Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [STUDIO] Traitement acoustique

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 276 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion [STUDIO] Traitement acoustique
Bonjour à tous !

Je m'apelle Vincent, je suis un jeune musicien de 25 ans.

Cela fait maintenant 2 ans que je prend tout mon temps libre pour faire de la composition.
Pour avoir une meilleure qualité d'écoute, j'ai choisis de déménager pour avoir une pièce dédié à la musique.

Je viens de voir le fonctionnement de l'isolation acoustique , je trouve qu'il y a beaucoup de choses à savoir, mais j'essaye de me debrouiller.

Il y a peu j'ai trouvé un site qui expliquait comment faire un basstrap maison. Il utilise l'isolant Owens Corning 703. Vu le prix et l'indisponibilité en France,
je me suis tourné vers le Castorama qui propose des panneaux 120x60 Metisse.
J'ai déjà été acheté ces panneaux isolants.

Je veux faire 4 Basstrap de 15 cm d'épaisseur et 8 panneaux absorbants de 5 cm d'épaisseur (et des diffuseurs mais la n'est pas la question.)

Le problème qui se pose est le suivant :
Mon matériau a comme propriétés 20 kg / m3 (PRT METISSE et non le M+) (Contre 50 kg/m3 pour les Owens Corning 703). Je lis sur des forums qu'il faut du 50 voir 70 kg par m3 pour absorber les basses frequences.

Pouvez vous me dire si les panneaux que j'ai acheté peuvent être utilisé pour les basstrap ou la densité n'est pas suffisante ?

En tout j'ai 6 panneaux de 120x60 en 10 cm et 10 panneaux de 120x60 en 5 cm ( tous en 20 kg / m3)

Selon la densité, savez vous combien dois - je utiliser pour les basse freq / medium / aigu ?

Pour la construction de mes panneaux j'avais prévu de faire 4 basstrap (avec 1 panneau de 10 cm d'ep et 1 de 5 cm d'ep)

Et pour faire les 8 absorbeurs, j'avais pris 1 panneau de 5 cm ou 2 panneaux superposés selon la résonance de la pièce (j'ai un ami qui peut me passer un coup de micro de mesure pour voir où sont les endroits les plus touchés)