Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur entrée et sortie de carte son

  • 15 réponses
  • 3 participants
  • 1 774 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Question sur entrée et sortie de carte son
Bonjour,
je voudrais m'acheter une carte son mais je suis un peu perdu sur ce qu'il me faudrait comme entrée et sortie dessus.
Alors voila, j'ai un synthétiseur numérique et 2 korg volca (keys et sample).
Je voudrais pouvoir utiliser mon synthétiseur comme clavier maître mais aussi pouvoir récupérer les sons de mon synthé pour les mettre sur ableton. Donc, il me faut une entrée line, une entrée midi et une sortie line et une midi, c'est bien çà?
Aussi, je voulais savoir si c'était possible d'avoir mes sons de korg sur ableton en midi. C'est à dire mettre les sons sur ableton et pouvoir par exemple rajouter un kick sur ableton qui se synchronise, une sorte de line/midi?
Et si ce n'est pas possible comment mettre le son de mes 2 korg synchronisé sur ableton?
Une seule entrée midi suffit?
Merci d'avance
2

Hello !

Pour répondre à tes deux questions :

-1) il te faut une entrée line (ou deux si ton synthé est stéréo !), et une entrée midi, mais seulement si ton synthé n'a pas d'usb (sinon, tu peux le brancher directement, pas besoin de t'embarasser de port MIDI). La sortie midi ne sera nécéssaire que si tu veux synchroniser le tempo de ton synthé (si tu veux synchroniser LFO ou arpéggiateur, par exemple)

 

-2) ta question n'est pas très claire, difficile de mélanger "son" et "midi" dans la même phrase, ce sont deux concepts différents. Veux tu que le son de tes korg rentre sur Ableton tout en étant contrôlé par Ableton via MIDI ? Dans ce cas oui, c'est possible en utilisant un MIDI out depuis ta carte son vers un de tes korg (et en synchronisant le deuxieme via le cable de synchro), tout en utilisant la sortie audio de tes korg sur deux entrées audio (puisqu'il y'en a deux !). Par contre, pas besoin d'entrée MIDI ici (in), juste d'une sortie MIDI (out).

 

C'est clair pour toi ?

https://soundcloud.com/iamdejavu

3
Merci pour votre réponse! :D:
Mais du coup, mes korg je les branches à quel entrée? Entrée line? Et est il possible de faire la même chose avec mon synthé? Avoir le son de mon synthé tout en étant contrôlé par ableton via midi? Car mon synthé n'as ni port usb ni lfo ni arpegiatteur, c'est juste une banque de son.
Merci
4

Déjà, quel est ton synthé ? Ca sera plus simple :)

Et les korg sont branchés à l'entrée line oui, une entrée par korg (donc deux si tu veux entendre le son des deux).

Donc il te faut deux entrées line sur la carte son. 3 si tu veux entendre le son du synthé également. 4 si ton synthé à une sortie stéreo (ce qui n'est pa le cas des korg, qui sont des faux stereo : il faut dans l'ideal un cable mini jack stereo vers jack mono).

Pour avoir le son de ton synthé tout en étant contrôlé par ableton via midi, oui c'est possible, il faut brancher un cable MIDI entre le MIDI out de la carte son et le MIDI in du synthé, ainsi que MIDI out du synthé vers MIDI in du clavier si tu veux enregistrer les notes midi, tout en indiquant dans les préférences d'ableton live in & out vers le synthé. Et créer une piste instrument sur Ableton live, qui fera office, comme un VST, d'instrument virtuel, sauf que dans ce cas le son ne sera pas généré par un plugin, mais par ton vrai synthé (ce sera, comme pour un VST classique, une piste MIDI, c'est à dire si tu éteins ton synthé, ou s'il n'est pas branché, et si tu n'as pas enregistré l'audio qui en sort sur une piste audio en plus de la piste instrument, il n'y aura pas de son, juste les infos midi).

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

5
Nickel merci!
Et mon synthé est un yamaha PSR-530
6
Y a t il des références de carte son avec ces entrées et sorties pas trop chères? Autour de 200 euros, voire moins.
Merci
7
8
Merci ! :bravo:
9
Quel est la différence entre les 2?
Je ne sais pas laquelle prendre du coup :lol:
10

Je serais parti sur la steinberg UR 242 perso :

https://fr.audiofanzine.com/interface-audionumerique-usb/steinberg/ur242/

Preamps et convertisseurs de meilleure qualité, et tu n'as pas besoin de 4 préamplis micro, vu que ce sont des synthés que tu rentres, les entrées lignes devraient suffire. Ou dans un budget supérieur (autour de 250 neuf), la Focusrite Scarlett 6i6 , mais je pense que la steinberg devrait déjà largement te satisfaire.

Je n'irais pas vers l'Alesis qui est assez vieille (2011), quant à le behringer, pourquoi pas, mais je lui préfererai la steinberg :)

 

https://soundcloud.com/iamdejavu

[ Dernière édition du message le 05/05/2017 à 16:28:51 ]