Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Achat Local ou bureau à transformer en studio

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 6 842 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Achat Local ou bureau à transformer en studio
Bonjour à tous,

Je dispose d'un petit budget pour réaliser mon rêve....acheter un local à transformer en petit project studio d enregistrement/mixage :aime:
Je ne sais pas trop comment m'y prendre pour dénicher le lieu, et je vous sollicite pour avoir quelques conseils!

Pour l instant je cherche du côté des bureaux à vendre, dans l'optique de le transformer pour mon activité.
Comme le projet se situe en idf, je dois viser un petit espace car les prix sont très hauts. Au tarif des bureaux en idf, je pourrais difficilement me payer plus de 30m2, ce qui pourrait tout de même me suffire.

Avez vous d autres tuyaux pour orienter ma recherche?

En vrac , je réfléchis à l'interet de monter une association dans ce cadre, ou acheter dans le cadre de la déclaration d une activité professionnelle lié à cette activité (faut que je vois si mon contrat de travail actuel permet le cumul des jobs).
Enfin je me demande si tout simplement louer est une alternative....

Merci d'avance!!!

[ Dernière édition du message le 08/11/2016 à 23:26:41 ]

2
Up!
3
Bonjour Philippe,

Le lieu est important certes, mais il faudra surtout gérer de manière sérieuse l'acoustique du lieu afin d'éviter tout risque de procédure avec le voisinage. Un exemple de possibilité de studio de répétition/enregistrement dans une maison individuelle :https://youtu.be/8Ldtv89QBqI

[ Dernière édition du message le 09/11/2016 à 20:02:30 ]

4
Salut,

Oui j'ai bien prévu un bout de budget pour l'isolation acoustique!
j'ajusterai au juste nécessaire en fonction du local, mais c'est bien prévu!

[ Dernière édition du message le 10/11/2016 à 19:02:37 ]

5
Salut,

Citation :
Enfin je me demande si tout simplement louer est une alternative....

A moins de trouver des lieux déjà traités en matière d'isolation sonore (je ne parle pas du traitement acoustique), aucun intérêt à louer de mon point de vue. Les travaux se feraient à fond perdus. Ça a d'autant moins d'intérêt, si tu as la possibilité financière d'acheter.

Le coup des bureaux en IDF, je n'y crois pas. Ne serait-ce justement parceque tu ne pourrais pas y réaliser les travaux nécessaires (règlement de copropriété, par exemple) ou parceque cela engendrerait des coûts faramineux.
6
En Belgique, nous répétons dans des locaux qui ont été aménagés à cet effet. La personne qui s'est lancée dans ce projet de construction de deux locaux de répétition a acheté un box d'une cinquante de mètres carrés et y a développé ensuite son activité. Voilà le résultat :

https://www.facebook.com/locaux.de.repetitions.namur/?fref=ts

Ce box est situé dans un bâtiment type industriel qui comporte une multitude d'espaces de ce genre, aux dimensions et budgets variables, et destinés au indépendants ou éventuellement à servir de garde-meubles. Tout y est sécurisé (caméras, code d'accès, portes métalliques, etc).

La société qui vend ces boxs est celle-ci :

http://www.locko.be/homepage

Franchement j'ai trouvé cette idée intéressantes pour les aspects que je viens d'évoquer, parce qu'il est également facile de s'y rendre et parce qu'on peut y faire du bruit sans déranger personne.

Peut-être une piste à creuser pour ton projet?

 

 

 

7
Vu les adaptations à faire, louer n'est pas une alternative comme l'a dit TC..

J'ai acheté une petite maison 4 façades que j'ai entièrement transformé. J'ai tout arraché à part le toit et les murs, j'ai refais les planchers, une bonne partie de la maçonnerie, toute l'isolation de la toiture et enfin seulement commencé les cloisons, l'électricité et le passage des câbles audio.... bref le studio.. Et je n'ai pas encore fini, vu que je fais beaucoup moi même..
Citation :
Oui j'ai bien prévu un bout de budget pour l'isolation acoustique!


L'isolation acoustique ne coûte pas très cher, ce n'est que du placo et de la laine de roche.. Mais si tu te plantes, ça va coûter beaucoup plus cher ;).. Attention, je parle bien d'isolation, pas de traitement acoustique..

Voilà mon expérience perso, j'espère ne pas te faire peur :-D:-D
8
Tout d'abord merci à tous pour vos réponses!

@vévé @TChotrod
Je ne vais pas dépasser les 85dbC, voire meme beaucoup moins si le local est petit.
Je n ai pas d'instruments acoustiques à part une guitare acoustique donc ça va pas aller chercher des volumes trop importants. J'ai un setup essentiellement électronique.
Je table sur une simple isolation placo/laine de roche au mur et plafond sur un rdc (sans avoir à faire le sol super relou) donc travaux minimes et pas trop cher. Bien entendu ce sera à adapter en fonction de la situation mais dans tous les cas je n'acheterai rien qui nécessite des travaux plus lourds. Je pense que dans ce cadre je reste dans les regèles de copro classiques, ça relève de l' isolation intérieur à mon avis au même titre que l isolation thermique. Si ça se trouve je pourrai même pouvoir bénéficier d avantages fiscaux avec ce type de transformation (à vérifier).

@TChotrod
en ce qui concerne les locs, ce ne serait pas une bonne idée de mettre une somme importante à fonds perdus pour isoler le local. je pensais plutot au rdc des constructions récentes comme il y en a pas mal en idf, qui sont prévus pour recevoir des Restos ou bars donc déjà isolés acoustiquement par conception. Il doit y avoir des plans à trouver mais je ne sais pas par où commencer. Peut être chez les bailleurs sociaux ou les services aménagement, développement ou action culturelle des mairies me dit on...me suis pas encore lancé...

@dart
Dis donc c'est pas mal cette idée je vais me renseigner dans ce sens, merci.
Sais tu me dire si ce projet a posé des problèmes au niveau de la "viabilisation" du local? J ai l'impression que ces locaux étant principalement destinés au stockage, ca n'a pas été un probleme pour le transformer en pièce de vie?
Réglementation, circulation d'air, électricité?
Bravo en tout cas c est un beau projet les gars!


[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:16:31 ]

9
j'ai pas de conseil précis à apporter, juste un pti partage de mon expérience personnelle.
Perso j'ai acheté un appart privatif en 2ème corps de batîment, totalement distinct de l'immeuble principal. Ca m'a permis d'économiser grandement sur l'isolation acoustique (différente du traitement acoustique), et pis ça reste du coup ultra discret.
10
Hello youtou,

Waou tu as de la chance ça à l'air d être top ! mon probleme c'est que je cherche idealement première couronne autour de Paris, imagine...avec la moindre surface privative type appart c est 7000 balles du mettre carré, ça pique....un bureau ou local je vois que d après mes premières recherches que c est au moins 30% moins cher mais je n y connais pas grand chose....
En réalité je vais acheter un appartement au même moment, je réfléchis donc à la possibilité de mettre le studio à la maison, via une pièce supplémentaire et une isolation acoustique. Je pense même qu'en idf, une pièce isolée acoustiquement, c est valorisable à la revente vu le bruit ambiant qui règne. Enfin si je ne transforme pas la salle en cellule capitonnée bien sûr ;-)
Le probleme c est le prix au m2!! Si je fais ça je vais me retrouver avec un bureau dans un placard car je n'ai pas le budget suffisant :((

[ Dernière édition du message le 11/11/2016 à 15:33:11 ]