Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Premier home studio.

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 492 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Premier home studio.
Bonjour a tous, je suis guitariste et depuis peu jai le projet de faire des vidéos sur youtube et de commencer a enregistrer quelque compo perso. Je me suis donc tourné vers le home studio. J'ai un budget de 200 voire 250€
Donc j'ai penser a quelque chose de base mais j'attends vos conseils.

Carte son: focusrite solo

Micro: the t bone sc400 ou l'audio technica at 2020

Niveau monitoring j'ai un ampli sony et un casque samson rte 2.

J'attends vos réponses et bonnes journées a tous.
2
merci pour votre réponse mais je trouve les produits un peu cher pour mon budjet.

que pensez vous de ce que j'ai cité et qu'est ce qui pourrait etre mieux dans cette gamme de prix?

bonne journée
3
On peut faire des choses très bien avec une Focusrite Solo et un AT2020.

Pour rentrer dans les détails :
- quel sera l'usage du micro ? Uniquement du speech pour youtube, du chant, de la prise de guitare acoustique, ou de la reprise d'ampli guitare électrique ? Dans le premier cas, tu peux économiser quelques centimes en prenant le t-bone. Dans le dernier cas, et aussi si ta pièce résonne beaucoup, un micro dynamique sera peut-être plus adapté.
- l'interface que tu considères a une entée instrument et une entrée micro. C'est bien pour enregistrer un guitare-voix, mais c'est plus limité si dans l'avenir tu veux utiliser deux micros en même temps (par exemple pour une prise stéréo, mais pas que). Tu peux regarder aussi les produits Behringer (u-phoria), M-Audio et Alesis, un peu plus abordables et dont la qualité reste correcte.
- il faut penser à quelques accessoires : câble XLR, pied de micro, écran anti-pop si il s'agit de chanter dans un micro à condensateur.
- côté casque, je ne suis pas convaincu qu'un casque bluetooth soit bien adapté (rien que par la latence que tu ressentiras à l'enregistrement). Pour un casque pas cher, regarde chez Superlux. Évidemment, à terme il sera bon d'investir dans des enceintes de monitoring et un peu de traitement acoustique.
4
rebonjour merci pour vos conseil,j'ai fait quelque recherche sur thomann et j'ai fini par ce panier qu'en pensez vous sachant que le micro sera utiliser pour du chant et de la guitare acoustique???

https://www.thomann.de/fr/focusrite_scarlett_solo_2nd_gen.htm?sid=1009f363e42dc9b6f9b8

https://www.thomann.de/fr/the_tbone_sc400popkiller.htm

https://www.thomann.de/fr/m_audio_axiom_air_mini_32.htm

https://www.thomann.de/fr/audio_technica_ath_m20_x.htm

j'ai donc rajouter un casque.

pour 300 j'aurais tout ce qu'il faut pour débuter le home studio mais est ce que la qualité sera au rendez vous??

bonne journée
5
Le micro me ferait un peu peur mais (je modère mes propos) les avis ont l'air plutôt élogieux. Je ne l'ai personnellement pas testé, ce que j'ai écouté n’était pas horrible. En tout cas pour le prix je crois que ça sera difficile de trouver mieux.
6
Oui de ce que j'en ai vu il a l'air de bonne qualité, après au niveau du reste est ce que je suis obliger d'avoir un nouveau casque? Et que pensez vous de ce clavier midi?

J'attends vos réponses bonne journées.
7
J'ai un micro équivalent au SC400, honnêtement pour débuter ca fait le job. Beaucoup de micros chinois ont des aigus assez boostés, c'est flatteur au début mais à la longue ca peut être agressif : ca s'égalise assez bien. Ca reste de l'entrée de gamme, il ne faut pas regarder de trop près la réponse en fréquence hors-axe, mais la sensibilité est suffisante pour avoir des soucis avec l'acoustique de la pièce ... :-D

Pour le casque, ton Samson sonne peut-être bien mais quand tu vas t'enregistrer par-dessus une autre piste tu vas ressentir un décalage gênant entre ce que tu entends et ce que tu joues. C'est dû d'une part à la latence de l'interface audio (on n'y coupe pas, mais ca se règle à des valeurs acceptables) et d'autre part à la latence de la liaison Bluetooth (et là tu ne gères rien). Au-delà de 10 à 15ms aller-retour, on commence à être gêné. Pour éviter ca, il te faut vraiment un casque filaire.

La marque AudioTechnica est très bien, mais pour l'avoir essayé les M20x, M30x et M40x en studio (en plus de mon M40fs et du M50x d'un pote), les deux plus petits sonnent assez "carton". C'est bien comme retour pour le musicien qui enregistre, d'autant qu'ils sont fermés, mais mixer avec sera laborieux.
Le Superlux que je suggère est acclamé dans les avis, et pour le prix tu ne prends pas trop de risque.

Je te conseille vraiment d'acheter une interface avec 2 entrées micro, ce sera bien plus flexible à l'avenir (quand tu investiras dans un second micro). L'écart de prix n'est pas énorme si tu restes chez Focusrite ou Steinberg, et c'est même moins cher chez Presonus ou Behringer.

Pour le clavier, je n'ai pas d'avis particulier. Si tu n'es pas pianiste les mini-touches ne devraient pas te gêner, et les pads et boutons sont toujours utiles.
8
Merci pour vos conseil, je pense que je vais partir sur la focusrite 2i2 et le casque superlux ducoup.