Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de son sur Reaper: grésillements

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 4 871 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Problème de son sur Reaper: grésillements
Bonjour à tous,

Voilà, j'utilise le logiciel d'enregistrement Reaper pour mes compos.
J'enregistre en Mono avec une Focusrite scarlett solo.

Seulement j'ai un petit soucis. En ce moment lorsque j'enregistre, que ce soit des guitares ou du synthé, je sens quelques légers grésillements post-recording.

J'ai essayé de diminuer au niveau de l'entrée et de la sortie, mais rien à faire, toujours ces petits grésillements.

Quelqu'un saurait d'où ça pourrait venir ?

Merci d'avance
2

Salut,

Quelques pistes de recherche :

- les "grésillements" ont pour cause une saturation du signal, ce qui veut dire que tu rentres trop fort dans la carte-son et qu'il faut baisser le gain ;

- des perturbations électriques passent dans le câble qui relie l'instrument à la carte-son et il faut trouver la source (souvent une alimentation électrique) ;

- un réglage trop bas des buffers de la carte-son peut produire des micro-coupures (donc des grésillements) parce que l'ordi n'arrive pas à suivre, il faut augmenter la taille des buffers dans le panneau de configuratio de la carte-son (mais pas trop non plus sous peine d'avoir trop de latence à l'enregistrement).

En espérant que ça aide...

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

3
Ok merci je vais voir, ce que je peux faire avec ça.
Pour les problèmes de cables, ça m'étonnerait que ce soit ça vu que le matos est quasi tout neuf..

Merci merci à toi en tout cas !
4
Bon...

Je viens d'exploiter un peu tous les problèmes et pourtant le grésillements continuent encore..
Après je sais pas si ça joue mais mon jack qui relie l'instrument à la carte son est assez long. On m'a dit qu'éventuellement dans ces cas là ça pouvait poser problème, qu'en pensez vous ?
5

En théorie, un câble instrument peut ramasser des interférences (téléphone portable, moteur du frigo qui se met en route...). Plus il est long, plus il se comporte comme une antenne. Pour être sûr, il suffit de tester avec un autre câble le plus court possible.

Les grésillements dont tu parles sont-ils audibles lorsque tu fais tes prises ou seulement quand tu mets en lecture ensuite ?

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

6
Ils s'entendent surtout quand j'écoute en lecture ensuite.
Lorsque je fais mes prise je ne les entends pas du tout
7

OK. L'idée, c'est de réussir à déterminer avec certitude si ces grésillements sont enregistrés dans la prise ou s'ils apparaissent ensuite, à la lecture.

Je te conseille de commencer par ouvrir quelques fichiers audio de tes prises de son dans un autre logiciel que Reaper (un simple lecteur audio fera l'affaire) et sans passer par ton interface Focusrite (directement par la carte-son de l'ordi). Le but est de vérifier que les bruits parasites sont bien absent des fichiers audio de prises de son. Si c'est le cas, ça élimine déjà toutes les causes possibles à l'enregistrement (perturbations électromagnétiques, mauvais câble, mauvais réglage de préampli...).

Ensuite, tu devrais aller traîner sur les forums consacrés à la série Scarlett de Focusrite. J'ai vu passer pas mal de posts dans lesquels les utilisateurs se plaignent de défauts de leur interface. Il n'est pas impossible qu'il s'agisse d'un défaut matériel.

Bon courage ! ;-)

SWAT - Sound Workshop & Audio Tactics

Accompagnement de projets, prises de son et mixage pour artistes non professionnels.

Le SWAT sur le web : Facebook - SoundCloud

 

8
Ok je vais faire ça, merci à toi ! :)