.de/fr/the_takustik_hilo_p80.htm
4
A quoi correspond la resistivity ? je comprend vraiment pas ces graphiques ^^ pour le plafond c'est de la laine de coton ya rien qui tombe en poussiere
5
c'est la résistance a l'air, ce qui permet de calculer leur coef d’absorption suivant les fréquence dans le calculateur 1 ca renvois rien et 0 la frequence rebondit pour faire simple.
Ce sont des abaque on regarde la densité de la laine de roche qu'on a et on obtient la valeur en Kpa
6
J'ai perso réalisé des basstraps d'angles baptisés superchunks avec des triangles tout faits de Rockwool 50kg/m2. Si je me souviens bien, il m'était conseillé de ne pas trop grimpé au niveau de la densité sous peine d'avoir un absorbant trop dense, qui perdrait en quelques sortes son rôles d'amortisseur. Je n'ai utilisé aucun calculateur. Je me suis juste basé sur les conseils glanés ici.