Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Matériel pour un studio de radio à domicile ? (Table de mixage, carte son et logiciel)

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 1 461 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Matériel pour un studio de radio à domicile ? (Table de mixage, carte son et logiciel)
Bonjour à tous,

J'espère que j'ai posté dans la bonne partie du forum, si ce n'est pas le cas je m'en excuse, mais j'ai cherché.
Etant donné la demande un peu particulière, j'ai cherché, mais je ne pense pas non plus faire de doublons avec ce post.

Voilà, rapidement je vous explique :
Je suis en charge d'une émission sur la radio FM de mon campus universitaire (je fais des études de journalisme). Lors de ces émissions, un ingénieur du son est présent et s'occupe de tous les aspects techniques de la radio. Par conséquent, je ne fais que de préparer l'émission et me poser devant le micro, en lui donnant les sons que j'ai préparé.
J'aimerais donc "compléter" ma formation en acquérant un peu de matériel, pour monter un petit studio à la maison et ainsi pouvoir me débrouiller tout seul en studio (faute de cours pour m'apprendre ça à l'unif, j'ai pas envie de sortir de là sans rien savoir faire non plus).

Je n'ai pas envie de faire une web radio. L'idée est juste d'essayer de simuler des directs, sans ingénieur du son pour nous aider et de tout gérer en une prise. On posterait ensuite les résultats sur soundcloud avec les redifs de nos émissions en FM.


Donc,

Je suis à la recherche d'une table de mixage que je pourrais idéalement directement connecter sur mon MacBook air pour traiter le son sur garageband (j'ai entendu de table avec carte son intégrée ? quid de ça ?)


J'ai fait quelques recherches et j'ai trouvé cette table-ci :
Les deux choses qui m'attirent dans cette table, c'est 1) son prix et 2) les contrôleurs (on appelle ça comment ? help svp ahah) pour le son (j'ai vu qu'il y en avait avec des potentiomètres à tourner, genre comme sur un ampli guitare, mais bon, ça a l'air moins pratique et j'ai envie d'être au plus proche de ce qui se trouve en studio).

https://www.music-group.com/Categories/Behringer/Mixers/Analog-Mixers/1204USB/p/P0794

J'ai pas vraiment beaucoup plus de budget ... Est-ce que cette table se suffit à elle même si je lui mets 3/4 micros dessus en XLR et que je viens rajouter des périphériques pour lancer les reportages, les tapis, les virgules, etc ...

Voilà, j'attends vos conseils / avis / recommendations,

D'avance merci et bonne journée !

[ Dernière édition du message le 03/12/2016 à 10:51:25 ]

2
12 préamp + convertisseurs +equaliser + compresseur pour 140 euros.
Là c'est un prix imbattable. Pour ce budget ça va être difficile de trouver quelque chose qui en fasse autant.
pour contrôleur je pense que le mot que tu cherches est fader

Donc petite question, quelles sont tes réelles besoin ?
Nombre d'entrées ? (Combien de micro, Quels periph)
Equaliser ? Tu ne peux pas faire dans ton logicielle ?
Compresseur ? Idem ?
et budget max ?
Ca nous aidera pour t'orienter
3
Désolé, je ne m'y connais pas vraiment, donc difficile de dire ce qu'il me faut.

C'est pas pour faire une Web radio, juste pour faire des émissions radio à domicile, en une prise, en gérant l'émission comme si c'était un vrai direct (on fait surtout ça pour dépasser un peu le stade des cours, où on fait des émissions en FM en restant derrière le micro).
On voit pas trop l'intérêt de faire une Web radio, vu qu'on a des cours etc... Ca sert à rien de faire tourner des playlist toute la journée pour une ou deux heures d'antenne sur la semaine.

L'idée c'est de pouvoir gérer seul en studio une émission complète (d'où l'intérêt de faire ça à domicile, pour "se familiariser" avec les aspects plus techniques de la radio, puis bon, c'est une passion aussi).


De quoi ai-je besoin ?

J'ai un MacBook air et comme micro un Prodipe TT1 Lanen (d'ailleurs est-ce que ça peut convenir pour une utilisation en radio ?)

Si j'achète cette table (la Berhigner XENYX 1024 USB), ai-je besoin d'une carte son externe ? (Et si oui, que me conseillez vous dans un budget de 50/75€ ?)

J'ai vu que la table était USB, qu'est ce que cela signifie ?
Le port USB est il une sorte d'entrée auxilaire ou au contraire, est-ce une sortie qui me permet de me brancher directement sur mon mac sans risquer de le griller ? (J'ai entendu parler de cartes sons intégrées dans certaines tables, j'ai lu pas mal sur celle-ci mais je ne comprends rien).

On souhaiterais avoir 4 micros, la possibilité de mettre une ou deux entrées auxiliaires.

Comme logiciel, est-ce qu'il existe des logiciels radio gratuits (ou pas trop chers) pour mac, qui me permettraient d'enregistrer et d'exporter mon émission ? (sans devoir faire une web radio bien entendu), ou est-ce que garageband peut faire le boulot ?



En fait, le but c'est pas d'avoir une qualité sonore de fou, c'est plus pour se familiariser avec la radio.
4
Up ?
5
Up ? :X
6
De ce que je comprend elle fonctionne comme une interface audio. L'USB sert a récolter ton audio sur ton pc ou mac.
dance ce cas la ton micro suffirait, c'est pas la peine de brancher un micro mieux sur une interface bas de gamme.
Et pour les logiciels radio je ne connais pas pour ma part.