Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Demande de conseils un peu particulière...

  • 13 réponses
  • 4 participants
  • 708 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Demande de conseils un peu particulière...
Bonjour ! :mdr:

Je viens vers vous pour une demande un peu particulière !

Je sais que je suis dans la section home studio mais c'est possible que vos conseils aillent un peu au-delà...

Je m'explique, je fais du rap et dans ma ville on est une petite équipe à faire ça ensemble en organisant des sessions, c'est bien typique au monde hip-hop.
Jusqu'à présent, ces sessions étaient plus ou moins filmées mais pas enregistrer vraiment. Mis à part nos sons perso on enregistre pas vraiment dans de vraies bonnes conditions.

Mais on aimerait depuis quelques temps investir un peu pour pouvoir enregistrer ces sessions et même les diffusées en direct puisque notre petite communauté se développe.
On aimerait faire ça à la maniere "Grunt" un peu :


Il faut donc logiquement investir dans du matos pour du live..

Mais quel micro ?
Quelle table de mixage ?
Un préamp ? Oui ? Non ?
D'autres choses ? (Mis à part les pieds pour table ahah)

Petite précision on aimerait bien 3 micros.

Merci d'avance pour vos conseils et désolé si il a quelques fautes j'écris depuis un téléphone c'est pas hyper pratique !

Merci ! :lol:
2
Salut,

Tu peux en dire un peu plus concernant tes besoins, vous voulez avoir un système pour jouer live (vous entendre avec un bon volume) ou c'est simplement pour enregistrer ?
Votre set up c'est genre plusieurs micros en même temps avec une instru qui tourne ?

All in !!
3
Salut !

Ouais en effet j'ai pas été précis !

On veut avoir un système type planète rap quoi vraiment pour imager. C'est à dire pouvoir s'enregistrer dans les conditions d'un live !
On aimerait 3 micros et une instru qui tourne.

En clair fait 3 micros, 3 casques et des enceintes pour pouvoir faire profiter tout le monde dans la pièce.
Le tout relié à un pc du coup.

Merci !

[ Dernière édition du message le 15/12/2016 à 15:30:05 ]

4
5
Il te faut, niveau matos, une carte son avec autant de preamplis qu'il y aura de micros à brancher simultanément, PC évidemment, pis divers trucs.
T'as quoi comme budget ? Parceque 3 micros large membrane ça va commencer à chiffrer, même si je suis pas sûr que ça soit nécessaire.
6
Franchement j'sais absolument pas de quoi on a besoin pour ce genre de setup, niveau enregistrement studio je connais mieux mais pour une config comme ça c'est vrai que c'est assez sombre pour moi ahah

Donc tu vois niveau micro je sais vraiment pas de quoi on a besoin c'est assez chaud...

Niveau budget on est 4, donc 4 à participer niveau thunes, mais pour le moment on a pas défini de budget, j'attends d'en savoir mieux pour me faire une idée de ce qu'on a besoin d'abord pour ensuite voir.

Je pense que pour certains trucs on va regarder du côté de l'occaz, niveau son j'ai assez confiance.

Merci !
7
Tu peux utiliser un seul micro statique large membrane, qui aurait une position omnidirectionnelle (la position standard d'un tel micro est cardioide, omni c'est en sus).
Avantage : comme le nom l'indique, ça prend le son sur quasi 360° autour du micro.
Inconvénient : ça prend aussi bien la personne qui chante que celle qui se mouche en face, ou qui rigole, ou qui fait du bruit, etc...
8
limite de la radio là...


pour les micros des shure SM58 par exemple.
il faut des bonettes et des pieds pour les micros ou pieds de table.

soit tu enregistre séparément les voix, et tu mixe après alors il te faut une carte audio avec 4 ou 8 entrées en fonction du nombre de personnes.
genre un truc comme ça https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/focusrite/scarlett2-18i20/
mais y'a plein d'autre marques ou modèles.

soit tu mixe en direct, alors une carte audio 2 entrées ça suffit, par contre il te faut une table de mixage en plus.

il faut aussi des casques, et un amplificateur pour plusieurs casques. ça va de 25 euros à 200 ou 300 en moyenne.

et des cables ;)

après tu peux ajouter des preamps pour chaque micro, mais ça va te couter une fortune si tu veux que ça apporte quelque chose.
9
Je peux pas me permettre d'utiliser un seul micro, on sera plus de 3 dans la salle donc forcément quelques bruits parasites quoi...

Les SM58 j'y ai pensé et ca me semble une bonne idée.

Va falloir forcément mixer en direct donc ouais la radio est un bon exemple quoi...
Niveau carte audio, table de mixage et amplificateur tu conseils quoi du coup ?
10
Mais tu vises quelle qualité ? Parceque dans l'absolu, rien ne t'empêche d'utiliser un enregistreur nomade (je veux dire qu'au max c'est de la taille d'un smartphone) avec micros intégrés, les progrès ont été spectaculaires ces dernières années pour ce type de matos.
Et niveau simplicité/efficacité, impossible de trouver mieux.