Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Enregistrement basse : DI ou carte son ?

  • 9 réponses
  • 5 participants
  • 1 437 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Enregistrement basse : DI ou carte son ?
Bonjour,

Je vous explique mon soucis : je souhaite enregistrer une basse pour un projet EP. J'ai ainsi besoin d'un materiel très costaud et je compte investir dans une RME fireface UC.

Or, je sais que passer par une bonne DI, hormis le fait qu'elle symétrique le signal, permet de clarifier et bonifier le son en amont (je pense tout de suite à une RADIAL JDI qui est selon moi une excellente DI passive).

Ma question est donc la suivante : connaissant la très bonne qualité des préamplis RME, est il utile d'acheter une DI RADIAL ou le simple fait d'entrer dans les préamps de la RME me permettra d'avoir un très bon son de basse ?

Merci
Max
2
Je ne connais pas d'autres DI que les behringer et les Samson ( icon_facepalm.gif ) mais normalement, rentrer dans une entrée instrument sur une RME devrait pas être dégueulasse du tout.
Je dis normalement car sur ma fireface 800, j'ai toujours eu un sifflement très aigus (je n'ai plus en tête la fréquence) sur mon entrée instrument qui me pourri mes prises. Si il y a quelques années je filtrais volontiers le haut sur un signal de basse, aujourd'hui j'ai bien compris qu'une basse, ce n'est pas QUE dans le bas ;)
Ca c'était pour l'anecdote, il semble que ce soit un problème connu sur cette carte.
La tienne ne l'aura évidemment surement pas et honnêtement, je testerais sur la RME à ta place avant d'acheter quoique ce soit comme DI pour le moment, ça le fera!

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 02:17:08 ]

3
Super merci du retour.

Je pose cette question car finalement, possèdant une ur22 (je sais ca ne joue pas dans la même cour), le son est très peu précis, ca sature dans les graves, bref l'option Hi-Z n'est pas fameuse ...

J'espère que la RME sera beaucoup plus précise et claire. Le soucis avec ce genre de matos, c'est que c'est chaud pour le tester ...
4
Attention que si tu enregistres une basse active, il s'agit d'une sortie basse impédance, donc ne pas utiliser l'option Hi-Z. Si c'est une passive, alors oui l'option Hi-Z aurait dû fonctionner.

La DI fait une adaptation d'impédance pour brancher une sortie haute impédance dans une entrée micro (rien à voir avec le fait de bonifier le son, même si dans ce cas bien sûr ce serait bien pire sans.)


(Note, si tu achètes en ligne, tu peux toujours prendre la DI et la renvoyer dans les temps si elle t'es inutile)

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 02:53:52 ]

5
Ma basse est une fender jazz basse mexicaine passive. Lorsque je l'enregistre avec l'ur22 en activant le Hi-Z, cela fonctionne parfaitement ! C'est juste que le son est pas terrible ... Je rattrape ca avec une émulation d'ampli derrière. Mais l'idéal est quand même d'avoir un son clean dès le début.

Je pense que je vais faire ça, partir simplement sur la RME, ce qui est déja un coût, et voir pour la suite ;)

Thanks :bravo:
6
Bonjour,
Personnellement j'ai toujours eu de meilleurs résultats en passant par une DI puis l'entrée mic que directement dans l'entrée Hiz.
Test fait sur une Mbox, une RME FF800, un ISA one et un LA610. Je ne dis pas que le son en Hiz est dégueulasse mais le fait de passer par une DI permet de faire travailler les préamp mic et donne un truc (avis perso).
Après j'ai eu plein d'autre matos entre les mains mais je n'ai pas pris le temps de faire des tests concrets.

PS1: j'ai toujours préféré le son des DI BSS par rapport aux RADIAL sur les basses.
PS2: j'aime bien sortir des DI des têtes d'ampli (quand elles sont correctes) pour attaquer les préamp.

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 05:47:10 ]

7
Si tu es satisfait du rendu en utilisant l'entrée de l'UR22, pourquoi changer? Sinon, mieux vaut essayer avant d'acheter. J'aime beaucoup les Radial (c'est souvent celle que j'utilise parmi celles présentes au studio : Avalon, BSS, KlarK Teknik).
8
Justement je ne suis pas satisfait du rendu avec l'ur22. Loin de là ... après le soucis des DI que je n'ai pas évoqué dernièrement, c'est au niveau des prix (si ils sont justifiés ou non). On sait que le prix d'une carte son va beaucoup dépendre de la qualité des convertisseurs et des préamps. Pour la DI, peut-être des transfos et des connectiques ? Mais ca reste flou finalement.

Car le must to have est apparemment la JDI radial, mais j'entends beaucoup de bien de la BSS ... pour 2 fois moins cher !!!!
Puis ya aussi la pro D1 dans la meme tranche de prix que la BSS.

Bref je pense (et j'espère me tromper en un sens) qu'à ce niveau là on joue sur des détails où l'on peut y faire l'impasse.

La seule chose que je souhaite, c'est de ne pas dépenser inutilement de l'argent pour du materiel qui ne serait pas indispensable à la qualité d'une bonne chaîne sonore.

Et quand comme moi on ne connais pas trop le monde des studios pro, c'est toujours difficile de faire son choix et surtout le bon du premier coup ;)

9
Du coup si à l'avenir je pars sur une DI (qu'elle soit de chez radial ou de chez bss), quel modèle PRECIS me conseilleriez-vous ?

Merci
10
Personne ?