Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de gain sur l'entrée micro (Débutant)

  • 4 réponses
  • 2 participants
  • 1 803 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de gain sur l'entrée micro (Débutant)
Bonjour/bonsoir à tous, voilà je viens récemment de recevoir ma Scarlett Solo ainsi que mon NT1-A de chez Rode seulement les premiers tests que j'ai effectués avec ces appareils ne se sont pas passés comme prévu :??:

Donc voilà, j'installe tout ce qu'il y a à installer, le XLR dans l'entrée de la scarlett, le casque dans l'entrée casque, je monte un peu le gain, je sélectionne ma carte son comme entrée et sortie sur cubase, je place une instru hip hop sur une piste, je lance l'enregistrement sur une piste, et là c'est le drame :
Impossible de trouver l'équilibre entre Volume de l'instru, Volume du retour casque et Gain du Microphone

L'instru (qui a été téléchargée sur le net en une unique piste) est probablement déjà masterisée donc du coup s'approche vraiment très près du 0dB sauf que quand je monte le gain de mon microphone pour approcher le volume de l'instru l'enregistrement sature au moindre saut de dynamique (ce qui est plutôt logique en soi).


Mais du coup impossible d'avoir le volume de la voix au dessus de l'instru et qui ne sature pas du tout sans baisser l'instru de 20~30dB, et après c'est assez dur de remonter le volume global..

En plus de ça quand j'enregistre le niveau du retour son dans mon casque est ridicule comparé à l'instru, que ce soit avec le bouton "direct monitor" de ma Scarlett ou avec une piste écoute de Cubase..


Une idée pour avoir un niveau d'entrée du micro correct et un bon retour dans les oreilles :???: ?


Matériel utilisé :
Rode NT1-A (connecté en XLR)
Scarlett Solo 2nd Gen
Beyer DT770 Pro 80 Ohm (connecté en gros Jack 2 bandes sur le monitoring direct de la Scarlett)
Pas de hauts parleurs en sortie donc rien de branché derrière la carte
Cubase Elements 8 (ou 8.5, un truc du genre)

Merci beaucoup d'avance à ceux qui prendront le temps de m'aider :)
2
La voix que tu enregistres doit moduler à max entre -18 et -14 dBFS sur Cubase. En fonction de cela, tu dois adapter les niveaux d'écoute de l'instru et de la voix dans le casque.
3
ça j'en avait déjà entendu parler, mais du coup ça m'oblige à mettre un -30dB sur l'instru et après j'dois compresser énormément ma voix si je veux avoir un niveau décent

Du coup c'est vraiment comme ça qu'il faut faire ? Enregistrer très bas avoir l'instru très bas et ensuite "tout remonter" au mix avec de la compression ?
4
C'est la seule manière correcte de procéder pour l'enregistrement. Ensuite au mix tu peux ajuster cela comme tu veux, mais il est logique que ton mix voix/instrumental sonne moins fort que l'instru seul. En effet : dans la mesure où le playback est déjà masterisé, Il n'y a plus de réserve pour la piste vocale. Il faut donc baisser l'instru.
Quand on bosse piste par piste pour réaliser un mixage, le final ne sonne pas fort. Un mix doit sonner bien. Le volume viendra ensuite, au mastering.
Ici la manière de procéder est quelque peu biaisée, dans la mesure où le mix instrumental est déjà mixé et masterisé.
Donc idéalement : compresser la voix, mais pas l'instrumental, dont tu dois simplement ajuster le volume.

[ Dernière édition du message le 13/11/2016 à 10:47:19 ]

5
Merci beaucoup !