Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet DAW VERS BAR ET SYNTH ANALOGIQUE, COMMENT BIEN DEBUTER ?

• 4 réponses
  • 3 participants
  • 896 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion DAW VERS BAR ET SYNTH ANALOGIQUE, COMMENT BIEN DEBUTER ?
Bonjour a tous;

voila quelques années que je produis sur ableton et je souhaite franchir le cap en achetant mon premier matos analogique.
pour etre plus precis mon choix s'oriente vers un boite a rythme DRUMBRUTE de ARTURIA,un synth MICROBRUTE d' ARTURIA egalement et d'un autre synthé analo (MOOG) eventuellement par la suite.

je voudrais toujours garder la main sur Ableton pour le mixage mais aussi pouvoir l'utiliser et le synchroniser avec tous mon systeme pour utilser des samples ou autres VST.
je suis un perdu dans tout les termes, entre midi,cv,trigger ect..

est il possible d'utiliser mon drumbrute en maitre et les autres synth ainsi mon daw en slave ?
en gros quand je vais lancer mon drumbrute (qui pour moi est la piece centrale mais je me plante peut etre ) est ce que tous les autres vont se synchroniser ? et comment les connecter entre eux pour que cela puisse se produire correctement ?
c'est peut etre logique mais n'ayant jamais utiliser ces fonctions je suis paumé.

je me penche sur une carte son usb avec 8 entrées minimum car le drumbrute a l'avantage de sortir tout ces sons avec une sortie separé donc je voudrais pour en profiter pleinement pour le mixage.

je vous demande donc votre avis, et vos retours d'experience.
merci de prendre le temps de me lire et de me repondre.

max
2
PS : Je possede un IMAC 27 de 2015 ainsi qu'une paire de monitoring ADAM a3x.
3
Tu devrais garder Ableton comme horloge maître. Tout le hardware que tu cites a un port usb et la question de tes branchements devient simple : tu branches toutes tes machiens en usb et tout se synchronise sur Ableton par l'intermédiaire du MIDI qui va transiter par l'usb. Tu as juste à préciser dans les config de chaque machine qu'elle doit se synchroniser sur l'exterieur (usb) plutôt qu'en interne.
Il ya-t-il un intérêt particulier pour toi à préférer l'horloge de la Drumbrute plutôt qu'Ableton ? Note que c'est possible mais un poil plus compliqué parce qu'entre les machines il va falloir du MIDI ou du CV (au choix) en plus de l'usb vers Ableton (et déclarer celui-ci en slave). Si tu veux piloter en midi ton Microbrute avec Ableton il te faudra alors de toute façon de l'usb entre Ableton et le Microbrute. D'après ce que tu décris de ton installation ça me parait un peu exotique et je ne vois pas l'intérêt de choisir cette configuration ;)
4
Tout d'abord merci pour ta réponse.

Effectivement ça me paraît beaucoup plus simple de tout câbler comme ceci.

J'ai pense à cette configuration car je voulais éventuellement pouvoir produire sans avoir besoin d'allumer l'ordi mais au final il n'y a aucun intérêt car je vais jamais déplacer mon matériel et j'ai une pièce dédié à la production.
Donc oui je pense que le Mac avec ableton doit faire parti intégrante de mon installation.

À la place d'une carte son je me penche plutôt sur une table de mixage avec interface audio intègre qui gère l'enregistrement en multipiste.
Il y a de la nouveauté chez Presonus qui propose la studiolive AR 8,12 et 16.
Je vais me renseigner sur le nombre de piste d'enregistrement possible en simultané.
C'est un peu flou dans les détails donc constructeur.

Voici les caractéristiques du site constructeur :

Pour la 8 pistes :
Interface d'enregistrement audio USB 2.0, 8x4, 24 bits/96 kHz

Pour la 14 pistes :
Interface d'enregistrement audio USB 2.0, 14x4, 24 bits/96 kHz

Pour la 18 pistes :
Interface d'enregistrement audio USB 2.0, 18x4, 24 bits/96 kHz

Est ce que tu sais ce que ça représente ?
8x4; 14x4 et 18x4 ?

J'ai besoin de 8 pistes en enregistrement simultané minimum donc soit elles le font toute soit c'est 4 pistes maxi en même temps ?

Encore merci pour ton message!
Bon week-end :-D

5
les cartes sons ont un bien meilleures qualité/prix que les consoles, et ont généralement de meilleures pilotes asio, points souvent faibles des consoles numériques (latence, ...)
L'intéret des consoles numériques est essentiellement pour le live, car la console permet de mettre des effets sans latence
Dans ta config home studio, tu peux mettre des effets avec ableton
Les entrées de la carte son servent à connecter du hardware, le nombre de piste virtuel (midi/audio) n'est pas limité